Ancienne ville « rouge » portuaire, Sète (Hérault) ne cesse de subir aménagements et restructurations en vue de capter la manne touristique. À l’ombre de ces liftings urbains, la ville abrite un centre de rétention administrative (CRA). Touriste et migrant, deux faces opposées des nomadismes contemporains. *** Quai d’Alger. Qu’on se souvienne : c’est ici que devait se construire une marina pour yachts de luxe . Ce dimanche 17 juin, un bateau de croisière floqué au blase de l’Azamara Club Cruises et (...)
Afin de limiter le réchauffement climatique, de nombreux États européens s’engagent vers la sortie du charbon. Comme solution durable de remplacement, les industriels proposent le bois. Mais pour les écologistes, cette voie impose « l’industrialisation de la forêt » et présente des conséquences plus graves sur la machine climatique que celles du charbon. *** Urgence sur le climat. La production électrique est encore trop dépendante du charbon, grand émetteur de CO2. Cette énergie fossile représente 41 (...)
C’est à Trèves, en Allemagne, que Karl Marx a vu le jour il y a pile-poil deux cents ans. Dans cette petite ville rhénane, la commémoration de la naissance du grand théoricien de la lutte des classes déchaîne les passions, à l’extrême droite comme chez les gauchistes. L’objet de la zizanie ? Une imposante statue en bronze du philosophe barbu. *** Trèves est sans doute la ville d’Europe où on lit le plus Karl Marx. Pas vraiment un hasard. Il y a deux cents ans, l’auteur du Capital et du Manifeste du (...)
Une présence gendarmesque constante, des condamnations en série et une instruction pour « association de malfaiteurs » frappent les opposants à l’installation de la poubelle nucléaire Cigéo. Plus encore que sur d’autres théâtres de lutte, le droit semble ici inféodé au seul maintien de l’« ordre public ». Bure, dans la Meuse. Ses 80 habitants, ses champs de céréales à perte de vue et… sa future poubelle nucléaire. C’est ici, à 500 mètres sous terre, dans un Centre de stockage géologique (Cigéo), que la (...)
Ci-dessous un témoignage à vif, qui relate l’expérience d’une famille ayant hébergé un jeune Guinéen à la rue, en butte aux avanies de l’accueil des mineurs isolés étrangers. Où l’on questionne bien plus que la simple application du droit. Un moment fort, rétrospectivement. Mais sur le coup, une scène plutôt banale. Karamba nous quitte après avoir partagé un mafé en famille. On se dit à bientôt, quand il veut. Il le sait, notre porte est ouverte. Une balade en bateau est prévue à l’Estaque, si ça lui dit. Il (...)
Ils ont pris pied dans la capitale alsacienne depuis décembre, louant un local aux abords du quartier populaire Vauban. L’endroit s’appelle l’Arcadia, est estampillé Bastion social, et propose aux fachos de tous bords des soirées festives et des activités culturelles. Au grand dam des habitants du quartier, qui ne goûtent guère le voisinage encombrant et violent des nouveaux venus. Un peu à l’écart du centre-ville, dans le sud-est de Strasbourg, la rue Vauban marque la jonction entre le campus (...)
Cabanes, fermes réoccupées, caravanes, yourtes : sur la Zad, l’essentiel n’est pas la forme, mais le sens politique commun. « Habiter ici, ce n’est pas juste y manger, y dormir et y avoir ses chiottes, c’est être en relation forte avec cet endroit-là », disait déjà en 2013 une occupante fabriqueuse de cabanes. Cueillir des champignons autant que s’ancrer dans la lutte d’ici et ailleurs – No Tav, Bure, Chiapas, Rojava, soutien aux migrants. Rien de la défense étriquée d’un bout de bocage. « La Zad est un (...)
En kiosque ! En une : "Comment habiter ici ?", de Marine Summercity. Édito : Enfermés vivants « Je ne veux pas la victoire des détenus sur le personnel pénitentiaire. » (Rachida Dati, ministre de la Justice de 2007 à 2009, sur BFM TV le 28 janvier) Pour une fois, il y a un point sur lequel Rachida Dati ne se trompe pas : le conflit des matons, le plus important depuis 25 ans, est bel et bien un combat contre les prisonniers avant d’être une négociation avec le gouvernement. Pour preuve, les (...)
Il n’y a pas de bergère sans loup. Celui de Christine Ribailly, qui élève des moutons dans le Tarn, ça a été la prison. Elle y visitait son compagnon et est vite devenue la bête noire des matons, à qui elle ne laissait rien passer. Jusqu’à croupir derrière les barreaux à son tour. À force d’outrages, rébellions et violences, elle y a passé quatre ans, dont la moitié à l’isolement ou au mitard. Parcours d’insoumise Tu as finalement tiré quatre ans - Comment tout ça a commencé ? « J’ai découvert la prison en (...)
Dix jours qui ébranlèrent le monde. Le titre du bouquin de John Reed n’avait rien d’une formule creuse : la révolution russe a profondément marqué l’histoire contemporaine. Mais du grand espoir qui se levait à l’Est, que demeure-t-il aujourd’hui ? « De l’entreprise bolchevique ne reste et ne restera rien qu’un immense amoncellement de cadavres torturés, la création inaugurale du totalitarisme, la perversion du mouvement ouvrier international, la destruction du langage – et la prolifération sur la planète (...)
1 | 2