Neuf ans après la première insurrection de clandestins sur la frontière de Ceuta et Melilla, la route du détroit de Gibraltar est réactivée, au grand dam de Frontex. En témoigne la mort de quinze migrants, noyés le 6 février à vingt mètres de l’Europe. La caméra thermique de l’hélicoptère les repère bien avant qu’ils n’atteignent la ligne de division entre Afrique et Europe. En file indienne, ils progressent à flanc de montagne comme des fourmis sous le prisme d’un microscope. L’œil panoptique de la (...)
La Belgique expulse. Pas seulement des Afghans, des Maliens ou des Roumains, mais aussi des Français, des Italiens. Pas Gérard Depardieu, mais des précaires ou des chômeurs représentant « une charge déraisonnable ». C’est le cas de Silvia Guerra. On l’accuse d’être « une charge déraisonnable ». Il faut dire qu’elle est déraisonnable, cette Italienne d’une trentaine d’années. C’est vrai quoi, à dix-sept ans, elle a troqué ses patins à roulettes contre un accordéon, puis elle a joué dans des tas d’endroits à des (...)
Calais : de port à cul-de-basse-fosse « Je m’adresse tout particulièrement aux Calaisiens et Calaisiennes touchés par les nombreux squats de migrants sur Calais. La situation est difficile, c’est pourquoi nous faisons le maximum pour vous. Il ne faut pas hésiter à laisser un mail sur cette adresse : securitesquatcalais@gmail.com lorsque vous voyez des no-borders ou des migrants s’implanter illégalement dans une maison. » Ainsi cafardait Natacha Bouchart, maire UMP de Calais, sur sa page Facebook en (...)
L’initiative anti-immigration « de masse » du parti national-populiste de l’Union Démocratique du Centre (UDC), acceptée le 9 février 2014 par 50,3 % de votants suisses, a provoqué une onde de choc dans le pays, à travers l’Europe et même au-delà. Topo. Suisse : la barque est pleine ! Alors que l’Union européenne bétonne ses frontières extérieures, la Suisse entend renforcer les siennes au cœur même du vieux continent. Ce petit pays à la prospérité arrogante (3,5 % de chômage, 2 % de croissance prévue pour (...)
Créé il y a une dizaine d’années, le réseau Migreurop regroupe 45 associations situées en Europe, Afrique et au Proche-Orient. Aux manettes du projet, des chercheurs et des militants essaient de sensibiliser le populo sur la question de l’enfermement des étrangers et des politiques migratoires aux frontières de l’Union européenne (UE), notamment avec l’externalisation des contrôles dans des pays comme la Turquie ou le Maroc. Olivier Clochard, président du réseau, dresse ici une cartographie de cette « (...)
Une ZAD dans la vallée du Tescou, à une dizaine de kilomètres de Gaillac, près de Toulouse. Le conseil général projette d’y installer un barrage. Cet ouvrage engloutirait plus de 29 hectares de forêt et de zone humide pour irriguer le maïs d’une dizaine d’agriculteurs. « Ami, entends-tu ? » Avec bottes et chaussettes en laine, nous arrivons au camp. C’est le collectif des Bouilles qui y est installé depuis octobre 2013, grâce au travail préalable d’un autre collectif, celui pour la Sauvegarde de la zone (...)
Les marsouins des éditions du Passager clandestin sont des petits malins : ils ont pris soin d’éviter les mines flottantes écolo-rigoristes ou ramollo-mystiques en lançant à la mer leur aguichante collection « les précurseurs de la décroissance » acoquinant un commentaire corsé à des textes choisis de grands anciens rebelles. Leur Léon Tolstoï – contre le fantasme de la toute-puissance par Renaud Garcia ne s’englue pas dans le christianisme crapoteux. Leur Épicure – ou l’économie du bonheur par Étienne (...)
Ce n’est pas toujours facile de tenir une chronique mensuelle dans CQFD depuis si longtemps surtout quand le mois de février est si court et que ce qui se passe dans l’usine est… dans la lignée de ce qui se passe habituellement. J’aurais pu vous parler de Lucien, ancien collègue, que l’amiante vient de tuer, après des mois de souffrance. C’était un militant intègre qui a passé une bonne partie de sa vie à l’usine à dénoncer les problèmes d’hygiène et de sécurité, les sales produits qu’on utilise ainsi (...)
« C’est un nouveau fort chabrol ! », expression désuète, un brin moqueuse, évoquant aujourd’hui une forme de panache, un peu vain mais si sympathiquement gaulois. Mais « fort Chabrol » ce n’était pas ça. C’était minable, vil et abject : un agitateur antisémite, aussi violent que près de ses sous, tient le siège face aux autorités. Devant un public conquis, il joue son dernier spectacle, avant de se taire, piteusement. Pardon ? Non, non, ce n’est pas celui-là ! Au temps pour moi… L’action se joue en 1899, en (...)
Mea maxima culpa, vous vous apprêtez encore à lire une chronique sur la prostitution. L’overdose est partagée, mais soyons francs, est-ce qu’on en a marre de parler de la prostitution, ou marre d’écouter ceux qui en parlent tout le temps comme, au hasard, Élisabeth Lévy ou Najat Vallaud-Belkacem ? C’est malheureux, mais la plupart des avis qu’on entend adoptent soit le point de vue de la pute (les souteneurs, le droit de disposer de son corps, les sans-papiers mineures, les maisons closes, les lois (...)
Dans le cadre de l’exposition photo de Yohanne Lamoulère et Stéphanos Magriotis (voir les photos du dossier de CQFD n°120), notre Bruno Le Dantec assurera en personne la présentation du livre Partir et raconter qu’il a co-troussé avec Mahmoud Traoré. Rendez-vous le 28 mars, à 19 h, à la galerie Vol de Nuits, 6, rue Sainte-Marie, à Marseille (5e).
Le numéro d’hiver 2014 de la revueMouvements, à laquelle participe notre ami Nicolas Haeringer, consacre un épais dossier à l’Amérique du Sud et aux zapatistes nommé « Amérique latine, capitalismes, résistances et reconfigurations politiques ».
Le famoso carnaval indépendant et marseillais de la Plaine se tiendra ce dimanche 16 mars. Rassemblement sur la place à 14 h, départ du charivari à 15 h. Et que brûle le Caramantran !
Dimanche 16 mars, à partir de 17h, grosse soirée de soutien pour la « Nouvelle Rotisserie », petite sœur de l’ancienne Rotisserie de la rue Ste-Marthe, restaurant associatif fermé en 2012. Projection, débats, concerts (Marteaux Pikettes, Jabul Gorba et Will be Alright).
Ce sera auCICP, 21ter rue Voltaire à Paris (11e).
Vendredi 21 mars, le Lycée autogéré de Paris (LAP) invite à une soirée de soutien aux inculpés du collectif parisien contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En concert : Les Meufs, Kwaga Band et Fatal Monstrum. Dès 19 h, au LAP, 393, rue Vaugirard à Paris (15e).
Le centre Ascaso-Durruti au 6, rue Henri-René à Montpellier, propose une présentation du livre L’Emprise numérique de Cédric Biagini (L’échappée) (voir CQFD n°108) le 21 mars à 20h30. Le mercredi 9 avril, au même endroit, on pourra voir une projection de Sur les toits de Nicolas Drolc (voir CQFD n°119), à 20 h 30.
Le 23 mars, certains iront voter. Les autres auront mieux à faire, en particulier dans une soixantaine de communes libres de toute candidature.
Le 30 mars, la journée sera agitée dans les mairies, sur les plateaux télé et dans quelques cabinets préfectoraux. Mais si calme au bord de l’eau…
Lungone Dromença (Longue route) est un documentaire sur le parcours de femmes roms du Kosovo sur les chemins de France et d’Allemagne réalisé par Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey pourZ’images en Auvergne. On pourra aller le voir le 31 mars au cinéma le Rio Borvo de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), 1, rue de la Petite-Murette.
Ou encore le 8 avril à 19 h dans le cadre du Festival la Diversité en Franche-Comté aux Salines Royales d’Arc-et-Senans (Doubs).
Le mardi 1er avril, CQFD lancera une grande OPA agressive pour s’emparer de la holding Libération et délocalisera sa rédaction au château d’If.
Wouarf Wouarf !
Tomagnetik, du collectif Bon pied bon œil, expose ses photos et collages sous le nom de « Nospheratous » à Manifesten, 59, rue Thiers Marseille. Vernissage le 4 avril à 19 h, puis jusqu’au 20 avril.
1 | 2