Arrestations arbitraires, harcèlement verbal et physique, voire viols… À Belleville, quartier de l’Est parisien, les travailleuses du sexe chinoises subissent d’incessantes violences policières. Conditions de femmes migrantes et criminalisation de la prostitution s’entrecroisent ici sur un terrain propice à l’impunité judiciaire. « Le 20 mai 2015, les policiers de Belleville nous ont annoncé que nous, travailleuses du sexe chinoises, devions quitter le quartier, sans se préoccuper ni de l’endroit ni (...)
On l’a croisé le samedi 11 février (2017) à Bobigny, à proximité d’un car régie de RTL transformé en brasero. Samy, 27 ans, du « département 99 », était venu participer au rassemblement contre les violences policières organisé à la suite du calvaire de Théo à Aulnay-sous-Bois. Souriant, prodiguant conseils de prudence et éléments d’analyse stratégique, Samy distribuait à pleines mains des doses de sérum physiologique. Et impressionnait par son calme face aux tirs de Flash-Ball qui crépitaient. Il nous a envoyé ce (...)
Et si la police n’était plus seulement le bras armé de l’État, mais une force d’occupation autonome, capable de dicter sa loi aux politiques ? Éléments d’analyse avec Mohamed, membre du collectif Quartiers 21 et militant aguerri contre les violences policières. « Dans l’affaire Adama Traoré, il n’y a pas que le procureur et la maire de Beaumont-sur-Oise qui ont pris fait et cause pour les gendarmes tueurs, le ministère de l’Intérieur a pesé lui aussi de tout son poids. Quand Bruno Le Roux a été nommé (...)
Ouvrier à la retraite, Ali Ziri a eu le malheur de revenir de Kabylie en France pour faire quelques achats avant le mariage de son fils... Mais le 9 juin 2009, à Argenteuil (Val-d’Oise), il joue aux dominos et boit plus que de raison avec un ami. La suite : un contrôle routier, le commissariat, puis la mort. Le décès survient 48 heures après. La police voudrait vite renvoyer le corps au bled après une expertise médicale bidonnée qui diagnostique une hypertrophie cardiaque. « Une sorte de mort (...)
Previously dans Ciquiouèfdy : le mois dernier, un lecteur courroucé, Antoine, nous encourageait à renoncer aux séries TV « quintessence de (la) consommation passive d’images ». Pour le dernier épisode de cette chronique, Julien Tewfiq lui répond à travers la série Top of the Lake. Pré-générique : à l’heure où blanchit la campagne, minuscule entre nappes de brouillard et montagnes sauvages, une ado dévale la route à vélo jusqu’au bord d’un lac aussi impassible qu’elle. La collégienne dépose son cartable et (...)
Du 14 juillet 1953 aux années 1980, une chronologie parcellaire de la violence étatique (parfois mortelle) – subie essentiellement par les immigrés maghrébins et leurs descendants. *** 14 juillet 1953 Les travailleurs algériens et coloniaux manifestent depuis 1936 avec la CGT et le PCF pour « la défense des libertés ». Cette année-là, aussi pour les prisonniers politiques et l’indépendance. Place de la Nation, à Paris, les cortèges se dispersent, les Algériens restent. La police tente d’arracher les (...)
Dans la cafétéria qui fait face à la gare d’Argenteuil (Val-d’Oise), CQFD a bavardé avec Omar Slaouti, membre du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri et l’un des organisateurs de la Marche pour la Justice et la Dignité du 19 mars 2017 à Paris. CQFD : Quel bilan tires-tu de cette marche ? Qu’on est capables de taper sur le même clou, de temps en temps ! De s’être frottés avec des mouvements sociaux, je trouve ça extraordinaire. Les Zadistes sont venus de Notre-Dames-des-Landes avec une cantine, et (...)
Décembre 2010, Philippe Pascal, inspecteur de l’Urssaf, est averti par les services fiscaux qu’un employeur d’Avignon, François Mariani, aux fonctions longues comme un jour de travail et gérant de l’hôtel 4 étoiles des Agassins, commet de fâcheuses irrégularités. L’Urssaf, rien qu’à prononcer son nom, donne la chair de poule à tous ceux qu’on appelle les patrons. Par contagion, les salariés y voient aussi une monstruosité technocratique située entre Brazil de Terry Gillian et leurs demandes d’Assedic jamais (...)
L’ascension ratée du Mont Squat par la face Sud. C’était le 28 mars 2017, en plein huitième arrondissement marseillais, fief huppé du baron Gaudin. Ce jour-là, un bâtiment occupé par une poignée de complices et destiné à loger des familles abonnées à la rue se voyait expulsé manu militari. Rageant ? Pas seulement. « Ah ! ça, c’est une chouette idée, répondirent en chœur Ribouldingue et Filochard, sûrement, on va rigoler, allons-y, ça colle ! » Les Aventures des Pieds-Nickelés, Louis Forton 10 heure du matin, (...)
Cheville ouvrière notamment du fameux Dictionnaire des Utopies (Larousse), Michèle Riot-Sarcey n’a jamais cessé de bourlinguer à travers le XIXe siècle à la recherche de « voix dissonantes, d’expériences singulières, de traces d’utopies effacées » qui pourraient nous aider à imaginer aujourd’hui des voies alternatives. Dans l’ouvrage collectif Genre et utopie (Presses universitaires de Vincennes), notre exploratrice est elle-même explorée par une chiée de maîtres de conférence et de « professeurs de chaire (...)