Et si la police n’était plus seulement le bras armé de l’État, mais une force d’occupation autonome, capable de dicter sa loi aux politiques ? Éléments d’analyse avec Mohamed, membre du collectif Quartiers 21 et militant aguerri contre les violences policières. « Dans l’affaire Adama Traoré, il n’y a pas que le procureur et la maire de Beaumont-sur-Oise qui ont pris fait et cause pour les gendarmes tueurs, le ministère de l’Intérieur a pesé lui aussi de tout son poids. Quand Bruno Le Roux a été nommé (...)
Sous les vagues de l’océan Indien, quelques milliards de barils vous contemplent. Ils gisent là où flotte un parfum désuet d’empire colonial, autour de poussières d’îles revendiquées par Madagascar, l’île Maurice et la France... Surtout la France. Élue du parti radical de bâbord (on ne dit plus de gauche, chez Macron), Annick Girardin va devoir gérer les miettes d’un empire colonial. Après la Francophonie sous Valls 1er et la Fonction publique en fin de règne hollandais, elle vient d’hériter de l’Outre-mer (...)
Leçon de démocratie locale à Marseille Jeudi 19 octobre 2017, les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence se retrouvent en assemblée plénière, notamment pour aborder le cas du réaménagement de la place Jean-Jaurès (La Plaine), dans le centre-ville. Point 129 sur 191. L’ambiance est bon enfant, la plupart des points à l’ordre du jour sont adoptés un à un, sans débat. Quand Jean-Claude Gaudin, le président de l’assemblée, fait un commentaire, son parterre applaudit et l’opposition pousse quelques « (...)
Tous ensembleuh ! Tous ensembleuh ! Une BASF dans ta gueule En novembre 2016, une soixantaine de faucheurs volontaires mettaient la pagaille dans des parcelles de colza génétiquement modifié en Côte-d’Or. Il s’agit de plants qui avaient subi une sympathique mutagenèse pour résister à un nouvel herbicide de chez BASF. Or, si la culture de colza transgénique est interdite en France, son avatar mutagène est autorisé. Pas content de s’être fait bousiller son colza cancérigène, Dijon-Céréales a porté (...)
Sur l’auto-divan Quand BHL s’incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l’avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l’Union démocratique) ont proclamé, le 16 mars 2016, la création de facto d’une fédération du nord de la Syrie, « sur une base territoriale et non ethnique », décision qui rend furax aussi bien le régime d’el-Assad que l’opposition syrienne ou la Turquie d’Erdogan. La France ne reconnaît pas non plus la légitimité des Kurdes syriens, son « seul (...)
Heureux qui, comme le connaud, a fait un beau voyage T’vas-voir-la-gueule-de-ta-planète-à-la-récré Donald a des petites mains, alors il est pas content. Du coup il se venge en serrant fort celles de ses amis. Mais un jour Manu arrive et il lui serre encore plus fort la main, parce qu’il veut montrer que lui aussi il est costaud, t’as qu’à voir. Et après il rigole, il raconte ça à tout le monde. Alors Donald il fait du boudin et il dit que puisque c’est comme ça il va faire exploser la planète encore (...)
Guyane : Ariane ou le bagne... Vide grenier Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, n’est pas seulement le chantre du bon goût, c’est aussi « un transgressif, un libertaire, un provocateur » (JDD, 26 mars 2017). En « délaissant le trotskisme et le maoïsme », Pierrot a eu le nez fin : à 87 ans, il se retrouve officiellement bardé de 180 millions d’euros. Seulement, il y a un problème. L’appartement du mécène socialiste est tout encombré, entre les tableaux de maître et les stocks d’affiches d’En marche. Il (...)