Chaque semaine, le compte « Accidents du travail : silence, des ouvriers meurent » publie sur les réseaux sociaux une liste de personnes décédées dans le cadre de leur activité professionnelle. À l’heure où le gouvernement prépare une (inquiétante) réforme de la santé au travail, cette triste comptabilité contribue à sortir du silence ces drames trop banalisés. Interview avec un recenseur opiniâtre. Inventaire du 19 août : « Ils avaient... 28 ans (serveur), 46 ans (chauffeur routier), 46 ans (agent Enedis), (...)
Lancé à l’initiative d’un collectif d’habitant.e.s remontés contre l’extension d’une carrière dans le Pilat et d’opposant.e.s au projet d’autoroute A45, le Grand carnaval de l’inutile rassemblait pour la première fois à Saint-Étienne le 24 février 2018, quelques centaines de participants venus d’ici et d’ailleurs. Retour sur la naissance d’un beau bébé hétérogène, déterminé et facétieux. *** (C’était y a un an dans “CQFD”...) *** Le soleil perce doucement à travers le voile de nuages. La journée est déjà bien (...)
1968. Dur, le retour à la normale après la belle flambée de mai. Certains feront carrière, devenant les faire-valoir du discours le plus consensuel, voire conservateur. D’autres ont pris la tangente vers les marges de la société. Petite histoire de ces échappées hors la loi. « Non, je remettrai plus les pieds dans cette taule ! » Les larmes et les cris d’une jeune ouvrière de chez Wonder, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), filmée au moment de la reprise du travail, sont un concentré de la rage ressentie (...)
Présenté comme la première source d’énergie renouvelable en France, le bois reste une production fragile et limitée. Et polluante ! Prises dans l’étau de l’industrialisation et de la spéculation via le marché carbone, les forêts sont plus que jamais sous la coupe réglée des appétits privés. Dans ce coin des Pyrénées centrales, à flanc de montagne, c’est tout un pan de la hêtraie-sapinière qui n’est pas parvenu à se régénérer. Seules de grandes herbacées recouvrent le massif calcaire, situé à 1 400 mètres (...)
Où en est la lutte contre les OGM ? On se rappelle de la moustache de José Bové et d’images d’arrestations dans les champs de dizaines de faucheurs volontaires. Mais depuis, l’agro-industrie a dégainé d’autres plantes génétiquement bricolées, aussi vénéneuses pour l’environnement qu’insidieuses pour les paysans… « O n a gagné sur les plantes transgéniques, mais ça paraît bien loin, confie Guy Kastler, chargé du dossier “ semences ” à la Confédération paysanne. On fauche pourtant aujourd’hui autant, voire (...)
Petit bourg de l’Ain, Hauteville-Lompnes peut se targuer de compter un maire particulièrement inventif. Après avoir installé des canons à neige pour la micro-station basée à seulement 900 mètres d’altitude, il a décidé de forer le plateau karstique pour trouver de l’eau chaude à même d’alimenter un centre aqualudique. En face, la résistance s’organise. *** Pendant trois semaines, ils ont pris la route pour informer et discuter. En avril, les opposant.e.s à trois projets de Center Parcs ont uni leurs (...)
*** Entre autres joyeusetés, on trouve sur le Web plusieurs calendriers recensant de manière exhaustive les centaines de fêtes médiévales programmées de nos jours sur tout le territoire hexagonal, du nord au sud et de l’est à l’ouest. De « la Journée des gueux » d’Almenêches (Orne) à « Lou Mirabeou » aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Joute chevaleresque et marché haut en couleur se partagent les faveurs du public. Loin du très institutionnel et droitier Puy-du-Fou, ces sympathiques fêtes de village (...)
Voilà plus de quarante ans qu’une chouette expérimentation d’habitat léger a démarré dans le quartier de la Baraque, juste à côté de Louvain-la-Neuve. Après un rapide retour sur les événements qui ont rythmé cette aventure, nous avons cru bon de laisser la parole à trois « baraquis » pour qu’ils nous content cet autre rapport à l’habitat et à l’urbain qu’ils tentent de construire. Les fondations de la baraque Tout commence à la fin des années 1960. En pleine crise entre Belgique francophone et Belgique (...)
Octobre 2017 : Marseille accueille le Salon des entrepreneurs. Le Chien rouge m’a demandé d’y faire un tour, pour voir ce que « la startup nation » chère à Macron pensait de la fainéantise. Cerise sur le CAC 40, je devais ramener le témoignage d’un dirigeant gratiné. Un vrai. « Un cost-killer, mon petit Totof », a précisé le rédac-pas-chef. « Affirmatif », j’ai répondu. Dès l’entame, ça démarre fort. « Les Français ne sont pas prêts à en finir avec les CDI », regrette Jonathan, jeune auto-entrepreneur musclé. (...)
Six jours sur sept, l’Accueil de jour (ADJ) reçoit ceux et celles qui ont besoin d’une douche, d’un moment calme, de conseils : galériens des rues, migrants, personnes en dérive psy… Il y a deux ans, CQFD en parlait. Et recommence aujourd’hui pour une bonne raison : malgré une détresse sociale qui s’accentue, l’ADJ est menacé de fermeture. Drôle d’ambiance sur le Vieux-Port ce 16 mars au matin. À main droite, le « Run in Marseille » (machin pour faire courir des gens) a monté ses barnums et étale sa (...)
1 | 2