Et il publie plein d’autres chose sur http://kobeblog-bertoyas.blogspot.com.
« La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire », écrivait le linguiste Noam Chomsky. Constat lucide. Impossible d’y échapper : la propagande est partout. Qu’elle soit idéologique ou mercantile, elle s’immisce dans nos téléphones, nos écrans de télé, sur les murs de nos rues et colonise jusqu’à notre langage. Comment dit-on « licenciement de masse » en 2020 ? « Plan de sauvegarde de l’emploi »... C’est une courte vidéo diffusée le 31 octobre sur les réseaux sociaux. (...)
L’ami Pierre Souchon, journaliste d’élite (notamment au Monde Diplo), est bipolaire. Une maladie qui a plusieurs fois transformé sa vie en montagnes russes. Il l’a raconté dans un livre poignant, Encore vivant, publié en 2017 . Il y revient ici, en insistant sur son dernier séjour en clinique psychiatrique et le comportement méprisant de certains soignants. « Excusez-moi ? » L’infirmier de nuit cesse de manger ses maquereaux pour me regarder de travers. « Je me suis perdu plusieurs fois dans les (...)
Pour le psychiatre Mathieu Bellahsen, la psychiatrie publique est bien malade, mais pas moribonde, tant la révolte s’y diffuse. Entretien. Il y a deux manières de considérer le champ de la psychiatrie publique actuelle. D’un côté on peut déplorer la dégringolade accélérée de l’idéal soignant, avec un État démissionnaire misant tout sur la privatisation et les neurosciences. De l’autre on peut se réjouir du nombre impressionnant de services psychiatriques en lutte contre cette dégradation depuis 2018, et de (...)
Mortibus, la poésie ? Foulée aux pieds par l’époque et son imaginaire en toc ? On dirait bien. Jusqu’au mitan du XXe siècle, les poètes se trouvaient en première ligne des étincelles historiques, compagnons de route et de résistance. Depuis, on ne les entend plus beaucoup. Mais qu’importe, le feu couve sous les braises. Face aux rouleaux compresseurs de l’époque, il est logique que la poésie fasse grise mine. Trop discrète, trop dissonante. De l’information en continu à l’écran omniprésent, du (...)
En 2001, l’explosion de l’usine toulousaine AZF causait morts, blessés et destructions. En 2017, les dirigeants de Total, reconnus responsables, n’ont toujours pas été condamnés. Un scénario qui justifierait presque les propos du président-qui-ne-devrait-pas-dire-ça sur la lâcheté congénitale de l’institution judiciaire en France. Ce lundi 23 janvier, une centaine de militants CGT battent le pavé, devant la tour Total de la Défense. Je suis venu avec mes ex-collègues de l’usine, militants eux-aussi à la (...)
En couverture : « Travail que vaille » (illustré par Pirikk). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités Rochefort-en-Terre, village solidaire – Libérez Vincenzo ! > Peu avant la tenue du G7 à Biarritz, l’info faisait figure d’avertissement : « Vincenzo Vecchi, condamné pour des faits de (...)
Réforme du chômage, accidents du travail, grève des femmes de chambre, conditions de travail à l’hôpital, chez les santonniers et dans le monde associatif... Mais aussi comment s’en sortir par le sabotage : neuf pages sur le turbin, les souffrances et les résistances qu’il génère. « Quand t’as pas parlé pendant neuf heures, t’as tellement de choses à dire que t’arrives plus à les dire, que les mots ils arrivent tous ensemble dans la bouche et puis tu bégayes, tu t’énerves. Tout t’énerve, tout. » En 1974, (...)
Le collectif national des précaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche a été fondé en 2016. Regroupant plus de vingt collectifs locaux autonomes dans toute la France, il dénonce la précarisation en cours dans les universités, l’obsession de la rentabilité et les jeux de pouvoir systémiques. Discussion collective avec des doctorants en lutte de Paris 1, Paris 8 et Aix-Marseille.Et attention, ils sont chauds comme des baraques à frites. Résistance doctorale ! Université Paris 1 Sorbonne. (...)
En septembre 2017 (CQFD n° 157), nous avions laissé l’équipe des auteurs de Cantines sur la promesse d’une réédition de leur « Précis d’organisation de cuisine collective ». Aujourd’hui, c’est chose faite pour continuer à alimenter nos côlons et nos colères. Au lieu du mois annoncé, c’est plus d’un an de boulot qu’il aura fallu à cette équipe pour nous mitonner cet opus, revu et augmenté, ardemment attendu par la communauté des cantiniers et cantinières. Les pros comme les impétrants. Ceux et celles de France, (...)
Le climat s’arrête à Nantes pour un sommet, le capitalisme vert en embuscade. Le climat méchant sera dompté par les villes. Faut le savoir. Nantes, pas peu fière, a accueilli le sommet « Climate Chance », entre la COP 21 à Paris et l’édition 22 à Marrakech. La parole est aux agglos, aux multinationales, experts, banquiers, et à quelques ONG pour crédibiliser le volet « solutions ». Certains ne rêvent que de placer dans le texte final (qui n’est que la énième résolution de bonnes intentions) une ligne ou (...)