Même ravalé, le projet de loi Travail de la ministre Myriam El Khomri continue à repeupler le pavé où salariés, chômeurs, étudiants et lycéens s’organisent. Lug, manifestant breton, témoigne de l’effervescence rennaise. A Rennes, c’est le 8 mars 2016 que tout a véritablement commencé. La première assemblée générale (AG) à l’université Rennes 2 réunit environ quatre cents personnes. Celle-ci est à l’initiative d’un regroupement d’organisations politiques et syndicales, qui dorénavant s’efface pour laisser (...)
Nos archives : Avril 2016 La jeune tradition du carnaval de La Plaine, à Marseille, gagne en vivacité. Voilà trois quartiers impliqués dans son déroulement, toujours aussi indépendant. Une fois encore, c’est la sinistre reconquête urbaine qui a été mise au pilori, puis au feu. Après sa répression en 2014, Carnaval a connu un regain de créativité, fédérant autour de son « jour des fous » et de sa fourmillante préparation les énergies croisées d’au moins trois quartiers : La Plaine (depuis dix-sept ans), (...)
Le 12 février 2016, les manifestations se multipliaient en Syrie. Le peuple se battait encore. Entretien avec Leila Al-Shami, bloggeuse anarchiste, impliquée dans les réseaux de résistance populaire syriens, et co-auteure, avec Robin Yassin-Kassab de Burning Country : Syrians in war and Revolution. Alep, Idlib, Deraa, Daraya, Douma, Talbeeseh, etc., dans la plupart des villes syriennes non occupées par le régime ou Daech, la population a profité du cessez-le-feu relatif pour descendre à nouveau (...)
Comment réformer l’école de la République ? En formant mieux les enseignants ? En limitant le nombre d’élèves par classe ? En accompagnant les enfants vers la liberté, l’égalité et la fraternité ? Pas du tout. Pour le gouvernement, un seul plan de bataille : le tout numérique ! « Nous avons besoin d’un plan ambitieux dans le domaine du numérique. Il n’est pas dans l’habitude de la France de passer à côté des révolutions. Nous ne raterons pas celle-ci. » Najat Vallaud-Belkacem. Salon international du (...)
Depuis de nombreuses années, l’équipe lausannoise du Centre international de recherches sur l’anarchie tente d’actualiser la théorie et les pratiques du refus de parvenir nées au début du XXe siècle. Au-delà des seuls appels à déserter le système et des comportements d’esquive individuels, il s’agit de participer à une émancipation de la société tout entière. On ne compte plus dans la littérature du XIXe siècle les personnages de parvenus, chez Balzac, Stendhal ou Flaubert, tous traités avec condescendance : (...)
Philippe Pujol a reçu le prix Albert Londres 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit ». Il y chroniquait la misère et le trafic dans les cités. Il publie La Fabrique du monstre aux Arènes (2016), où il met aussi à nu clientélisme politique et pègre immobilière. Photo : Gilles Favier, qui publie Marseillais du Nord aux éditions du Bec en l’air, sortie en mai 2016. Comment passe-t-on de journaliste « provincial » au prix Albert Londres ? Je suis entré à La Marseillaise en 2003 comme localier, puis (...)
Plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont bloqués dans le nord de la Grèce. La moitié survit dans la détresse la plus totale au camp d’Idomeni, à la frontière avec la Macédoine. Pour « désaturer » la zone et préparer l’accueil à long terme, le gouvernement d’Alexis Tsipras a ouvert plusieurs camps de « relocalisation » en dur. « Mon grand-père a passé quatre ans dans un camp comme celui-ci au début des années 1920. Il avait dû quitter son village d’Anatolie à cause de la guerre entre la Grèce et la (...)
Pendant sept mois, il a mené la course, loin devant les autres concurrents de cette première édition du Golden Globe. Avant de faire demi-tour à quelques semaines d’un retour triomphal en Europe, parce qu’il préférait continuer à arpenter les océans. Un magnifique bras d’honneur, signé du plus refuznik des marins, Bernard Moitessier. Hardi, moussaillon ! La voici enfin, droit devant. La ligne d’arrivée du Golden Globe. Pour Bernard Moitessier, la franchir en tête s’annonce (presque) comme une simple (...)
En pleine mobilisation contre la loi Travail, les employeurs de salariés low-cost tenaient salon à Paris. Tandis que McDonald’s, Carrefour, Sodexo, Monoprix et consorts se pliaient en quatre pour ferrer du chômeur, un coach en « management motivationnel » exhortait les futures recrues à se prendre pour Usain Bolt. Monde du travail, monde de tarés. C’est une foire de maquignons comme il s’en tient par centaines, mais avec un petit truc en plus qui intrigue : SoJob, le « salon social du recrutement (...)
Elle sait se faire discrète, se faire oublier. Elle est délicatement nichée au creux d’une colonne, l’ombre d’une page, le coin d’un mot. Devant combien de regards aguerris est-elle passée sans se faire prendre ? Combien de relecteurs, de relectrices, ne l’ont pas remarquée malgré leurs efforts ? Elle reste, elle résiste, entêtée : la coquille. Cette petite faute de frappe, de conjugaison ou d’accord a su se planquer pendant tout le bouclage pour n’apparaître (et dès le premier coup d’œil !) qu’une fois (...)
1 | 2
Toute personne ayant subi, vu, filmé ou photographié les violences policières du jeudi 17 mars devant le commissariat Noailles-Canebière (Marseille) est encouragé par les proches des lycéens et du syndicaliste molestés à contacter le journal CQFD, qui transmettra. Le lycéen Amine a été particulièrement tabassé. Merci pour vos témoignages, qui seront utiles à la famille : redaction.cqfd@gmail.com.
Tomjo, notre honorable collaborateur lillois, s’est acoquiné avec une troupe de théâtre, la Compagnie Protéo, dans l’écriture d’un spectacle de Louise Wailly, Une certaine dose de tendresse – La conquête inachevée des Amériques. À voir au Théâtre de l’Aventure à Hem (27, rue des Écoles), les 1er et 2 avril, puis le 12 mai au théâtre Massenet, rue du même nom, à Lille, en attendant d’autres aventures...
Dans le cadre de sa tournée monstre, le collègue Jean-Pierre Levaray se devait de passer par Marseille présenter son bouquin, Je vous écris de l’usine (éditions Libertalia), issu des chroniques éponymes qu’il a tenues pendant 10 ans dans nos colonnes. Ce sera le samedi 02 avril, à 19h, chez nos copains/copines de Manifesten : 59, rue Thiers.
Le 6 avril à 19h00, CQFD sera à la librairie toulousaine Terra nova (18, rue Gambetta) avec les ami.e.s du collectif Nevarneyok pour vous parler de la « sale guerre » de l’État turc contre le mouvement révolutionnaire kurde. Plus d’infos sur le sujet dans la livraison de janvier de votre journal (CQFD n°140) et sur leur site.
Ben, on va aller l’acheter ! Le tome 3 de la revue (annuaire) de nos ami.e.s, baptisé « Selle de ch’val », est consacré aux relations sociales entre les humains et les autres animaux. Ça sort dans les bonnes librairies le 14 avril. L’équipe fait sa première présentation le 18 avril à 19h au café-librairie Michelle Firk : 9, rue François Debergue à Montreuil-sous-Bois.
Retour chez les voisin.e.s de Manifesten, toujours 59, rue Thiers à Marseille, pour le vernissage de l’excellente photographe et non moins excellente copine, Yohanne Lamoulère. Entre les photos des Quartiers Nord de Marseille, on rencontrera aussi Philippe Pujol, auteur de La fabrique du monstre (voir page 24 du CQFD 142 actuellement en kiosque). Ce sera le 26 avril et dès 19h30.
Depuis le 20 mars et jusqu’au 29 mai, chaque week-end, se tient une belle grosse expo collective de dessinateurs (dont les copains L.L. De Mars et Bertoyas) aux galeries Laizé et Rapinel, 10, rue de l’Église, à Bazouges-la-Pérouse, charmant bled d’Ille-et-Vilaine.
Le samedi 16 avril à 15h commenceront les 24h des luttes paysannes sur les ondes de Radio Canut : tables rondes, redifs, directs... Jusqu’au 17 avril, journée internationale des luttes paysannes. On peut aussi écouter ce riche programme sur le net.
À Marseille, Destination familles, association qui accompagne les familles du quartier de Noailles (aide aux devoirs, alphabétisation, initiation informatique, ateliers artistiques, permanences de médiation juridique et sociale, échanges de savoirs, etc.), recherche des bénévoles pour le soutien scolaire. Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez le 09 50 87 57 59, ou par mail : destinationf@free.fr.