Pour l’antiterrorisme, c’est zéro. Mais pour garder les petits vieux en déshérence et alpaguer les kleptomanes dans les grands magasins, la technologie de vidéosurveillance dite intelligente fait une remarquable percée. Au doigt et à l’œil. Bistrotier à Hadleigh, dans le Suffolk, Simon Gordon a monté Facewatch, une petite société qui vend de la reconnaissance faciale vidéo, développée pour confondre les indélicats dont les mains baladeuses s’égarent dans les sacs des clientes du pub. Facewatch couple les (...)
Au beau milieu du XIXe siècle, un vent de révolte souffle sur le sud de la Chine. Derrière Hong Xiuquan, autoproclamé frère cadet de Jésus-Christ, des milliers de paysans et d’ouvriers (en particulier ceux travaillant à l’extraction du minerai d’argent) prétendent renverser l’ordre impérial pour créer une société égalitaire. Regroupés au sein du « Royaume céleste de la Grande Paix » (Taiping Tianguo), ils veulent abolir l’esclavage et la polygamie, établir une stricte égalité entre hommes et femmes, passant (...)
Six musiciens atypiques sévissent dans le tonitruant Wild Classical Music Ensemble, formation belge oscillant entre musique noise, transe brute et envolées chamaniques. Discussion avec David Magnette, batteur et catalyseur d’un groupe viscéralement « autre ». On peut très bien écouter Tapping is clapping sans tilter. Sans déceler le mystère originel ayant habité la création de cette musique furieusement belle, orageuse et tendre. Ça fume, c’est du belge, voilà tout ce qu’il faut savoir pour pénétrer (...)
Un parti menant campagne en martelant « Stop à la folie du genre », ça vous dit quelque chose ? Non, nous ne parlons pas des rejetons de la Manif pour tous, mais de la remontée d’égouts qui émane, aussi, de l’autre côté du Rhin. L’Alternative für Deutschland (AfD), parti réactionnaire, homophobe et antiféministe commence à gagner du terrain en Allemagne en devenant, selon un récent sondage, la troisième force politique du pays après le CDU et le SPD. Un air de FN ? Même pas : Frauke Petry, présidente de (...)
On les aurait presque oubliés, après les attentats et les régionales, les cinq d’Air France virés à cause d’un incident vestimentaire. Comme on aurait tendance à oublier ce que cette compagnie aérienne fait sur ses salariés depuis très très haut. « Je vais bien. » Non, ce n’est pas une nouvelle marque de chemise, mais bien les propos tenus par Xavier Broseta, directeur des ressources humaines (DRH) d’Air France, dans un reportage diffusé le 3 décembre sur France 2, dans l’émission « Complément d’enquête (...)
Attendu depuis janvier 2016, voici enfin en ligne l’intégralité du dossier "Au grand bazar de l’armement" du CQFD n°139. Intro, sommaire et liens vers les articles. Du civil au militaire et vice et versa Ces derniers temps, la frontière entre l’industrie de la guerre et celle du temps de paix, entre maintien de l’ordre civil et opérations guerrières, tend à devenir de plus en plus poreuse. En Palestine, mais aussi à Ferguson, Diyarbakir, Villiers-le-Bel, Notre-Dame-des-Landes ou Calais, les mots (...)
Alors que la France célèbre sa deuxième place sur le podium mondial des ventes d’armes, retour sur la diplomatie économique à l’œuvre, entre nouvelle Françafrique institutionnalisée, antiterrorisme et prétendue mobilisation contre le chômage. Qu’il s’agisse de lutter contre le chômage ou contre le terrorisme, il faut produire, vendre et vendre encore des armes. Un tropisme que nos gouvernants ne se risqueront pas à questionner au regard des bienfaits de ce business de la mort : 60 000 créations d’emploi (...)
L’enfer serait pavé de bonnes intentions. Les armes (dites) non létales aussi. Leurs inventeurs ont souvent nourri de candides espérances. Celles d’un avenir radieux, moins violent et sanguinaire. Cochon (armé) qui s’en dédit. Metz, fin des années 1980. Le Mosellan Pierre Richert accouche enfin de son « bébé ». Joie et cotillons. Certes, l’invention ne paye pas de mine. Toute de lourd plastique et gros canons, elle est même plutôt moche. Mais l’essentiel est ailleurs. Dans cette conviction que ce (...)
« Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n’a pas créé l’état d’urgence, pas créé de lois d’exception, qui n’a jamais dérapé, c’est Israël », déclarait Julien Dray sur le site lemondejuif.info, le 13 décembre dernier. Les attentats de Paris furent pour certains le moment d’en appeler à s’inspirer du modèle sécuritaire israélien. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? Israël est devenu la source de référence en doctrines et de technologies militaires, car soumises à l’épreuve du feu. Dans un ouvrage (...)
« Ordi volant » et nid à bugs, le prestigieux avion yankee F-35 est un désastre économique. Mayday mayday. Depuis la nuit des temps, chaque découverte technique de l’humanité est promptement utilisée pour rendre les moyens de s’étriper toujours plus efficaces : métallurgie, poudre, aviation, nucléaire, électronique… Pendant le XX e siècle et ses deux guerres mondiales, les militaires se sont convaincus des possibilités infinies de la science appliquée à la guerre. C’est sans doute aux États-Unis que cette (...)
Les villes sont toutes les mêmes, le dernier livre du copain Benoît Guillaume nous emmène à travers encres et peintures dans les villes et les sous-bois de Birmanie, Thaïlande, Russie et… Marseille. 40 pages pour 10 euros soit 25 cents la page… Infos sur benoitguillaume.org.
Pendant près de dix ans, notre camarade Jean-Pierre Levaray a chroniqué sa vie de prolo pour CQFD. Les éditions Libertalia font honneur à son écriture prolétarienne, en publiant Je vous écris de l’usine, recueil des meilleures chroniques de JPL, disponible dès le 21 janvier dans votre librairie. Fête de lancement à Rouen, le 8 janvier, au Centre André-Malraux, 110, rue François-Couperin.
L@s amig@s Patxi Beltzaiz (photos) et Véro Traba (récits) présentent « De l’autre côté du Charco », un carnet de passage entre le Mexique, le Guatemala, le Honduras, Panama et la Colombie. Ça se passe à Marseille, au Kawawatei, 27, rue de la Loubière, du 8 janvier (vernissage à 19h !) au 7 février. On y attend votre passage !
L’apéro de sortie du journal que vous tenez entre vos mains se tiendra exceptionnellement avec une semaine de retard : le vendredi 8 janvier, au Bistro de la Bière de la Plaine, 53, rue des 3 Frères-Barthélémy, Marseille, à 19h. L’année commence bien !
Le procès de Damien Saboundja, policier ayant abattu Amine Bentounsi d’une balle dans le dos à Noisy-le-Sec en avril 2012, se tiendra du 11 au 15 janvier devant la cour d’Assises du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Les familles regroupées au sein du collectif Urgence Notre Police Assassine ont besoin d’argent pour faire face aux frais de justice : déplacement, contre-expertises, frais d’avocats et de procédures, etc. Dur de joindre les deux bouts. Un appel aux dons a donc été lancé : www.leetchi.com/c/association-de-pour-les-familles-de-victimes-de-violences-policieres.
Aidons les à harceler juridiquement la police.
Alors que les annonces d’expulsion de la ZAD (NDDL) et de reprise des travaux se succèdent, une grande journée de mobilisation s’organise pour le 09 janvier. Mieux vaut prendre les devants. Appel est lancé à tous les comités de soutien pour s’organiser localement et/ou rejoindre la grande marche dans la région nantaise. Ils font semblant de ne pas comprendre, alors faut leur redire : cet aéroport ne sera pas ! Point.
Plus d’infos :
Nos ami.e.s de le revue Jef Klak présentent deux événements en janvier. Le 3, après une projection de Paris is Burning, un débat aura lieu, avec Javier Sàez (auteur de Théorie queer et psychanalyse et de l’article « Le mâle vulnérable » dans le numéro 2 de Jef Klak), autour du cuir, de la masculinité et de l’homosexualité. Rendez-vous à partir de 14h30 à la librairie FMR de la Halle Saint-Pierre à Paris.
Le 6, on prend les mêmes, on les met vers 19h30 au café librairie Michèle-Firk (9, rue François Debergue à Montreuil), pour une discussion sur le plaisir anal et le capitalisme. On y parlera aussi de Fist-fucking !
Le 13 janvier à 16h30, Sourde, l’émission Libre Débat sur Radio Galère (88.4 pour les marseillais.e.s et sur www.radiogalere.org pour les autres) aura pour thème l’implant auditif et la médicalisation des Sourds (émission précédente : art-pi.fr page Reportages).
Le 29 janvier à 19h, les revues Z et Art’Pi ! organiseront une soirée sur le même thème à Mille Bâbords, 61, rue Consolat, à Marseille. Au menu : témoignages, projection, discussion, apéro et table de presse. Deux évènements intégralement interprétés en français et en langue des signes.
N’oubliez pas de lire Le Postillon, le journal grrrnoblois qui abonne ses bénévoles à CQFD.