À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Pierre Stambul, militant libertaire et antisioniste, vient de publier Israël/Palestine, Du refus d’être complice à l’engagement . Il raconte ici ses racines juives et athées et, en opposition au colonialisme israélien, évoque un judaïsme multiethnique et sans frontières, ainsi que le souvenir du Yiddishland de ses ancêtres, vecteur d’une culture, d’un état d’esprit et de courants d’idées prônant une émancipation universelle. CQFD : Tu viens de publier un livre de six cents pages qui rassemble des textes et (...)
En 1791, l’impératrice Catherine II de Russie décrète une zone de résidence dans laquelle les Juifs se voient contraints de vivre. Ce territoire s’étend de la mer Baltique à la mer Noire, chevauchant plusieurs États nations au gré des guerres qui vont bouleverser les frontières européennes à la fin du xix e et au début du xx e siècle. Les Juifs auront comme véritable patrie, dans cet espace transnational baptisé Yiddishland, leur langue commune, le yiddish, et un certain rapport à l’Histoire, où se mêlent (...)
Du rock arabe ? Certes, depuis Raïna Raï et Carte de séjour, le sujet n’est pas inexistant. Certains ont continué dans cette veine : Rachid Taha, Zebda ou Gnawa Diffusion. Plus proche de nous, Temerik electric, groupe des quartiers nord de Marseille, revendique le terme d’« Ar’bian rock ». En dehors de ça, y en a pas bezef non plus. Et avant les années 80 ? Walou ? Les interpénétrations entre la musique arabe et le rock’n’roll ont assurément pâti de la défiance réciproque du monde musulman et de (...)
Abdelatif a 41 ans, il est dans le box des accusés de la salle d’audience des comparutions immédiates du tribunal de Lyon, le 10 décembre 2012. Il est sourd et n’entend pas ce que lui dit le tribunal. Il fait répéter plusieurs fois les paroles du juge. Finalement, il passe sa tête entre les barreaux vitrés qui le séparent des magistrats pour tendre l’oreille, ce qui le contraint à se plier en deux, la tête coincée entre les barreaux du box des accusés. Mais le juge ne s’en émeut pas et poursuit la (...)
Le 31 décembre 2012, un rassemblement était prévu à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour soutenir Badia placée sous le coup d’une OQTF . Puis tout fut annulé. Épuisée, elle venait d’être hospitalisée. Quelques jours auparavant, elles étaient cinq clandestines à sortir au grand jour pour raconter leur histoire : Badia, Nadia, Kenza, Jamila et Fatima. Cinq femmes sans-papiers ayant en commun, outre leur origine marocaine, de s’être échappées d’un enfer conjugal. Fatima : « Je suis rentrée en France le 30 (...)
Ce sont un peu nos frangins du Nord. À Lille, tous les deux mois, les animateurs du journal La Brique maçonnent leur « 65 grammes de critique sociale bien servie » avec une âme d’artisans. Pour avoir une idée de la ligne éditoriale du journal, il suffit de jeter un œil dans l’ours : « Structure légale : Association Les Amis de La Brique, à statuts horizontaux et à but non lucratif. Directeur tournant (sur lui-même) de publication : [le nom est différent à chaque publication]. Chef véritable : Yapadchef. (...)
Dans la ragaillardissante fiction utopiste de Jean-François Aupetitgendre, La Commune libre de Saint-Martin (éditions libertaires), M. Laurent ne « se monte pas le verre en fleurs » en se présentant coluchesquement aux élections municipales. À l’instar du père Peinard, au XIXe siècle, dont il retrouve un manifeste choc, il sait que tous les candidats, « qu’ils soient bourgeois ou ouvriers, socialistes ou réacs, se foutent de nous », qu’il y a lieu d’« envoyer dinguer tous ces chameaux ». Malgré son (...)
À l’aube du 21 décembre 2012, alors que les médias du monde entier s’amusaient à se faire peur avec la prophétie maya de « la fin du monde », plus de 40 000 indiens zapatistes envahissaient silencieusement cinq chefs-lieux du Chiapas. Deux témoins nous racontent . CQFD : Vous étiez à San Cristóbal de Las Casas, le 21 décembre, le jour où plus de 20 000 zapatistes, le visage dissimulé par des passe-montagnes et des bandanas, ont défilé dans la ville. Cela a-t-il été une véritable surprise ? El Chaparro : (...)
CQFD : En préalable, peux-tu revenir, pour les lecteurs de CQFD, sur l’histoire d’Heyoka ? Origine du nom, du groupe, style, split puis reformation, discographie… Jack : Heyoka est un personnage amérindien, un homme-médecine, un clown avec beaucoup de puissance. Il symbolise le « contraire », il fait tout à l’envers. Le groupe a eu deux vies : d’abord de 1991 à 1997 avec quelques centaines de concerts en France et en Europe, l’autoproduction d’une cassette démo, Vu à la télé, suivie d’un 45 tours (...)
Les Baumettes sont un cloaque, c’est connu depuis perpét’. Mais l’Observatoire international des prisons doit multiplier les procédures judiciaires afin que l’administration pénitentiaire sorte enfin sa boîte à outils. À défaut de libérer les prisonniers pour cause d’insalubrité… Rien que ça ! Il aura fallu trois passages devant les tribunaux – un premier référé devant le tribunal administratif suivi d’un appel devant le Conseil d’État, puis un second référé dit « mesures utiles » – pour que l’administration (...)
Fan de zombies et de rock and roll ? The Zumbies – Tome 2 (Fluide glacial), de Lindingre et Ju/CDM , est sorti de terre pour vous ! L’ami Aurel a publié C’est dur d’être de gauche (Glénat). Surtout pour les socialistes ! Dans Une Vie bien renger (L’Impubliable et Le Dernier cri), Adolpha Van Meerhaeghe écrit comme elle a vécu : d’une traite, faisant fi des règles. Lettré et illustré par not’ ch’ti Rémi, l’ouvrage est à commander contre 15 petits euros à : Rémi c/o Buchinger’s boot, 4A, rue Duverger, 13002 Marseille. On peut aussi écouter une interview d’Adolpha sur le site de Radio Galère. Jérémy Garniaux, notre cartographe en chef du Cresadt, est agaçant : il sait tout faire. Même de la basse, dans le groupe Zoo Animal Quartet. À écouter ici.
Le 16 janvier dès 8 h 30, on se rassemblera devant le palais de justice de Paris, île de la Cité, pour soutenir les présumés responsables de « tags sur permanence PS » en soutien à la lutte en cours à Notre-Dame-des-Landes.
Du 17 au 28 janvier, on se régalera de films et de débats en profitant du 10e anniversaire du Festival Bobines Sociales qui aura lieu à Paris et Montreuil (Seine-Saint-Denis). Programme riche et complet sur www.bobines-sociales.org.
Ce même 19 janvier, à 19 h, il y aura l’ami Fantazio, en compagnie de Matthieu Ha, Frank Williams & The Ghost Dance et les Daltons. Ils se produiront tous lors de la soirée de soutien à l’Échomusée de la Goutte d’Or, 21, rue Cavé, Paris XVIIIe.
Le samedi 19 janvier, à 13 h, on pourra participer au « bilan critique et perspectives du Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (CREA) » à La Chapelle, 36 ,rue Danielle-Casanova à Toulouse avec un repas à partager et des discussions pour commencer cette année 2013, dans la rage et la joie.
Toujours samedi 19 janvier, à 14 h, on se rassemblera avec les collectifs de soutien à Notre-Dame-des-Landes devant la Chambre du commerce et de l’industrie, Grand-Rue Jean-Moulin à Montpellier.
Ou encore, ce même samedi 19 janvier, à 20 h 30, c’est à Bordeaux qu’on assistera à la lecture théâtrale de La vie de Marius Jacob, anarchiste cambrioleur à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.
Le mardi 22 janvier, à 19 h, à Toulouse, on se précipitera à la rencontre d’Aurélien Berlan, auteur de La Fabrique des derniers hommes (éditions La Découverte) à la librairie Terra Nova, 18, rue Gambetta.
Le mercredi 23 janvier, à 19 h 30, on ira voir la projection du documentaire Douce France, la saga du mouvement beur de Mogniss H. Abdallah et Ken Fero, au Rémouleur, 106, rue Victor-Hugo à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Deux soirées à l’Ostau dau País Marselhés au 5, rue des 3, Mages à Marseille, à partir de 19h30. Le mercredi 23 janvier, avec le docu Torre Bela sur une réappropriation de terres par des paysans portugais durant la Révolution des œillets. Et le 30 janvier, avec la projection de scopitones arabes et kabyles ainsi qu’une présentation de l’épopée des vyniles maghrébins de Belsunce par l’association Phocéephone, pour finir sur quelques notes de musique orientale.
1 | 2