L’écrivain Joseph Andras en est convaincu : l’histoire officielle est un leurre. Qu’il s’agisse de la lutte indépendantiste en Nouvelle-Calédonie ou de la guerre d’Algérie, ce sont les dominants qui l’écrivent. Lui s’inscrit dans une démarche inverse, donnant la parole à ceux qui s’en sont vu privés pour n’avoir pas courbé l’échine. *** « Depuis 150 ans, les Kanak sont de ce camp qui a toujours tort », a dit un jour un témoin à Joseph Andras, auteur du roman Kanaky, publié en 2018 chez Actes Sud. L’écrivain (...)
Parcourir « Allô Place Beauvau », le fil Twitter que le journaliste David Dufresne a lancé le 4 décembre dernier pour recenser les violences policières, procure vite une sensation d’écœurement. D’autant que la liste ne cesse de s’allonger : 207 signalements – souvent assortis de vidéos – à l’heure où ces lignes sont écrites... *** ... De Paris à Saint-Étienne, de Biarritz aux Côtes-d’Armor, des plus grandes avenues de la capitale aux ronds-points des bleds les plus paumés, c’est toujours la même histoire : (...)
En une : « L’autre couleur de la colère » (illustré par Cécile K.). Édito « Tout ce que j’ai retenu dans La Marseillaise, c’est aux armes citoyens ! » > Consumé par le désamour, qu’il était, le Zemmour, sur CNews le 4 décembre dernier ! Alors que la flambée poujadiste partait plutôt bien à ses débuts – « un mouvement anti-impôts, un mouvement de conservatisme culturel, un mouvement qui dénonce les migrants aux gendarmes » –, la marée des Gilets a été polluée. Dénonçant une cinquième colonne aux ordres du (...)
En avril, les « 7 de Briançon » avaient manifesté contre des militants d’extrême droite venus chasser les migrants à la frontière franco-italienne. Accusés d’avoir aidé des exilés à pénétrer en France, ils viennent d’être condamnés à des peines de prison. « Où étiez-vous le 21 avril ? », demande la présidente. « J’étais au refuge de Clavière, répond Theo, 24 ans. Je faisais à manger et je barricadais les entrées, parce qu’on s’attendait à une attaque des Identitaires. » Ce jour-là, dans le Briançonnais, le petit monde (...)
C’est un conflit de plus en plus sanglant. Mais dont (presque) personne ne parle. En butte à une féroce répression, soumis à l’arbitraire soldatesque, les habitants du Cachemire indien, région himalayenne coincée entre l’Inde et le Pakistan, ne baissent pourtant pas la tête. Au contraire, même. Reportage. Village près de Tral. La voiture s’enfonce sur un chemin poussiéreux. Autour, des maisons se dressent derrière de grands portails en tôle, à l’abri des regards, protégées du monde extérieur. Seuls les (...)
Dans La fin de l’hospitalité – L’Europe, terre d’asile ? , Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc proposent une réflexion philosophique et historique sur la politique de secours, de soin et d’accueil qui devrait être menée par les gouvernements européens à l’endroit de tous les « demandeurs de refuge ». *** La pratique de l’hospitalité est ancienne, antique même – Homère la mettait déjà en relief dans son Odyssée. Néanmoins, on en trouve une première formalisation politique à vocation universelle pendant la (...)
À Marseille, la mairie n’aime pas les snacks « ouverts sur la rue qui distribuent des aliments chauds ». En un mot, le chiche kebab est dans le collimateur, lui qui attire une population qu’on ne veut plus voir en ville. Mais la faim du peuple a la dent dure. Il y avait autrefois, de part et d’autre du cours Saint-Louis, et pareillement sur les trottoirs du cours Belsunce, une petite dizaine de kiosques où l’on mangeait pour pas cher. En sandwich surtout, mais aussi dans une assiette posée en (...)
« And the winner is… » Comme le rappelle tous les ans la cérémonie des Oscars, Hollywood est affaire de gagnants, de cartons au box-office et de success-stories – à l’écran comme dans la vie. Pourtant, les vainqueurs n’ont pas toujours eu la cote à Hollywood, qui a connu des perdants au grand cœur, des marginaux hors-la-loi et autres rebelles sans cause. Petit tour d’horizon de ces losers magnifiques qui ont fait l’histoire du 7e art US. Au commencement était Charlot Il est une figure incontournable du (...)
Dans l’économie financiarisée, le « golden boy » dopé à la spirale de « win » était partout. Dans l’économie numérique, c’est l’échec qui est très tendance. Tentative d’explication d’un « retournement historique ». Une vieille antienne Le plus étonnant dans la littérature pour néo-manager de la nouvelle économie innovante, c’est sa capacité à réinventer en permanence l’eau tiède. Et chacun d’y aller de sa citation puisée aux meilleures sources. Certains font dans le raffinement oriental en piochant chez Lao Tseu : « (...)
Albert Thierry & les anarchistes individualistes : deux vieilles histoires de refus de parvenir. Une vie à ne pas parvenir Pas possible de parler du refus de parvenir sans évoquer Albert Thierry, tant ce principe est au centre de la courte vie de cet instituteur de la IIIe République, anarchiste et syndicaliste révolutionnaire. À la Belle époque, l’immense majorité des institutrices et instituteurs sont issus de milieux modestes, ils sont le produit et le symbole de la promotion sociale par (...)