Plus de 13 000 km2 ravagés par les flammes, des dizaines de milliers d’habitants évacués, des cieux apocalyptiques et au moins 26 morts. Depuis mi-août, de gigantesques incendies ravagent la côte Ouest des États-Unis. Au-delà des images spectaculaires, cette catastrophe a de sévères conséquences sociales. Gwenola Ricordeau, enseignante qui vit en Californie du Nord depuis trois ans, en fait ici un récit personnel et politique. Les incendies, c’est comme toutes les catastrophes. Il y a ceux qui en ont (...)
De tous les pays du monde, les États-Unis sont celui qui emprisonne le plus. Avec pour cœur de cible les personnes racisées et pauvres. Après l’esclavage et les lois ségrégationnistes, l’incarcération de masse est le nouvel avatar des oppressions raciales : telle est l’idée-force du documentaire 13th. À voir. D’abord, quelques chiffres. Flippants. Dans le monde, un quart des personnes incarcérées le sont aux États-Unis, pays qui ne représente pourtant que 5 % de la population planétaire. Et cet ogre (...)
En couverture : « La sexualité est un sport de combat » (illustration : Jean Codo & Zam Zam) Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... À chaud Covid-19 : la Kanaky toujours malade du colonialisme – La crise sanitaire a rappelé de mauvais souvenirs aux Kanak, qui avaient été quasiment décimés à (...)
Dans un contexte de crise sociale sans précédent depuis 1929, la colère provoquée par l’étranglement de George Floyd par un flic à Minneapolis est en train de mettre le feu aux poudres de l’Amérique de Trump. Selon l’autopsie officielle, rien ne prouve que la mort de George Floyd puisse être attribuée à une strangulation, mais plus probablement « à une combinaison de maladies cardiaques et de substances potentiellement toxiques dans son organisme »... Qu’importe les images qui ont révélé au monde entier (...)
En couverture : « Déconfiner les luttes » (illustré par Émilie Seto). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actu d’ici Violences policières racistes : « On est toujours assignés au statut de colonisés » – Pendant le confinement, un concentré de brutalité policière s’est abattu sur les quartiers populaires (...)