Touchée par une grenade lacrymogène le 1er décembre, Zineb Redouane s’est éteinte le lendemain à l’hôpital. Sa fille Milfet se bat pour que justice soit faite et que cesse l’indécent déni politique autour des causes de sa mort. Le 1er décembre 2018 à Marseille, Antoine a jeté une pierre sur deux caméras de vidéosurveillance. Deux jours plus tard, il dormait en prison . Ce même samedi de manifestation, un policier a tiré une grenade lacrymogène sur une vieille dame qui fermait la fenêtre de son appartement, (...)
Les livres dangereux pour les valeurs établies ne courent pas les Fnac. Mais Sexe, cosmos et utopie en est un. Les livres dangereux pour les valeurs établies ne courent pas les Fnac. Et c’est net comme torchette, Sexe, cosmos et utopie de Patrick Samzun (Presses universitaires de Vincennes), dont je signalais déjà le mois dernier la puissance de feu séditieuse, en est un. Il propose de « régénérer notre imaginaire sexuel » à la lueur des écrits hédonistes provocateurs de Diderot, Rétif de La (...)
Depuis 1975, le Maroc occupe le Sahara occidental au mépris du droit international. Pour avoir tenté d’y rencontrer des indépendantistes, Nicolas Marvey en a été expulsé illico. De la Courneuve à Laâyoune, récit d’une incursion écourtée. La première fois que je rencontre des Sahraouis, c’est en septembre dernier, dans les allées du « village du monde », à la fête de l’Humanité. Le Sahara occidental, je suis au courant : c’est la zone située au sud du Maroc, territoire « non autonome », enjeu d’un conflit entre (...)
Cerna et Cizif, ce sont deux rappeurs hors des circuits commerciaux, qui pratiquent leur musique en toute indépendance. Cizif est membre du groupe Dialectik Musik et vient de sortir le projet Le Bousier . Cerna a quand à lui sorti son premier album Sur Terre en 2015 . Bref, des passionnés qui interrogent ici le rapport entre leur pratique et la sphère politique radicale. *** Cizif : « Le rap, c’est d’la merde, le rap, c’est ma vie... » « Ça fait des lustres que je n’ai pas écrit autre chose que (...)
Poids lourd de l’industrie musicale, le rap est capable de mobiliser la Tour Eiffel pour un clip bling-bling et de faire déferler les Unes sur une embrouille minable au duty free d’Orly. Pourtant, bats les couilles l’Himalaya, il fut une période où le rap s’appelait hip-hop, et où il concernait une poignée de passionnés, de défricheurs enragés. L’âge d’or (et de platine). C’est humain, trop humain : on cherche toujours le point de départ. Le moment où la routine a accouché d’un son, qui deviendra (...)
Débat confisqué, communication enfumée, démagogie éhontée : dans la droite ligne de sa réforme des lycées, le ministre Jean-Michel Blanquer tente un passage en force de sa loi « Pour une école de la confiance ». Syndicats et professionnels s’alarment des dangers de ce texte aux contours mal définis. On dézingue tout et on recommence. Si le ministère de l’Éducation nationale avait une devise, ce serait sans doute celle-là. Pas un quinquennat sans sa réforme du système éducatif. Celui de Macron n’échappe pas (...)
La petite est couchée et le soleil s’enfonce doucement à l’horizon, comme une grande cuillère en bois dans un aligot mœlleux. Nous sommes en Aveyron. Tenant Babylone en respect, niché.es à quelques un.es dans une de ces fermes où l’on essaie de vivre (différemment). Ce soir c’est repos : un peu de weed, une tisane et YouTube. Je range mon corps sur le porte-manteau et convoque mon cerveau pour un entretien en tête-à-tête : c’est (re)parti pour une « soirée rap français » sur l’Internet mondial. (...)
En France, aucun courant musical n’a généré autant d’espoir et de déception en matière de portée politique que le rap. Aucun courant musical, en France, n’aura autant déclenché d’espoir et de déception en matière de portée politique. Sans cesse sommés de prendre position ou de s’exprimer sur une situation, les rappeurs ont été comparés à des leaders, à des penseurs. Des militants, en somme. Cette erreur d’analyse qui veut que le rap soit intrinsèquement politique vient sans doute d’une lecture socio-politique (...)
Dans son dernier bouquin Tout va basculer !, François Lenglet, l’éditocrate boule à Z de France Télé, a abjuré sa foi néolibérale tout en prophétisant le retour d’un État interventionniste et protectionniste potentiellement autoritaire. Vaste fumisterie si l’on lit les ouvrages récents de trois auteurs sur le sujet. L’un des grands intérêts de l’agitation médiatique et éditoriale autour du néolibéralisme est de lever le voile sur une idéologie forgée dans les années précédant et suivant la Seconde Guerre (...)
Le magasine en ligne L’Abcdr du son, véritable bible du monde du rap, avec ses entretiens, ses playlists, ses chroniques et ses émissions radios est un témoin majeur des évolutions de la scène rap depuis plus de vingt ans. Entretien avec l’un de ses rédacteurs. Que pensez-vous de l’apparente dépolitisation des rappeurs mainstream par rapport aux succès passés de groupes qui se positionnaient davantage politiquement ? « Avant de parler “d’apparente dépolitisation”, il faudrait déjà répondre à cette (...)