Une véritable tranche d’histoire radiophonique italienne ! En 1998, Lorenzo Valera commence à présenter les infos sur Radio Popolare, à Milan, une antenne née dans les années 1970 dans le sillage de l’autonomie ouvrière. En 2001, il réalise un reportage remarqué sur les violences policières lors du contre-sommet du G8 à Gênes. Il connaît ensuite le succès avec son émission « Onda anomala », avant d’opter pour l’anonymat d’une webradio pirate. Rencontre. *** Fondée en 1976 à Milan, Radio Popolare a (...)
C’est l’une des émissions phares de la radio libre parisienne FPP. « L’Actualité des luttes » est une quotidienne, réalisée par trois personnes non rétribuées. Depuis des années, elles tiennent bon la rampe, baladant leur micro au gré des luttes et des grèves. Un vrai tour de force. Mais dont l’existence est menacée par les sombres nuages pesant sur l’avenir de la radio. Nadia, Madeleine et Joël en parlent ici — morceaux choisis. *** Nadia : « J’ai intégré FPP en 1985, via les émissions anti-carcérales (...)
*** 1979, une date comme une chanson des Stooges… Une petite bande s’est mise en tête de créer une sorte de Radio Alice sur Marseille. Une radio pirate pour ruer dans le monopole étriqué de Radio France. Pas la première. Dès 1976, il y avait eu Radio Active, à Grenoble, pour préparer la grande manif antinucléaire de Malville. Puis Radio Verte, à Paris et en Alsace. Les écolos de l’époque avaient du chien : c’est avec les pépettes des Amis de la Terre qu’on ira en Italie acheter un émetteur de 100 watts – (...)
Au milieu des années 2000, la création de radios numériques a permis une vraie bouffée d’air dans l’offre d’écoute. Mais il n’en va pas de même sur la bande FM, où les éventuels candidats à une fréquence butent sur le contrôle arbitraire et opaque du CSA, souvent exercé au profit des radios commerciales. Moustic, l’animateur du Groland, en sait quelque chose. Il est rare qu’une fréquence hertzienne se libère. Alors quand le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) révèle en 2006 que deux d’entre elles sont (...)
1981. Après des décennies de train-train, la radio changeait. La fin du monopole d’État et l’ouverture de la bande FM provoquaient un grand souffle d’air sur les ondes. L’occasion pour les radios libres, porteuses d’autres discours et pratiques, de s’installer durablement dans le paysage. Une trentaine d’années plus tard, elles sont toujours là. Encore vaillantes, mais en sursis. C’était il y a quelques années, sur les ondes de FPP. Une amie investie au sein de cette radio libre parisienne m’avait (...)
L’autre jour, Manuel Valls a déclaré qu’Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, était un « complice intellectuel » de « l’idéologie du terrorisme » islamiste. Fichtre, m’ai-je dit, c’est pas rien : faut lui faire un sort, à ce Plenel. Je me suis donc lancé, impromptu, dans une enquête – moustachue – à la fin de réunir des preuves de cette accablante compromission. Tu vas rendre gorge, mon gars, j’ai pensé : on va t’exclure du débat public, quelque chose de bien. Et là : je suis tombé sur de – très – nombreux (...)
Depuis les émeutes de 2008, Exarchia fait office d’aimant pour anarchistes et révolutionnaires européens. Sauf que ce quartier d’Athènes se trouve désormais à la croisée des chemins : crise économique sans fin, explosion des loyers, arrivée continue de réfugiés, tensions entre groupes... Les initiatives tanguent, Exarchia résiste. « Exarchia is dead ! Anarchy is dead ! » Proféré à Vox, bar autogéré installé depuis six ans au cœur d’Exarchia, Mecque de l’anarchisme européen, le constat peut sembler cinglant. (...)
Le 31 octobre, la cour d’appel de Paris a rendu sa décision dans le troisième procès de la catastrophe AZF. L’explosion de l’usine chimique, le 21 septembre 2011 à Toulouse, avait fait 31 morts, plus de 11 000 blessés, et traumatisé à vie les habitants de la Ville rose. Pour ce forfait, Serge Biechlin, l’ancien directeur d’AZF, a écopé de quinze mois avec sursis et de 10 000 € d’amende. L’entreprise Grande Paroisse, filiale du groupe Total et gestionnaire du site, a eu droit, quant à elle, à la peine (...)
Silicon junkies Nouvelle mode chez les manitous de la Silicon Valley, la prise quotidienne de LSD en micro-dosage, censée décupler leur force de travail. Selon Jim Fadiman, psychologue californien spécialiste du sujet : « Le micro-dosage suffit à penser autrement, affirme-t-il, et ouvre donc la voie à la survie professionnelle dans la Silicon Valley. » Notre conseil aux techies : faites pas les péteux et allez-y franco de port. La « survie », c’est has-been : macro-doses pour tous ! Et c’est de bon (...)
Ils se connaissaient pour avoir grelotté ensemble des nuits durant autour de la gare Saint-Charles. Certains chanceux avaient croisé des hébergeurs solidaires, mais la plupart étaient à la rue, à la dure. Le mardi 21 novembre, alors que le mistral fait chuter les températures de plusieurs degrés, une soixantaine de mineurs isolés étrangers (MIE, dans le jargon administratif) investissent l’église Saint-Ferréol, sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port. Ils sont accompagnés par un fort contingent de (...)
Sans doute le plus grand événement de l’ère moderne depuis la sortie de Sharknado 3. Une date dans l’histoire des dates. Bref : l’ami et CQFDien émérite Julien Tewfiq, connu pour sa prose alanguie, son humour olympique et ses divagations Twitter, est papa depuis le 22 novembre d’un fringant Aliocha. Toutes nos féloches à lui et à Émilie, l’élue de son cœur de pirate.
Les vrai(e)s savent : Quilombo est la meilleure librairie de tout Paris. Militante, éclectique, fidèle du Chien rouge… Le top ! Du coup, pas question de passer à côté de son quinzième anniversaire, qui aura lieu ce samedi 9 décembre dès 19 h (23 rue Voltaire Paris 11e). Pour son entrée officielle dans l’âge ingrat, il y aura du beau monde : lecteurs, militants, auteurs, éditeurs, compagnons de route…
Les vrai(e)s savent : depuis que le monde est ondes, FPP est la meilleure radio libre de tout Paris. Militante, éclectique… Bref, c’est de la bombe. D’ailleurs, on leur laisse la parole dans ce numéro (pp. 20-21). Pour ses vingt-cinq ans, la radio organise un raout ultra-alléchant, avec notamment des concerts de Rocé, Nosfell ou l’1consolable. Ça se passe vendredi 15 décembre à la Parole Errante, 9 rue Françoise Debergue, Montreuil, à partir de 18h.
■ L’ami Julien Chuzeville, auteur de « Un court moment révolutionnaire » (Libertalia), sera à Marseille le 8 décembre pour présenter son livre à la librairie Transit (45 bvd Libération).
■ Le 16 décembre, le café-librairie Manifesten (59, rue Thiers, Marseille) organise dès midi une journée spéciale, avec super-promos sur les bouquins, tables tenues par des invités et présentation à 20 heures du fantastique fanzine Ratcharge (lire CQFD N° 154) en présence de l’auteur.
■ Des camarades du Chien rouge sont impliquées dans un très beau projet, la réédition actualisée d’un manuel féministe qui a marqué les années 70 : Notre corps, nous-mêmes. Elles ont besoin de soutien, ça se passe sur la page Helloasso du même nom.