APRÈS QUATRE ANNÉES D’ABSENCE, revoilà l’indispensable Tristan-Edern Vaquette ! Lui qui nous avait déjà gratifié, entre autres, d’un bouquin, trois CD, un spectacle de reprises d’un siècle et demi de chansons hard-core, un DVD, que pouvait-il bien inventer de nouveau ? Entre nos mains impatientes, une pochette de CD… rouge. Et une fois lancé, l’album révèle deux titres électro hip-hop mêlant sitar électrique et guitares saturées : une intro de deux minutes suivie d’un morceau de trente-cinq minutes. On (...)
Que connaît-on du professeur Choron, co-fondateur d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, mise à part son éviction de l’histoire « officielle » de ces canards par les nouveaux tauliers ? Pas lourd. Heureusement que voilà que sort en salle, à la mi-janvier, Choron dernière ! RÉGLONS ÇA TOUT DE SUITE : Choron dernière est un film de Pierre Carles et d’Éric Martin. Pierre Carles, c’est un gars qui collabore parfois à CQFD et qui, quand il lui reste un peu de temps libre, fait des films. D’ordinaire, nous annonçons (...)
AUJOURD’HUI, UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, je vous écris de l’usine en grève. Une grève qui tombe presque par hasard en même temps qu’une journée d’action sur tout le groupe Total,et surtout, en même temps que des réunions paritaires qui se tiennent à la Défense. Sur l’usine de Rouen, il s’agit d’un soutien à des grévistes d’un secteur de l’usine ainsi que de leurs revendications qui sont devenues communes à l’ensemble des salariés de la boîte. Suite aux multiples restructurations que nous avons connues et dont (...)
Résumé de l’épisode précédent : né sur les quais de Marseille, Alain Guibert s’est forgé un destin d’herbassier dans le Luberon. Avec compagne et enfants, il n’a jamais renoncé au rêve de liberté qui l’a poussé à changer de vie, malgré les pièges de la politique agricole. Où l’on parle foncier, bio, commerce, primes, puces, mais aussi confiance, air pur et révolution. UN ÉTÉ, PROFITANT DE SON ABSENCE, l’associé d’Alain Guibert a rompu le contrat qui les liait. Alain doit alors se rabattre sur un lopin qu’un (...)
POUR 5000 MILLIARDS DE DOLLARS, on n’a plus rien ! C’est l’estimation des pertes de la crise financière mondiale selon un expert du sommet de Davos qui en connaît un rayon. De quoi alimenter les restos du Coeur pendant plusieurs siècles ! Résultat concret : les riches parlent aux pauvres de frugalité,de croissance verte, de serrons-nous la ceinture. Depuis que le monde est monde, depuis les fermiers généraux, la gabelle et autres impôts levés par les seigneurs, l’exemple vient d’en haut. Le but est (...)
Alors qu’avec les réformes sarkoziennes le rouleau compresseur de la concentration s’abat sur les médias, les initiatives « critiques » se multiplient, mais bien tièdement et en ordre dispersé. Quand on jette un coup d’œil au pedigree des « dissidents », on comprend pourquoi… MISSION ACCOMPLIE pour les mal-nommés États généraux de la presse écrite, qui ont réuni pendant plus de deux mois à huis-clos le bedonnant Tiers-État des patrons de presse. Cette parodie de consultation, au sein de laquelle n’ont siégé (...)
Vite ! Il ne reste plus que quinze jours pour fêter comme il se doit l’anniversaire du Code de bonne conduite de l’Union européenne en matière d’exportation d’armements. Adopté en 1998, le petit a eu dix ans cette année ! Bonne conduite, c’est le gentil de la bande, celui qui essaye de faire le dur sans y parvenir, de s’imposer pour avoir l’air, mais qui ne reste aux yeux de tous qu’un pauv’demi-sel. Qu’importe, pour l’occasion, il a invité tous ses potes. Enfin, ses potes… Il y a le petit Délocalisation (...)
Pourquoi la guerre du Proche-Orient est-elle sans fin ? Pourquoi le gouvernement de Tel- Aviv va-t-il « dans le mur » ? À cause du sionisme, affirment plusieurs ouvrages publiés récemment en Israël. Tribune… EN ISRAËL ET DANS LES COMMUNAUTÉS juives organisées, l’histoire est sioniste, l’identité est sioniste, l’éducation est sioniste, les valeurs sont sionistes. L’épopée fantastique que l’on raconte aux Juifs dès le berceau les a souvent rendus insensibles à l’existence de « l’Autre », à ses droits,à sa (...)
IL ÉTAIT UNE FOIS LE TCHAD, un des pays les plus pauvres de la planète, dirigé par Idriss Déby, un de ces dictateurs africains que la France officielle cajole. Pour ses habitants les choses ne pouvaient guère aller plus mal quand… miracle ! Non seulement il y avait de l’or noir dans le sous-sol du pays, mais la Banque mondiale acceptait de financer les infrastructures pétrolières, tandis que l’État tchadien s’engageait à consacrer la quasi-totalité de la manne à l’éradication de la pauvreté : 72% des (...)
Un flyer invite à découvrir gratuitement le Krav Maga. Mais qui peut bien se fader des cours d’une méthode de combat utilisée par nos fiers gendarmes du GIGN et les virils policiers israéliens ? Et pour quoi faire ? Autant aller voir par soi-même… « KRAV MAGA. Méthode de self-défense et de combat au corps à corps adopté par les unités de police israéliennes et le GIGN. Simplicité-efficacité- rapidité. » Sur les flyers qui tapissent les murs décrépis de la fac, les photos exhibent des gens qui se tapent sur (...)