Veille des Trois Joyeuses 2014, dans un bar branchouille de la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque. Un copiste de La Voix du Nord, joyau du Parti local de la Presse et de l’Argent (PLPA), sirote une bière en terrasse. Et prédit une apocalypse carnavalesque. Ses petits yeux bleus semblent souffrir de la lumière et de l’ambiance carnavalesque qui prévaudra le lendemain : « À Saint-Pol-sur-Mer (commune figurant dans la liste des vingt villes les plus pauvres de France), c’était chaud ! Des jeunes ont (...)
Chaque mardi gras depuis 20 ans, un simple rendez-vous est donné à 19 h sur la place emblématique du vieux-centre de Montpellier, le Peyrou. Longtemps organisé par la mairie ou un comité carnavalesque, le carnaval de Montpellier s’est fait étudiant dans les années 1980. 1990, c’est l’année où le défunt G.Frêche, le proconsul de Septimanie, a prononcé sa mise à mort après une nuit passablement agitée. Mais c’était sans compter les groupes possédés de l’esprit de Carnaval... Faisant fi des troubles à (...)
Charivari saint-affricain À Saint-Affrique, dans l’Aveyron, un carnaval des enfants sauvages se réinvente depuis trois ans. Et cette année, des forces antagoniques se sont affrontées à la nuit tombante. Ce carnaval n’est ni déclaré, ni autorisé. Samedi 29 mars, il s’est désordonné dans une longue déambulation avec à la clé jugement du caramentrant et bûcher, comme veut la tradition. Là, nous décrit un membre du collectif des enfants sauvages « c’était la “fée électricité”, avec sa tête de sorcière, une (...)
16 mars, à la nuit tombée L’arrivée sur La Canebière est encore festive, mais plus on s’approche du commissariat, plus la tension est palpable. La musique fait chalouper, tandis que certains crient et réclament la libération de leurs camarades. Les renforts policiers tardent à se rapatrier depuis La Plaine. La Canebière est bloquée. Au milieu de la voie, deux bus patientent. Le tram est également à l’arrêt. Le conducteur pose son menton au creux de sa main et regarde les carnavaliers qui animent la rue (...)
En plein cirque électoral, le carnaval de La Plaine et de Noailles est soudain passé de fête indépendante de quartier au statut peu enviable d’affaire d’État. Pompiers, flics, presse et juges se sont acharnés, pendant que le MuCEM prétend le taxidermiser. Franchement, jusqu’au dernier moment, on a bien cru que ce carnaval n’aurait pas lieu. Indépendant, sans subventions ni autorisation légale, il ne dépend que d’énergies individuelles se mettant en branle quand elles se trouvent et s’associent. Et cette (...)
Parti Simpliciste Haute École du Crime Des villes du Sud... jusqu’à Bruxelles... Y a plus de pause café ! Sugar Lamy Clin d’œil de Tunisie : Bientôt l’été !
Avec Adieux au capitalisme – Autonomie, société du bien-vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014), Jérôme Baschet concentre un état des lieux très stimulant de la critique sociale actuelle. L’auteur, connu comme chroniqueur de l’épopée zapatiste du Chiapas (voirCQFD n°118), est aussi historien du Moyen Âge. On pourrait chercher un lien entre ces deux activités en reprenant ce que disait Gustav Landauer : « La forme du Moyen Âge, ce n’était pas l’État, mais la société, une société de sociétés » (...)
L’Espagne à terre économiquement, quelques centaines d’utopistes occupent un immeuble à Barcelone espérant en faire le point de déploiement de structures autogérées : les coopératives intégrales. Conjuguant imagination et lucidité politique, ils expérimentent et posent les jalons de nouveaux rapports humains. Quand on passe devant la façade de l’immeuble sis au 262 de la rue Sardenya, à Barcelone, on ne se doute pas de ce qu’on va trouver à l’intérieur. À quelques encablures, l’inachevée Sagrada Família, (...)
Quoique prof de science politique dans la très collet monté unif’ du Québec, Francis Dupuis-Déri est un gniasse à la coule qui a fort chouagamment décrit la mouvance black bloc (éd. Lux et ACL). Son étude Démocratie. Histoire politique d’un mot (Lux) est claire et nette comme balayette. Elle rappelle que si, depuis la Grèce antique, le terme démocratie a défini un « régime politique où le peuple se gouverne seul, sans autorité suprême qui puisse le contraindre à l’obéissance », les pères fondateurs de la (...)
Le 17 avril dernier, les Algériens étaient invités à « élire » leur président dans un exercice de démocratie orientée à la Poutine. Comme prévu, le gagnant fut le vieillard malade Bouteflika. Pour un éclairage plein cœur, CQFD a discuté à bâtons rompus avec Kamar Idir, photographe algérien et animateur de l’émission Harragas sur Radio Galère, qui vit depuis une quinzaine d’années dans la cité phocéenne. A la terrasse d’un bistro, Kamar, Algérien de Kabylie, se marre en parlant de son pays, l’Algérie. Mais dans (...)
Copinages éhontés L’amigo Aurel vient de sortir une Bédé, Clandestino (Glénat) qui raconte les aventures d’Hubert, devenu sur le tard reporter en Algérie puis dans le sud de l’Espagne et des clandestins qu’il rencontre.
Du 2 au 4 mai, ce sera le festival de la CNT à la Parole Errante, 9, rue François-Debergue à Montreuil, avec un programme long comme la Seine. Par exemple, le 2 mai à 18 h 30 le copain Nicolas de la Casinière présentera son livre Les prédateurs du béton. Le samedi 3 à 17 h 30, c’est le copain Mathieu Léonard qui animera une conférence autour des 150 ans de l’AIT. Le copain Sébastien Fontenelle débattra le 3 mai avec la CNT-PTT autour de son livre Poste stressante… On y trouvera aussi Dubamix, Armand Gatti, Adolfo Kaminsky, du théâtre, des films, de la musique, des livres, à boire et à manger.
L’excellente revue de bandes dessinées mais-pas-que AAARG ! continue sa route vers la gloire, avec un déjà troisième numéro en kiosque, bientôt le quatrième en mai. Chapeau bas !
Guillaume Goutte explore les 20 ans du zapatisme dans une excellente petite synthèse Tout pour tous ! aux éditions Libertalia.
D’ailleurs chez les mêmes de chez Libertalia : Tenir la rue – Autodéfense socialiste 1929-1938, de Matthias Bouchenot. Bonne lecture !
Attention les souris ! Les Angry Cats sont prêts à sortir un nouveau CD Rock’n’Riot in Town. Alors allez découvrir leur premier titre et son clip en avant-première et soutenez-leur indépendance par une souscription.
Encore un peu de musique ? Le groupe Joke annonce lui aussi un nouvel album Lavoblaster enregistré au Burkina Faso et en télechargement libre sur leur site.
Radio Canut a eu la bonne idée de sortir un CD regroupant ses émissions contre l’identification électronique des animaux et la certification de la « voie mâle » dans l’élevage. Ça s’appelle No Puçaran. luttespaysannes@riseup.net.
Et hop ! Il est sorti de l’œuf ! Le Canard des Alpages est un jeune journal qui vient de naître dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est aussi libre que son prix. Bon vol !
Ce même jeudi 24 avril à 20 h 30 on ira volontiers voir le documentaire Kelly de Stéphanie Régnier (Prix du jury jeune au Cinéma du Réel 2013) qui suit la péruvienne Kelly aux portes closes de l’Europe à Tanger. Ce sera au cinéma l’Univers, 16, rue Georges-Danton à Lille, à 20 h 30 et à prix libre.
A pied, à roller ou comme vous le voulez... Mais la Marche antinucléaire pour la vie partira le 25 avril à 8h30 de la gare de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), passera par Vinon-sur-Verdon, près de Cadarache et ITER et campera à St-Paul-lès-Durance. Cette balade durera jusqu’au 5 mai pour s’arrêter au pied de la centrale de Tricastin dans la vallée du Rhône.
A Toulouse, on trouvera une foire à l’autogestion avec un programme long comme la Garonne. Éducation, logement, sport, histoire, féminisme, Chiapas, débat public... ça commence le 26 avril à la salle Barcelone, 22, allée Barcelone, à 14 h 30. Le samedi 3 mai, ce sera à l’Espace Bazacle au 1, impasse du ramier des Catalans et dès 11 h avec un tournoi de foot autogéré, pour finir le dimanche 4 mai.
1 | 2