À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Un port de tête droit et fier. Et des propos qui, s’ils empruntent des chemins de traverse, ne se détournent jamais de leur objectif : faire triompher une vérité. Cette brève description pourrait précéder le portrait de chacun des protagonistes du troisième procès Yvan Colonna. Galerie. Le président de la cour, Hervé Stéphan. Avec sa gueule de Lino Ventura, il est le plus réservé, fonction oblige. Il a jugé le braqueur Antonio Ferrara et participé aux travaux sur la réforme de la procédure pénale. Il (...)
Il n’y a pas que la canicule qui dézingue nos vieux. Les organismes sociaux aussi. Les Chibanis, ces « hommes aux cheveux blancs » venus jusqu’ici manier la truelle pendant les Trente Glorieuses, sont somméés de passer leur retraite miteuse loin du Maroc et des leurs. Sinon ?… « Ça a commencé en décembre 2009… En rentrant du bled, j’ai trouvé une lettre de la CAF. Elle disait que, pendant mon absence, le contrôleur était passé, qu’il ne m’avait pas trouvé et que je devais rembourser 9 000 euros. Voilà (...)
Marseille. un jeune homme tout juste majeur entre dans le box : « Monsieur F., il vous est reproché un refus d’obtempérer et des violences ayant entraîné une ITT de neuf jours avec l’usage d’une arme par destination et sur personne dépositaire de l’autorité publique. Vous rouliez rue de la République sur un scooter avec deux autres individus non casqués. Vous alliez à très vive allure, vous rouliez régulièrement sur la voie inverse et vous faisiez du rodéo entre les voitures. Le fonctionnaire de police a (...)
Malgré la crise, il vous reste trois sous de côté et vous êtes en mal d’exotisme ? Ne vous cassez plus la tête, pas besoin de payer le prix fort pour aller sous les tropiques, les Pays-Bas sont faits pour vous. Au lieu d’assister au banal carnaval de Rio, vous pouviez croiser, le 26 mai à La Haye, quelques milliers de soldats en uniforme manifestant derrière leurs banderoles. Cette démonstration de force était le point culminant d’une campagne d’action des syndicats de l’armée contre les coupes (...)
Une plage de sable fin située au centre-ville et où se retrouve une population bigarrée venue des quatre coins de la cité ! Cela a le don d’agacer la mairie et quelques riverains aigris qui préféreraient y voir un complexe hôtelier pour satisfaire leurs exigences hygiénistes et sécuritaires. À moins que des habitants ne s’y opposent… Le quartier et la plage situés au bout du vii e arrondissement de Marseille doivent-ils leur nom aux Catalans qui, en 1423, débarquèrent en ce lieu avant de se livrer au (...)
Voici l’étrange fortune d’une métamorphose graphique : nous sommes invités par Fabrice Erre à suivre le cheminement par lequel la poire, déprimée à son sommet et mollement charnue à sa base, s’est imposée comme silhouette des bourgeois grassouillets, comme blason de la face coulante d’un Louis-Philippe qui les incarna tous, et signifier le Régime tout entier dont elle devint la métonymie du monde et des idées jusqu’à venir incarner le néant politique même. Qu’est-ce qui fixe une forme insignifiante dans (...)
Comme il est question d’alternatives utopistes dans quelques livres récents, j’ai ôté mon lorgnon (je vois mieux sans) pour aller jeter un œil par là. Biographe de Chamfort (pourquoi pas ?) et de Cocteau (ouh la la !), Claude Arnaud décrit « l’effondrement du monde adulte » en mai 68 à travers les vitreux d’un gavroche de douze ans dans son roman Qu’as-tu fait de tes frères ? (Grasset). Paris y « baigne dans un climat de rêve ». C’est le carnaval (on pille les réserves à costumes de l’Odéon), c’est Capoue (...)
Le 26 avril dernier, on apprenait que la cour d’appel fédérale de Pennsylvanie (États-Unis) envisageait de commuer la peine de mort infligée à Mumia Abu-Jamal en prison à vie. Bientôt trente ans que le journaliste marine dans le couloir de la mort, accusé du meurtre d’un policier qu’il a toujours nié. Il n’est qu’à voir les nombreuses irrégularités juridiques du procès pour piger qu’avant d’être judiciaire, le cas Abu-Jamal est politique. L’homme n’en finit pas de payer ses engagements militants auprès des (...)
Le 20 mai dernier, Barack Obama prônait la création d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967 ! Mais que se passe-t-il ? Notre spécialiste en géopolitique américano-israélo-palestinienne décrypte l’étonnante prise de position du fidèle allié de l’État hébreu. Barack Obama s’est fait élire sur une promesse de rupture avec la politique de George W. Bush, notamment sur la présence des troupes américaines en Irak. Dans son discours du Caire, le 4 juin 2009, il abandonnait la mythologie meurtrière (...)
Prenons un gars suffisamment fortuné – oui, pas vous, on sait… – pour s’offrir un beau volatile. Attention, hein, pas n’importe quel piaf rabougri. Non, un bel oiseau, tout de noir et blanc vêtu, avec une petite tache colorée là, en bas, sous le ventre (les ornithologues appellent cela un « plantu »). Un canard de référence, quoi. Voilà. Eh bien, il s’avère que la réputée bestiole – qui a tout de même coûté plus de 100 millions d’euros, c’est une somme – il s’avère, disions-nous, que cette onéreuse pintade du (...)
Le 25 juin, manifestation de soutien au restaurant associatif La Rôtisserie dont le local a été racheté par un spéculateur. Rendez-vous à 11h devant le resto, 4, rue Sainte-Marthe, Paris Xe.
Le samedi 18 juin, découverte de la ville de Bordeaux à travers ses lieux emblématiques d’émeutes. Rendez-vous Porte Cailhau à 14h.
Place du Râteau à Avignon, projection de Viva Mexico et débat avec le réalisateur Nicolas Defossé le 5 juillet. Rendez-vous à 19h30 pour l’apéro et le repas tirés du sac. Début de la projection au crépuscule, prenez chaise ou coussin !
Le 18 juin, en soutien à la population de Gaza, départ de Marseille du bateau français qui rejoindra une flottille internationale. Infos sur : www.unbateaupourgaza.fr.
Les 8, 9, 10 juillet, trois jours de résistance au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Premier jour, ouverture du site. Le deuxième, débats, stands d’information et concerts. Le troisième, pique-nique… Avant de passer à l’action !
Le groupe Okamzik « résonnera » autour de Colette Magny le 10 juillet au festival Jazzaluz à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées.
Rencontres avec Antonio Altarriba, auteur de la BD L’Art de voler (Denoël) sur la guerre d’Espagne, avec la participation des Giménologues. Le 15 juin à 18h à la librairie Lucioles, 13-15, place du Palais à Vienne. Le 16 juin à 19h à la librairie Alinéa, 12, rue Jean-Roque à Martigues. Le 17 juin à 18h30 à la librairie Le Grenier d’abondance, 38, rue Auguste-Moutin à Salon-de-Provence. Le 18 juin à 14h à la librairie Maupetit, 144, Canebière et à 17 h au Cira, 3, rue Saint-Dominique à Marseille.
Nos camarades de la maison d’édition Les Requins marteaux sont dans la panade : il leur faut vite et bien 60 000 euros sinon : couic ! Qu’attendez-vous pour acheter leurs albums ?! www.lesrequinsmarteaux.org.
> Notre Karine Bernardou publie Canopée, chez Atrabile. Pas simple, la vie de mademoiselle en forêt… Karine sera le 10 juin à 17 h à la librairie Aladin, 8, rue Mercœur à Nantes ; le 29 juin à 17h30 à la Fnac de Nantes, place du Commerce ; le 22 juin à 18 h 30 au Monte-en-l’air, 71, rue de Ménilmontant – 2, rue de la Mare, Paris, XXe et le 23 juin à 17 h au Super Héros, 175, rue Saint Martin, Paris, IIIe. > C-P Productions sort Fin de concession du camarade Pierre Carles en DVD, une version sensiblement réactualisée et augmentée. Le 15 juin dans les bonnes échoppes !