Le plateau de Millevaches ? Un coin paumé et sauvage, où le temps semble s’être arrêté. Presque une anomalie. Comme le capitalisme a horreur du vide, certains y remédient en misant plein pot sur la principale ressource du territoire : les arbres. À l’image de ce projet d’usine à pellets (granulés de bois utilisés comme combustible), qui fait couler beaucoup d’encre. « Là où le lobby forestier a tendance à ne voir que des arbres plantés dans un désert humain, et où nous autres habitants avons tendance à (...)
La presse rebelle, ça nourrit pas son homme. Enfin, pas beaucoup — disons que la condition est précaire. Alors pour boucler les fins de mois, le vol à l’étalage s’est révélé depuis trois ans allié précieux : ça va tout de suite mieux quand on peut mettre un peu de beurre (volé) dans les haricots. Retour sur une (enthousiaste) conversion. Jean Genet n’a pas écrit que des conneries. Dans Journal d’un voleur, roman contant ses amours homosexuels et ses petites rapines, il a cette dédaigneuse formule : « Une (...)
La grande plaisance a le vent en poupe. Cherchant à s’implanter en Méditerranée, un consortium américano-émirati de yachting a jeté son dévolu sur un quai de Sète (Hérault). Mais c’était sans compter sur la rétivité du populo local. Ils sont jeunes et ils ont la banane. Normal : ils viennent de remporter un premier round face à la région Occitanie et au port de Sète. Alors ce jour-là, chez « Maryse et Lulu », bar historique de Sète, chacun lève son verre. Jean-Luc, conseiller municipal d’opposition, rend (...)
C’est bien connu, les abords des villes françaises manquent cruellement de voies rapides et d’échangeur. Qu’à cela ne tienne : Vinci et l’État veulent doter Strasbourg d’un périphérique. Mais les opposants se mobilisent. Zad ou pas Zad ? Quelques minutes à l’ouest de Strasbourg, les premières pancartes font leur apparition : « Vinci massacre 350 hectares de terre », « GCO : plus de camions, de bouchons et de pollution »… Les municipalités opposées au Grand contournement ouest (GCO), un grand projet inutile (...)
En kiosque ! En une : "Le larcin plutôt que le turbin" de Formes Vives. Édito : Tout pourri à l’Intérieur Voila qu’avec son allure suintante de croque-mort, Gérard Collomb joue au maître-chanteur. « Ce qui est étonnant, c’est que des black blocs puissent intervenir au milieu d’une foule qui finalement ne réagit pas, a-t-il insinué face aux caméras de BFM. Si on veut garder demain le droit de manifester […], il faut que les personnes qui veulent exprimer leur opinion puissent s’opposer aux casseurs et ne (...)