Petite dérade à travers quelques parutions récentes titillées par l’envie de réédifier le monde. *** Alexandre Chayanov : pour un socialisme paysan , éd. Le Passager clandestin, collection Les Précurseurs de la décroissance. Avant d’être zigouillé par la police politique soviétique en 1937, l’économiste agraire Chayanov jette les bases d’un développement méthodique de « l’exploitation paysanne à base familiale » en envoyant à dache les catégories clés du capitalisme (salaire, intérêt, rente, profit) et la (...)
*** C’est une belle collection qu’ont lancée en 2011 le collectif de cinéastes Film Flamme et les éditions Commune. Joliment nommée « Cinéma hors capital(e) », elle accueille des ouvrages – un livre largement illustré accompagné d’un DVD – alliant élégance de la mise en pages et richesse documentaire. Et se penche sur le travail de cinéastes rares, comme Jean-François Neplaz, Aaron Sievers, Jean-Pierre Thorn et Marc Scialom, aux antipodes de l’industrie du divertissement et du centralisme parisien. Parmi (...)
Les éditions Anacharsis réimpriment leur ouvrage sur la mémoire orale de l’insurrection kanak de 1917 provoquée par la levée de « volontaires » indigènes pour la guerre en Europe. On s’y attarde, à travers des récits publiés en version bilingue, sur la figure de Chef Noël, mort décapité à la faucille. Mais aussi sur la tour de Babel qu’a été la Nouvelle-Calédonie et son esprit rebelle. Extrait. « La Guerre de 1917 […] n’a en rien été un “choc des civilisations”. Elle s’est au contraire développée dans la “zone (...)
Début janvier 2017, les gwoup à pô (groupes à peaux – en référence à celles qui couvrent leurs tambours) ont décidé de « débouler » dans le carnaval de Guadeloupe pour commémorer la sanglante répression ayant frappé l’île cinquante ans plus tôt... ... D’un côté, visages peints en blanc, ceintures tricolores et képis rouges de gardes mobiles, de l’autre, visages grimés en tête de mort. À l’issue de la période carnavalesque de deux mois, ces groupes ont transmis à leurs collègues parisiens la banderole de (...)
Au sud de la Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, la multinationale canadienne Colombus Gold salive sur le site de la Montagne d’or. Jusqu’ici, l’État français tempérait les ardeurs des lobbies miniers, mais face à la crise… Et avec un prés’ de la Rép’ business-friendly… Faut voir. Caché derrière ses lunettes noires, le téléphone à portée de main, un représentant du secteur aurifère exprime avec enthousiasme sa vision d’avenir : « Aujourd’hui on représente 4% du PIB guyanais. Avant l’arrivée de Colombus, on (...)
Au mois d’avril 2017, Jean-Luc Mélenchon (JLM), candidat à l’élection présidentielle, déclamait, dans le cours d’un meeting de campagne : « La France est une nation universaliste, elle est présente aux portes et sur les cinq continents de l’univers. » Puis de préciser pour son auditoire de secoueurs de drapeaux bleus, blancs, rouges : « Nous sommes un pays d’Afrique parce que nous sommes à Mayotte et à La Réunion, nous sommes un pays d’Amérique latine parce que la Guyane française est en Amérique latine, (...)
Se la jouant patelin, il aime à se faire appeler Papa Flosse. Mais en vrai, Gaston Flosse évoque surtout un parrain à l’ancienne. Une partie de la population l’affuble d’ailleurs d’un petit nom qu’il apprécie moins : Monsieur 10 %. Soit le montant de la commission qu’il prélèverait sur les grosses transactions commerciales conclues sur son territoire... ... Il ne faudrait pas dire « territoire », d’ailleurs. Mais royaume. Plus de trente ans que Gaston Flosse règne sur la Polynésie française. Monarque (...)
Sous la domination coloniale, des milliers d’esclaves se sont réfugiés sur les Hauts de La Réunion, y bâtissant un royaume secret, symbole de résistance. Aujourd’hui, alors que la vie sur l’île s’européanise, poètes, historiens, « tisaneurs » et musiciens portent haut la culture créole. « C’est le paradis ! », s’émerveillent des randonneurs au sommet du Maido. À leurs pieds s’étendent ravines, forêts et lacs d’une beauté à couper le souffle. Depuis 2010, les Hauts de La Réunion sont classés au patrimoine (...)
Sous les vagues de l’océan Indien, quelques milliards de barils vous contemplent. Ils gisent là où flotte un parfum désuet d’empire colonial, autour de poussières d’îles revendiquées par Madagascar, l’île Maurice et la France... Surtout la France. Élue du parti radical de bâbord (on ne dit plus de gauche, chez Macron), Annick Girardin va devoir gérer les miettes d’un empire colonial. Après la Francophonie sous Valls 1er et la Fonction publique en fin de règne hollandais, elle vient d’hériter de l’Outre-mer (...)
En Guyane, l’application inadaptée de modèles sanitaires élaborés depuis Paris, combinée à un certain mépris postcolonial, finit de terrasser le système de soins dans ce désert médical en terre sud-américaine. Lorsqu’en 1736 Jean-François Artur, Premier Médecin du roi, décide de s’installer en Guyane, il témoigne d’une volonté accrue de connaissance de la Nature. Un engagement qui sera pourtant décrié par l’establishment scientifique de l’époque, notamment par le célèbre botaniste Bernard de Jussieu : « Vous (...)