Sorti en salle en juin 2015, La Loi du marché de Stéphane Brizé retrace en quelques tranches de vie le parcours de Thierry, chômeur puis vigile dans un supermarché. La sociologue Marlène Benquet l’a vu ; sous la fiction, un seul paradigme : le contrôle social. Thierry Taugourdeau (Vincent Lindon à l’écran) a perdu son emploi et peine à en retrouver un. Le film se présente d’abord comme le récit de la centralité du travail. La caméra suit Thierry au sein de Pôle emploi, puis avec ses anciens collègues de (...)
Par Ferri
En Bretagne sud comme ailleurs en France, le bilan touristique est morose et les commerçants tirent la gueule. Au port du Crouesty, commune d’Arzon, mi-juillet, on a trouvé le bouc-émissaire idéal : des militants CGT venus informer les saisonniers sur leurs droits. La scène n’aura pas duré plus d’une demi-heure. Sur les quais du port de plaisance, entre une brocante à prix d’or et les voiliers rutilants des rupins aux pulls roses noués en écharpe, les syndicalistes CGT ont posé leur stand rouge avec (...)
A l’ère du tout numérique et de l’uberisation généralisée, l’action sociale ne fait pas exception à la règle. L’application mobile Entourage propose depuis peu de mettre en réseau les maraudes comme les riverains pour mieux venir en aide aux sans-abris. Mais entre veiller et surveiller, la frontière est parfois ténue... Disponible depuis l’automne dernier, l’application mobile Entourage propose aux associations d’aide aux sans-abri de coordonner et d’optimiser leurs tournées de rue respectives. Gratuit et (...)
Intrigues politiques, trahisons, dilemmes shakespeariens, rebondissements sanglants, la série Games of Thrones tient en haleine des millions de spectateurs depuis cinq saisons, qui se plongent avec délectation dans l’univers fantastique imaginé par l’écrivain américain George R. R. Martin. L’historien William Blanc revient sur un genre plus subversif qu’il n’y paraît. La fantasy ferait-elle sa révolution ? Selon certains, Game of Thrones, produit par la chaîne HBO, serait l’œuvre qui permettrait enfin (...)
Pauvre Cabu, qui dépeignait volontiers les supporters de foot comme de gros beaufs dopés au chauvinisme ! Vendredi 9 janvier, deux jours après sa mort, la première lueur d’esprit critique a scintillé dans un stade. Des supporters corses, pendant la minute de silence en hommage aux victimes des attentats, ont brandi une banderole qui affirmait : « Le Qatar finance le PSG… et le terrorisme. » Une belle provoc, un bol d’air frais dans ces moments de douleur et de confusion massivement partagées. (...)
Ils sont partout !… dans les transports en commun, au bureau, au fond de la salle de classe du lycée, dans les manifestations, et surtout, la majeure partie du temps, rivés derrière leur écran d’ordinateur. « Ils », ce sont les conspis. En apparence, rien ne les distingue foncièrement du reste de la population. « On nous cache tout » est le refrain entêtant, accompagné d’une abondance de liens, qu’ils font circuler exponentiellement sur Internet, distillant de « petites idéologies malodorantes qui (...)
1) Selon vous Ben Laden, c’est... ? a) Un agent du Mossad. b) Une créature fantomatique de la CIA apparue pour instaurer le Nouvel Ordre Mondial après quelques effets pyrotechniques un certain 11-septembre. Le vrai Ben Laden n’est pas mort et a été exfiltré dans une résidence à Dubaï depuis 2001, et suite à une opération de chirurgie esthétique il s’est transformé en sosie d’Elvis. c) Une marque de réfrigérateur. 2) Quels sont les services secrets les plus puissants du monde ? a) Le Mossad qui contrôle (...)
Vigneron dans les Côtes-du-Rhône, Jean-Claude Leyraud élabore des vins sans soufre, sans machine à la cave et a choisi d’aligner ses prix sur ceux de la coopérative voisine. Se revendiquant artisan, il se sent directement concerné par le sujet des vins naturels. Il en trace ici les principes fondateurs, ainsi que certaines limites. Le vin dit « naturel » est né dans la mouvance de l’agriculture biologique. Alors que beaucoup se contentaient d’un vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique, (...)
En 1999, Michel Le Gris, caviste à Strasbourg, écrivait : « L’art vinicole de cette fin de siècle est marqué par la soumission croissante du goût du vin aux exigences de la logique économique. » Passé le nouveau millénaire, retour sur le constat de standardisation commerciale du vin et ses résistances. Entretien. CQFD : Vous vous qualifiez d’« éleveur de vin ». Quelle est votre approche du métier de caviste ? Michel Le Gris : Depuis les années 1970, j’avais observé une certaine évolution du métier de (...)
1 | 2