À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Piégé entre déforestation, recherche pétrolière et conflit armé, le peuple waunan, dans le Choco colombien, a bien du mal à conserver sa culture. Heureusement que les évangélistes peuvent lui expliquer la situation… « La création du monde, c’était à Isthmina. À 20 km en amont, là où le Rio San Juan fait un grand coude, il y a une plage ; et Jésus est descendu sur Terre, il a pris les grains de sable et il a fait les hommes avec. Ensuite, il a appelé un Indien et l’a amené devant une scie circulaire. Le bruit (...)
Non, on ne connaît pas tellement de paysans qui vont au travail en tram. Pourtant, c’est bien ce que font tous les jours Armelle et son compagnon, Franck, pour aller cultiver en plein quartier des Caillols, à Marseille, leur petit lopin de terre. Et ce depuis mars 2011. Mais jusqu’à quand ? Par-delà les 4 000 mètres carrés de maraîchage, on devine la ville. Lotissement résidentiel par-là, lycée technique par-ci. Des tours d’immeubles un peu plus loin. Le sourire en coin, Armelle Debroize demande : « (...)
Crise financière Crise du logement Crise politique Crise de circulation Le blog de Pirikk c’est par là !
Cet ancien bar, situé sur la rue des Pyrénées, axe très passant du 20e arrondissement parisien, n’est pas un lieu comme les autres. Sur les vitres, des feuilles A4 disposées en domino servent d’enseigne à cette cantine où l’on sert des menus à 4 euros et organise des ateliers accessibles à tous. A l’intérieur, un comptoir d’un côté, des tables de l’autre. Au fond, la cuisine. Chaque jour de la semaine à midi, on y sert un plat à 2 euros ou un menu à 4 : entrée plat dessert vin rouge café. Le visiteur prend (...)
« – Tu connais le syndrome “France Télécom” ? – Hélas. – Ouais, ben on a le même, et ce n’est pas glorieux… Les gars obéissent jusqu’à ne plus pouvoir et bam ! Tout ça pour un putain de job à la con ?! “Désobéir” p’t’êt’ que ça sonne à tes oreilles comme un acte héroïque ou comme un entêtement. Mais pour moi, c’est juste un geste de survie. » Éric Ménard raconte. Fabien Grolleau dessine. Éric était postier, d’abord à la campagne, puis à la ville, où il a enchaîné CDD sur CDD. Enfin titularisé, il se retrouve « rouleur (...)
Je ne sais plus dans quelle contrée d’Espagne libérée par la colonne Durruti pendant la guerre civile l’assemblée des insurgés du coin réimaginant le vivre ensemble décréta le port obligatoire de… la salopette. Pour parcourir mes considérations hâtives sur l’utopie et le mouvement ouvrier, je m’en voudrais d’insister pour que vous vous mettiez en bleu de chauffe. La gidouillarde (800 pages !) Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, orchestrée par Michel Pigenet et Danielle (...)
Pendant une vingtaine d’années, la loi du 16 juillet 1949 a contrôlé étroitement les publications pour la jeunesse en stipulant qu’elles ne devaient comporter « aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l’enfance ou la jeunesse (article 2) ». La loi comprenait un article à visée protectionniste (...)
Le 16 avril dernier, à Rouen, devant le tribunal de commerce, et devant une flopée de journalistes, caméras et appareils photos en joue, 300 manifestants apprennent que les repreneurs de Pétroplus ne font pas le taf. Ce n’est même pas la colère. Juste comme un abattement. Une nouvelle annonce de liquidation de boîte. Dans l’assemblée, il n’y a pas que des salariés de la raffinerie et ils semblent presque plus déçus que les raffineurs eux-mêmes. Bien sûr, on pourrait se demander quelle est la légitimité (...)
Mon petit neveu Romain (un de ces pénibles gamins de trois ans, tu sais, qui sont du genre qui vient soudain s’enquérir auprès de toi de comment qu’on fait les bébés alors que t’es peinardement vautré devant un épisode particulièrement saisissant de Mad Men et que t’as rien demandé du tout) déboule dans ton salon et tout de go te fait cette question : mais en vrai, tonton Lucien, c’est quoi-ce, d’être de gauche ? (Dis, tonton Lucien ?) Ce qu’oyant, tu lui réponds (à la fin de mettre un terme rapide à ce (...)
« Nous avons enregistré en 2012 le rythme d’évolution des dépenses de santé le plus bas jamais atteint depuis 1995 […] Nous enregistrons aussi un recul des arrêts maladie, le nouveau mode de calcul entré en vigueur en 2010 produit ses effets, tout comme notre politique de contrôle des abus », affirmait Frédéric Van Roekeghem interviewé dans Challenges – le magazine des winners de l’entrepreneuriat – le 11 janvier dernier. Ce polytechnicien n’est rien de moins que l’indéboulonnable baron de la Sécurité (...)
Du 16 au 29 mai, le Festival des résistances et alternatives à Paris (le FRAP) déroulera un programme riche et varié : projections, débats, manif, concerts, entre Paris, Bagnolet et Montreuil.
La librairie Transit à Marseille invite la rédaction de CQFD, ses lecteurs et lectrices à un apéro de présentation du numéro 111 de votre journal favori. Ce sera le vendredi 17 mai à 19 h au 45, bd de la Libération, 13 001 Marseille. L’occasion de souffler ensemble nos dix bougies !
Le samedi 18 mai, l’on s’accordera un « Théâtre(s) et politique(s) » à l’occasion de la création de la revue en ligne du même nom, lors d’une rencontre autour des représentations de la Commune. Dès 14 h, expos, théâtres, discussion et le soir : banquet communard. Ce sera à la Parole Errante, 9, rue François Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Participation libre.
Du 22 au 26 mai, le quartier populaire et marseillais de la Belle-de-Mai est en fête. Repas de quartier, concerts, « attentat écologique », animations des asso’s, exposition des talents du quartier. Des temps gratuits et ouverts à tous. Rien à voir avec une certaine capitale d’une certaine culture.
Musique et bonne humeur, le samedi 25 mai au nom de la ZAD anti-golf nuisible de Saint-Hilaire-de-Brethmas. à 10 h, manif devant la mairie d’Alès (Gard) puis pique-nique partagé, discussion, labour...
La 6e édition du « Petit salon du livre politique » se tiendra le samedi 25 et dimanche 26 mai, de 14 h à 22 h au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier à Paris. Plein d’éditeurs seront présents dont Entremonde, La Fabrique, L’échappée, Libertalia, Lux, Rue des Cascades, et Zones.
Le dimanche 26 mai, l’association Lucha y Fiesta organise à Strasbourg une journée de soutien pour CQFD. Ça commencera à 14h avec des tables de presse, suivies à 16h30 par une conférence Jean-Marc Delpech autour du bagne de Cayenne. 18 h 30 : apéro festif. Un repas à prix libre et des enchères d’illustrations clôtureront la soirée. Cela se passera au Molodoï, 19, rue du Ban de la Roche.
Mogniss H. Abdallah présentera son livre Rengainez, on arrive ! (éditions Libertalia) à la librairie Terra Nova à Toulouse, le 30 mai à 19 h.
Fête de sortie du disque Les Rois du rock, bande originale du livre éponyme de Thierry Pelletier. Au CICP, 21, ter rue Voltaire, 75011 Paris, le dimanche 2 juin dès 17 h.
Le soir du jeudi 6 juin, les copains de la revue Z fêteront la sortie tant attendue de leur numéro 7 qui les a emmenés à enquêter pendant un mois à Thessalonique en Grèce. La fête se déroulera au Café-Librairie Michèle Firk, 9, rue François-Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La revue, elle, se trouve dans les meilleures librairies de France et de Navarre depuis le 15 mai.
1 | 2