CQFD

Édito-sommaire

Au sommaire du n°142 : spécial "refus de parvenir"


paru dans CQFD n°142 (avril 2016), rubrique , rubrique , par l’équipe de CQFD, illustré par , illustré par , illustré par
mis en ligne le 01/04/2016 - commentaires

En kiosque à partir du vendredi 14 avril 2016.

En une : "Refusons de parvenir" de Damien Roudeau.

Un article sera mis en ligne, chaque semaine. Les autres articles seront archivés sur notre site trois mois plus tard. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

L’édito de la rédaction : Police socialiste

17 mars. Abords de l’université de Tolbiac. Un minois cireux qui dépasse d’une parka à capuche fourrée. Regard perdu, voix hésitante : «  Y a une fille, elle s’est fait balayer par les CRS, une fille hein, genre... vraiment, et ils l’ont matraquée par terre et le camion de pompiers qui est juste là, ben, elle est en train de saigner, genre... vraiment [Il passe sa main sur le côté gauche de son visage]. Elle s’est fait matraquer au visage. Je trouve pas ça n-n-normal. Surtout, on les a jamais agressés. » Étudiants poil aux dents, on va te la gauchir ta gueule de gauchiste, on va te l’abréger ton AG. Chiendent de chienlit : on passe tes racines à la broyeuse et ça repart en rhizome. 1968, CRS = SS. 1986, Oussekine ad patres, une pancarte plastronne : « Universités : 1 mort, la sélection commence ». 2006, mouvement anti-CPE, pluie de matraques sur les étudiant-e-s du Mirail toulousain : «  Des jeunes tombaient, des gens hurlaient, des chaussures volaient », hoquette une responsable administrative de la fac.

25 mars 2016. Énième point d’orgue au lycée Henri-Bergson, XIXe arrondissement parisien. Adan, 17 ans, maintenu énergiquement par deux pandores : « Lève-toi, lève-toi ! » Plus qu’un ordre, un aboiement guttural bourré d’une testostérone haineuse. Et là, vlan !, le poing ganté d’un RoboCop assermenté qui fuse et s’abat sur la face du gamin. Pixelisée, la patate de forain fait le grand huit sur les réseaux sociaux. Consternation, cris d’orfraie et indignation généralisée. Choqué, Cazeneuve sonne les bœufs-carotte pour faire la lumière, toute la lumière. Et v’là ces tristes sires de la gouvernance qui y vont de leur affliction en carton-pâte. Comment, c’est notre police républicaine qui se conduit ainsi ?

Hasard calendaire, l’ONG chrétienne Acat sort un bilan sur les violences policières françaises de ces dix dernières années. Taser, Flash-Balls, gestes d’immobilisation, le rapport décortique 89 cas de blessures graves dont 26 ont causé la mort de la victime. Auteure du rapport, Aline Daillère résume : « On glisse d’une conception où l’on maintenait à distance des manifestants à une conception où l’on vise ces manifestants. » La jeunesse dans la rue, c’est le cauchemar de tout gouvernement qui doit éviter tout à la fois l’enflement de la colère et la déflagration politique d’une bavure. Alors intimider, masser des effectifs caparaçonnés comme pour une guerre qui ne dit pas son nom. La leçon doit être claire : la police est une armée comme une autre. Les lycéen.ne.s ne s’y sont pas trompé.e.s : le lendemain des violences policières (pléonasme) à Bergson, deux commissariats étaient attaqués en plein Paris, et les réserves de deux Franprix redistribuées aux migrant.e.s et gens de la rue. Leçon.

From Graffitivre. {JPEG} Merci Graffitivre.

Le dossier : Refus de parvenir

Depuis de nombreuses années, l’équipe lausannoise du Centre international de recherches sur l’anarchie tente d’actualiser la théorie et les pratiques du refus de parvenir nées au début du XXe siècle. Au-delà des seuls appels à déserter le système et des comportements d’esquive individuels, il s’agit de participer à une émancipation de la société tout entière.

Illustrations de Baptiste Alchourroun.

Première partie : Les « Anars » > Une vie à ne pas parvenir

Deuxième partie : Les chemins de traverse

  • D’Arthur et les dix vins au Not-working class hero
  • Ne pas revenir... > Pendant sept mois, il a mené la course, loin devant les autres concurrents de cette première édition du Golden Globe. Avant de faire demi-tour à quelques semaines d’un retour triomphal en Europe, parce qu’il préférait continuer à arpenter les océans. Un magnifique bras d’honneur, signé du plus refuznik des marins, Bernard Moitessier. Hardi, moussaillon !

Troisième partie : les losers

  • Les perdants magnifiques du cinéma américain > « And the winner is… » comme le rappelle tous les ans la cérémonie des Oscars, Hollywood est affaire de gagnants, de cartons au box-office et de success-stories – à l’écran comme dans la vie. Pourtant, les vainqueurs n’ont pas toujours eu la cote à Hollywood, qui a connu des perdants au grand cœur, des marginaux hors-la-loi et autres rebelles sans cause. Petit tour d’horizon de ces losers magnifiques qui ont fait l’histoire du 7e art US.
  • Bartleby ou la leçon de volonté

Quatrième partie : La récupération

  • Nouvelle économie : rebondissez ! > Dans l’économie financiarisée, le golden boy dopé à la spirale de win était partout. Dans l’économie numérique, c’est l’échec qui est très tendance. Tentative d’explication d’un « retournement historique ».
  • Changer de vie ? : Les conseils de CQFD > Plutôt que de jeter le capitalisme avec l’eau du salariat en lisant ce sinistre dossier « Refus de parvenir », vous, lecteurs et lectrices, devriez suivre les glorieux exemples des changements de vie que nous offrent les vrais médias qui ne vous dominent pas pour rien.

Par Baptiste Alchourroun. {JPEG}

Enquêtes et reportages

Rennes : Belle énergie contre El Khomri > Même ravalé, le projet de loi Travail de la ministre Myriam El Khomri continue à repeupler le pavé où salariés, chômeurs, étudiants et lycéens s’organisent. Lug, manifestant breton, témoigne de l’effervescence rennaise.

Marseille : Carnaval de quartier(s) > La jeune tradition du carnaval de La Plaine, à Marseille, gagne en vivacité. Voilà trois quartiers impliqués dans son déroulement, toujours aussi indépendant. Une fois encore, c’est la sinistre reconquête urbaine qui a été mise au pilori, puis au feu.

Bullshit Jobs : Au Salon des boulots de merde > En pleine mobilisation contre la loi Travail, les employeurs de salariés low-cost tenaient salon à Paris. Tandis que McDonald’s, Carrefour, Sodexo, Monoprix et consorts se pliaient en quatre pour ferrer du chômeur, un coach en « management motivationnel » exhortait les futures recrues à se prendre pour Usain Bolt. Monde du travail, monde de tarés.

Ignoble vignoble : Les pesticides de la colère > Le Bordelais. Ses vignes, ses tonnes de pesticides. Suite au décès de son vigneron de père, imputé à l’arsénite de sodium, Valérie Murat guerroie contre les firmes phytosanitaires. Et c’est toute une région qui découvre la face cachée de ses grands crus : une terre empoisonnée.

Allemagne : Wilkommen ? > L’ouverture des frontières allemandes aux réfugié.e.s a contrasté avec l’apathie hostile des voisins européens. Mais l’autosatisfaction de Merkel masque mal ses politiques répressives. Décryptage.

En Grèce, les rêves des réfugiés sont devenus un cauchemar : Voies barrées > Plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont bloqués dans le nord de la Grèce. La moitié survit dans la détresse la plus totale au camp d’Idomeni, à la frontière avec la Macédoine. Pour « désaturer » la zone et préparer l’accueil à long terme, le gouvernement d’Alexis Tsipras a ouvert plusieurs camps de « relocalisation » en dur.

« Cessez-le-feu » en Syrie > Depuis le 12 février 2016, les manifestations se multiplient en Syrie. Le peuple se bat encore. Entretien avec Leila Al-Shami, bloggeuse anarchiste, impliquée dans les réseaux de résistance populaire syriens, et co-auteure, avec Robin Yassin-Kassab de Burning Country : Syrians in war and Revolution.

Comment relancer l’économie de l’informatique par l’école : Allons, z’enfants du numérique ! > Comment réformer l’école de la République ? En formant mieux les enseignants ? En limitant le nombre d’élèves par classe ? En accompagnant les enfants vers la liberté, l’égalité et la fraternité ? Pas du tout. Pour le gouvernement, un seul plan de bataille : le tout numérique !

Mouchard électronique : Linky, dégage ! > D’ici 2021, 35 millions de compteurs ERDF devraient être changés pour Linky, le nouveau gadget fliquant et flippant de nos chers électropathes technophiles...

Cultures et analyses

Retour vers le mouvement étudiant contre la loi Devaquet de 1986 : Un hiver chaud > Il y a trente ans, la jeunesse était dans la rue contre la loi Devaquet. Coordination, occupation, blocages, manifs, rédaction de tracts, banderoles, tout se réinvente. Témoignages d’une entrée en politique.

Bidonvilles : Les oiseaux de mauvais augure > Dans Souvenirs d’un futur radieux, le documentariste José Vieira esquisse une histoire commune des migrants et des bidonvilles en croisant son expérience d’immigré portugais des années 1960 avec celle, actuelle, des Roms.

Bibliothèque directe : La « mama » du Jargon > Surnommée la « mama d’Action directe » par les médias et par les flics, Hellyette Bess est surtout l’infatigable animatrice de la bibliothèque Le Jargon libre. Portrait.

Ciné-fable : Merci qui ? > Cent cinquante mille spectateurs ! Merci patron ! le film de François Ruffin, fondateur de Fakir, cartonne en salles et dans les médias. À CQFD, on trouve ça mérité. Aussi drôle que bien foutu, le film de Ruffin dépote. Et c’est justement pour cela qu’il mérite une analyse un peu serrée car, malgré ses qualités, c’est quand même dommage que Merci patron ! passe à côté de sa conclusion.

Anti-World Music : Musiques d’un autre monde > Boom shakalaka boom, shakalaka boom ! V’là le boucan des Balkans. Du gros son pour décalaminer les esgourdes, un beat à démembrer les zombis, des cuivres à refaire guincher les gâteux. Le Dubioza Kolektiv déboule en force avec son nouvel album Happy Machine.

« À Marseille, il n’y a pas de mafia » > Philippe Pujol a reçu le prix Albert Londres 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit ». Il y chroniquait la misère et le trafic dans les cités. Il publie La Fabrique du monstre aux Arènes (2016), où il met aussi à nu clientélisme politique et pègre immobilière.



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts