CQFD

Au sommaire du 134


paru dans CQFD n°134 (juillet-août 2015), rubrique , par l’équipe de CQFD, illustré par , illustré par
mis en ligne le 02/07/2015 - commentaires

En kiosque à partir du vendredi 03 juillet.

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

CQFD parle dans le poste radio au cours de l’émission "Presse Libérée" tous les deuxièmes mardis du mois de 11h30 à 13h en direct sur Radio Galère, rediffusé tous les deuxièmes vendredis du mois de 12h30 à 14h sur Radio Zinzine..

Et aussi sur Canal Sud !

En Une : "Qui pleure qui rit" par Remi.

Supplément été 2015

Pour ce numéro 134, CQFD a concocté un supplément de 32 pages pour vous faire passer un été tout en Bédés, nouvelles, rencontres, utopies et rêveries... A bouquiner à la plage, sur votre canapé, dans la salle d’attente du Pôle emploi ou en secret sur votre lieu de travail saisonnier...

JPEG

Le dossier : A bas les caricatures ?

"L’âge d’or du dessin de presse est loin derrière nous" > Guillaume Doizy consacre une partie de son temps à réfléchir à l’histoire de la caricature et du dessin de presse. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le sujet. Il a fondé le site caricaturesetcaricature.com en 2007, ainsi que l’agence iconographique Caricadoc. Entretien.

« Après la Révolution,c’est devenu “Touche pas à ma religion” » > Tawfiq Omrane est un caricaturiste tunisien. Il publie régulièrement dans CQFD, mais aussi dans Al Jomhourya, Sawt Echaab (hebdo du parti ouvrier), ou en ligne sur The Dissident et Sept-Info (Suisse) et au sein du Doha Centre for Media Freedom. En France, Le Monde (via Cartooning for Peace, dont il est membre), Le Un et Moyen-Orient ont déjà accueilli son travail. Entretien.

S’abandonner à l’inconnu > L. L. de Mars, l’un des premiers à utiliser la Licence Art Libre et à se lancer dans le Web artistique avec le site le-terrier.net, est un esthète à facettes qui a les boules. RMIste fervent, RSAste convaincu, il envoie régulièrement ses dessins à CQFD depuis sa Bretagne natale. Il nous livre ici un texte à charge sur la caricature. Point de vue.

Par Pirikk. {JPEG}

Les articles

Bretagne : Un nouvel eldorado minier ? > Depuis plusieurs mois, la Bretagne est la proie de sociétés minières avec la bénédiction des services de l’État. Plusieurs demandes de permis ont été accordées, d’autres sont en cours tandis que l’opposition s’organise.

Arles : Rencontres roms de la photo > Sur le quai de la Gabelle, quartier de Trinquetaille, en face du vieil Arles touristique, une vingtaine de familles roms sont menacées d’expulsion. La rumeur dit que c’est pour faire de la place aux Rencontres internationales de la photographie (RIP) – qui s’en défendent. Pris dans un imbroglio culturel, politique.

Perpignan : Gitan va la cruche à l’eau > Perpignan (P.-O.) est une des dernières villes de France à concentrer dans son cœur historique des quartiers populaires. À Saint-Jacques, entre effondrement d’immeubles et violences interethniques, survit une communauté gitane. Petite virée dans le township catalan.

Colombie : Des bâtons contre des fusils > Au sud-ouest de la Colombie, les Nasas réoccupent depuis plusieurs mois des terres promises par l’État, à la suite de plusieurs massacres perpétrés contre la communauté indigène. Mais les riches propriétaires terriens, de mèche avec les forces de police et les groupes paramilitaires, tentent d’expulser par une violence

Drôle d’impression à la Villa Méditerranée > La journée mondiale des réfugiés au cœur de l’institution marseillaise ?

Antiterrorisme : La traque des « pas-Charlie » > Le lundi 12 janvier au journal de France 2, la journaliste de service public, Nathalie St-Cricq avait tonné  : « Il ne faut pas faire preuve d’angélisme. C’est justement ceux qui “ne sont pas Charlie” qu’il faut repérer […] ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale. »

Contraception : ça vous tente les gars ? > L‘idée, ici, n’est évidemment pas d’aller dans le sens des malthusienNEs et des discours sur le « contrôle des naissances », mais, plutôt, de s’arrêter sur cet enjeu majeur du système patriarcal  : la contraception et ses déclinaisons masculines méconnues.

Autoprod : Bass Koutur, Une machine à découdre > La pétroleuse, en voilà un album qui porte bien son nom. Un mélange explosif entre un prince du dub et une fée des mots. C’est la rencontre entre Junior Cony et Sista Chance, et le tout forme Bass Koutur.

Cinéma : Loi du marché, impasse totale > Sorti en salle en juin 2015, La Loi du marché de Stéphane Brizé retrace en quelques tranches de vie le parcours de Thierry, chômeur puis vigile dans un supermarché. La sociologue Marlène Benquet l’a vu ; sous la fiction, un seul paradigme  : le contrôle social.

Fada Pride : « Au nom du psy, du fric et du sain d’esprit » > Un drôle d’équipage déambulant sur la Canebière (Marseille) trouble l’habituel embouteillage de ce samedi 13 juin après-midi. Emmenés par une batucada enfiévrée, ils sont entre cent et cent cinquante, déguisés de bric et de broc. Un carnaval ? Les banderoles clament le contraire. Une manif ? Non, bien plus que de tout cela  : c’est la Fada Pride. Reportage.

Les chroniques

Mais qu’est-ce qu’on va faire de... Jean-Bernard Lévy ? > En vieux loup des affaires, Jean-Bernard Lévy n’a cessé de louvoyer du public au privé, de grands groupes en ministères. Avec un CV long comme le bras, alors à la tête de Thalès, il séduit l’Élysée et les parlementaires pour embarquer à la tête d’EDF, le 21 novembre 2014.

Je vous écris de l’usine : La dernière > ça y est, ça se termine. A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste à peine 20 jours à tenir. Et après, basta  ! Bye bye turbin  ! L’usine, c’est fini  !

Cap sur l’utopie : « Il faut mettre le terme aux maîtres » (Desproges)



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts