CQFD

Au sommaire du 116


paru dans CQFD n°116 (novembre 2013), rubrique , par l’équipe de CQFD, illustré par
mis en ligne le 15/11/2013 - commentaires

CQFD n°116, en kiosque à partir du 15 novembre 2013

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

Les dossiers

Papouasie occidentale : De l’or dans les arachides, pour les Papous, peanuts !

Baya Biru, district de Paniai, Papouasie occidentale. Quand, en 2002, Yulianus Tagi trouve une pépite d’or de la taille d’une cacahuète sur sa parcelle d’arachides, il ne se doute pas qu’il va être à l’origine d’un bouleversement radical de la société locale. Jusqu’alors, les trois tribus autochtones, Wolani, Mee et Moni, vivaient de petite agriculture (patate douce essentiellement), d’élevage de porcs, de chasse et d’orpaillage traditionnel dans le lit du Dageuwo, qui charrie des paillettes d’or comme nombre de rivières en Papouasie…

Bédé : « Un cri de naissance, un cri d’agonie et un cri de rage »

Fin octobre, c’était Noël avant l’heure. Faisant claquer sa mandibule endiablée, la revue AAARG ! déboulait sur les étals des libraires. Aux manettes du projet, Pierrick Starsky, sorti indemne de sa baignoire de spaghettis, a accepté de raconter le début de l’épopée.

Extrait de AAARG ! par Pierre Place. {JPEG}

Mais aussi les chroniques BD de la rédaction. Bientôt noël ? Un anniversaire ? Pour se faire plaisir ? Pour profiter à l’aise de son chômage ou de la retraite ?

Les articles

Grèce : Inflation séditieuse au pays de la crise > Cinq après le début de cet effondrement que subissent les Grecs, les « fabricants de l’opinion » ne cessent de livrer des informations terribles et anxiogènes sur l’état de ce pays. Loin de la fausse compassion et des coups de flash, d’importantes questions concernant l’organisation de la société y agitent pourtant les esprits et les bras.

Police : Wissan est mort, et il ne se passe rien > Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre. C’était le 1er janvier 2012. Depuis, la justice s’empresse de traîner.

Un guide de la prison > Petite présentation d’un guide pour ces voyages qu’on ne choisit pas.

Agro-industrie : Ça barde chez les Bretons > En breton, on dit « mois noir » (miz du) pour novembre. Manière d’illustrer l’ambiance de crise et le malaise qui frappent l’industrie agroalimentaire locale.

Dieudonné : La sinistre farce des quenelles > MDR. Dire qu’il y a des gens qui croient encore que Dieudonné est un comique, le « meilleur de sa génération » même, dont la provocation de trop lui vaut d’être ostracisé depuis une dizaine d’années aux marges du showbiz. Mais comment ne pas voir derrière ses mimiques l’expression achevée d’une dérive antisémite et homophobe ?

Chronique Périrurale : Des légumes dans leur gazon > C’est un caillou dans la godasse de l’université de Grenoble. Quand la galerie des amphis s’est vidée en 2006, à la fin du mouvement anti-CPE, il n’en est resté qu’un potager collectif, autogéré, installé sur les pelouses du « domaine public de l’état ». Sept années plus tard, les Jardins d’utopie sont toujours là, mémoire bien vivante des luttes étudiantes.

Réédition > Relire Front populaire révolution manquée aujourd’hui

Les Chroniques

Made in Bangladesh > Olivier Cyran nous entraine au pays où les t-shirts sont faits à bas prix... mais pas pour tout le monde.

Medias : Radio Mont Aiguille vivra ! > Une antenne locale périclite dans les Alpes. Mais ses auditeurs ne l’entendent pas de cette oreille ! Montés en association, ils font tout pour la réanimer. Reportage sur des ondes rebelles.

Ma cabane pas au Canada : Sous « Le Blizart », des braises > On ne sait pas si l’éternel y a vraiment posé son cul, mais la Chaise-Dieu (Haute-Loire) suscite des vocations profanes. à l’ombre de son abbaye, un bar, un festoche, des envies jaillissent ; la vie indocile qui expérimente…

Marseille 2013 n’aura pas lieu : Culture contre culture > En pleine année Capitale de la Culture, deux associations emblématiques de quartiers populaires de Marseille se voient l’une contrainte à la fermeture et l’autre lourdement menacée dans sa pérennité. En cause : un furieux coup de rabot sur leurs subventions. état des lieux.

Mais qu’est-ce qu’on va faire de… > Milipol, d’EDEN et de leurs gadgets ?

Casse Noisette > Les 19 salopards

Rage Dedans > Ils se levèrent tous pour Finkie !

Je vous écris de l’usine > Travailleurs, travailleuses…

Les vieux dossiers d’Eric > Portrait de l’historien en tenue de combat

Cap sur l’utopie > Pour en finir avec l’hédonistement correct

PDF - 2.1 Mo
La une du 116 par Pirikk.


Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts