Et y a plein d’autres dessins sur son site : http://esperiment.canalblog.com.
L’affaire a défrayé la chronique jusqu’aux colonnes du New York Times. Perpignan abrite dans son centre ancien une importante communauté gitane. Pour déloger ces indésirables, la ville envoie régulièrement les pelleteuses détruire des îlots d’immeubles. *** Quartier Saint-Jacques, centre ancien de Perpignan. Son exotisme de favela : ses rues médiévales en pente jonchées de détritus, son linge aux fenêtres, ses gosses qui jouent dans les eaux du caniveau. Par endroits, des immeubles menacent de (...)
Leçons de violence Le 15 mai, la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE) a appelé à une grève reconductible contre une réforme éducative qui ouvre un peu plus les vannes de la privatisation et du précariat. Face au refus du gouvernement de négocier, de nombreux blocages d’autoroutes ont lieu, durement réprimés. Un instituteur est mort dans l’état du Chiapas, deux au Guerrero. Deux dirigeants de la CNTE sont en prison, accusés de vol de livres scolaires et de détournement de fonds (...)
Sur l’auto-divan Quand BHL s’incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l’avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l’Union démocratique) ont proclamé, le 16 mars 2016, la création de facto d’une fédération du nord de la Syrie, « sur une base territoriale et non ethnique », décision qui rend furax aussi bien le régime d’el-Assad que l’opposition syrienne ou la Turquie d’Erdogan. La France ne reconnaît pas non plus la légitimité des Kurdes syriens, son « seul (...)
La grande plaisance a le vent en poupe. Cherchant à s’implanter en Méditerranée, un consortium américano-émirati de yachting a jeté son dévolu sur un quai de Sète (Hérault). Mais c’était sans compter sur la rétivité du populo local. Ils sont jeunes et ils ont la banane. Normal : ils viennent de remporter un premier round face à la région Occitanie et au port de Sète. Alors ce jour-là, chez « Maryse et Lulu », bar historique de Sète, chacun lève son verre. Jean-Luc, conseiller municipal d’opposition, rend (...)
Dans le vent Surfin’ bird Au pays de George Orwell, le système de vidéosurveillance de Gloucester est mis à mal depuis le début de l’année par un saboteur d’un nouveau genre. Surnommé « Steve the blue », l’énergumène obstrue le champ de vision, rapporte The Telegraph. « Il se colle à chaque objectif. Du coup, on ne peut plus surveiller les rues correctement », se désolent les policiers, qui ont lancé un avis de recherche. Mais le drôle d’oiseau reste insaisissable… Et pour cause : il s’agit d’une toute (...)
C’est le nouveau scandale financier, la cuvée 2016. L’affaire des Panama Papers, relayée par tous les médias, est une petite bombe à fragmentation qui vient de péter à la tronche des capitalistes et politiques de tout poil. L’énième du genre avant la prochaine ? Ce qu’on appelle les Panama Papers n’est rien de moins que 11,5 millions de fichiers qu’un consortium de journalistes d’investigation s’est procurés. Ces fichiers détaillent des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms (...)
État d’urgence dans la sous-traitance 20 novembre 2015, neuf heures du matin, hôtel Adagio à Marseille. Une dizaine de femmes de chambre et leurs soutiens tapent sur des casseroles, chantent des slogans « Il faut payer, frottez, frottez ! » et tiennent le siège pour obtenir qu’on requalifie leurs emplois en CDI. Les bougresses ne s’en tiennent pas là, elles veulent qu’on leur paye leurs heures travaillées. Une chorale militante chante en mouvement comme l’adagio, mais ce n’est pas du goût de l’hôtel. (...)
ça intéressera peut-être plus les petits hommes verts ? Exception : Non mais, t’as vu l’état de l’urgence ?! C’est vraiment bien, cet état d’urgence instauré le lendemain des attentats de Paris, le 14 novembre. Surtout si tu es préfet : ça te permet de procéder pénardos à des perquisitions administratives sans avoir besoin d’en référer à la justice. Alors pourquoi se priver ? Au 22 décembre (2015), nous étions à 2 898 perquisitions qui ont abouti à 339 interpellations, 294 gardes à vue, et 422 constats (...)
ComéMORTations La guerre, c’est de la dette Les zones grises de la mer Égée n’engloutissent pas que des migrants. Leur appartenance territoriale est disputée par la Grèce et la Turquie et ce sont des millions d’euros qui partent dans les flots. Dans Libération du 14 février, l’analyste politique Georges Sefertzis signale qu’en un an, il y a eu plus de 2 000 violations de l’espace aérien au-dessus de la zone en 2015, « toujours à l’initiative des Turcs, dans une guerre des nerfs permanente qui pèse sur (...)
Le secrétaire de rédac’ de CQFD s’est montré très ferme : « Écoute mon p’tit, Émilien s’est tapé il y a peu 24 heures de Radio Courtoisie pour un papier. C’était choucard, ça a plu aux lecteurs. À ton tour, tu vas te fader la lecture de Causeur, le magazine réac extrême d’Élisabeth Levy. » Pfff, v’là la punition... J’ai acheté le numéro de janvier. Sa digestion fut difficile. Très. L’édito. Élisabeth Lévy fait la moue. La raison ? On ne peut plus rien dire, et encore moins en rire. La preuve, Tex, un animateur de (...)