Parce qu’au-delà de la lutte contre un aéroport, c’est toute la vision productiviste de l’agriculture qui est remise en cause à Notre-Dame-des-Landes, il nous a semblé important de donner un aperçu, même partiel, des réalisations agricoles sur la ZAD et des conceptions de ceux qui les animent. Sur place, un constat s’est imposé à nous : même si elles sont loin de représenter tout ce qui est accompli et débattu sur la ZAD, les différentes pratiques agricoles y constituent le ferment de la résistance à Vinci (...)
Selon Marcus Rediker, « l’histoire, pour être intéressante, doit être une histoire d’en bas ». Spécialiste de la piraterie, du prolétariat maritime et de la traite négrière, l’historien américain avait jeté l’ancre à Paris pour une escale automnale. CQFD l’a rencontré le 21 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Lieu-dit, à Ménilmontant, à l’occasion de la sortie de son dernier livre À bord du négrier – Une histoire atlantique de la traite (Le Seuil, 2013). CQFD : Pourriez-vous revenir sur le courant (...)
Un strip de Berth.
Leçon d’histoire Leçon de culture générale Leçon de géographie Leçon d’informatique Chiens méchants de Charmag, Lasserpe et Pirikk.
Presque tous les exploitants et autres professionnels de la profession le disent : le cinéma français, dans sa diversité comme dans sa créativité, est en bonne santé et la France éclaire le monde grâce à son exception culturelle. Si l’affiche est tape-à-l’œil, qu’en est-il du film ? Certes, à l’échelle hexagonale, l’industrie cinématographique possède des atouts non négligeables : de nombreux organismes institutionnels s’engagent structurellement dans la création des œuvres, à l’instar du CNC qui gère les (...)
Qu’y a-t-il de commun entre les souvenirs du communard Gustave Lefrançais et ceux du conseilliste Paul Mattick ? La conviction qu’il ne faut pas déléguer sa part de souveraineté, que le chemin vers l’émancipation est semé d’embûches et qu’il ne faut y renoncer. Les éditions La Fabrique viennent de rééditer les Souvenirs d’un révolutionnaire de Gustave Lefrançais (1826-1901), initialement publiés sous forme de feuilleton dans Le Cri du peuple en 1886-1887, repris dans Les Temps nouveaux en 1902, puis par les (...)
Que veux-tu pour ta Noël, mon petit chou ? Le petit chou, il veut Le Nouveau Monde amoureux de Charles Fourier, réédité aux Presses du réel. Il paraît que ça indique comment transformer n’importe quelle corvée en partie de plaisir. Et comment nos manies sexuelles les plus insolites pourraient avoir une véritable utilité sociale. À l’usage particulier des explorateurs de la pensée risque-tout et du langage extraordinaire, si riche en néologismes surprenants, de l’utopiste, le même éditeur sort un très (...)
Fondateur et fossoyeur de l’ARC (Association pour la recherche contre le cancer), Jacques Crozemarie restera dans la mémoire collective comme une silhouette ronde et familière du petit écran. Toujours en blouse blanche d’usurpateur (il n’était pas médecin), il est devenu l’image emblématique d’une association forte de 3,5 millions de donateurs qu’il dirigea sans partage, de 1962 à 1996, et qu’il considérait comme sa propriété, sa création pure, son bébé. Crozemarie’s baby, en quelque sorte. Jusqu’à ce (...)
Accompagné d’un collègue, je sors du siège de la boîte après une réunion soporifique avec la Direction générale. Il fait gris et froid avec un vent fort à La Défense, comme d’habitude… Pour rejoindre le parking, nous devons passer par le parvis de la tour Total. Ce n’est pas par nostalgie qu’on passe par là, c’est juste qu’on est obligé. Des travaux longs, chers et colossaux ont transformé l’entrée de la tour. C’était moche avant et ça l’est toujours. C’est surtout grandiloquent et m’as-tu vu. En même temps, (...)
Mardi 26 novembre, au tribunal de grande instance de Marseille, se tenait le procès de Mohamed Hamza et Djamel Benamar, deux sans-papiers tunisiens accusés d’avoir, le 9 mars 2011, tenté d’incendier le Centre de rétention administrative (CRA) du Canet. Derrière la cloison de bois qui sépare la cour du public, on doit tendre l’oreille pour capter les échanges – le vrombissement de la clim’ n’arrangeant rien. Après un interminable exposé des pièces versées au dossier face à une salle comble, le juge a (...)
Notre correspondant au Mexique, l’historien Jérôme Baschet, qu’on retrouvera dans CQFD le mois prochain à propos du mouvement zapatiste, publiera ses Adieux au capitalisme aux éditions la Découverte. Sortie en janvier.
Pour les étrennes de votre facteur, pensez à lui offrir le livre du camarade Sébastien Fontenelle, Poste stressante (Le Seuil) sur la privatisation de ce service public jadis apprécié de la population.
La copine Val K., expose ses deux séries photos « Les ailes du désir » et « Les Barbinières », jusqu’au 31 janvier, au bar brasserie Le Waldeck, 1, rue Waldeck-Rousseau de Nantes.
Une « souscription rebelle » pour Contes rebelles, un livre CD des récits du sous-commandant Marcos à 12 euros au lieu de 19, est ouverte jusqu’à fin janvier pour fêter les 20 ans du soulèvement zapatiste (CQFD en causera dans un dossier spécial dans le prochain numéro).
Selon que vous serez riche ou misérable… Les habitants des quartiers pauvres de Glasgow, berceau de la révolution industrielle, ont quatorze ans d’espérance de vie en moins que les habitants du Bangladesh. À l’inverse, dans les beaux quartiers, la moyenne d’espérance de vie en bonne santé excède celle des pays européens. C’est cette flagrante inégalité que le camarade Julien Brygo a voulu rendre compte dans un superbe travail photographique en construction consultable sur internet.
Du 14 au 23 décembre, le café librairie Michèle Firk de Montreuil fait son marché de Noël. En plus des livres, on y trouvera toutes sortes d’idées cadeaux sans passer par la case « Grand magasin ». En clôture, le 23, on pourra écouter La Lignée organique au théâtre et dans le rituel de Grotowski. C’est au 9 rue François-Debergue.
Le jeudi 19 décembre, l’ambiance sera à la tisane (mais pas que) au Molotov (3, place Paul Cézanne à Marseille) pour une soirée de soutien aux Fralib en lutte avec, à 18 h, la projection de « Pot de thé contre pot de fer », suivie d’une discussion, puis les concerts d’HK & Los Fralibos, puis des incroyables Port de Bouc All Stars (avec Sam Karpienia) ! Cinq ou dix euros avec la boîte de tilleul.
Concerts, marché noir de Noël, expos et surprises, tel est le très riche programme du festival Boule Deux Noyse qui se déroulera les 21 et 22 décembre au Ludoval, 1, place René-Clair à Reims (et non à Amiens comme précédemment annoncé, le responsable de cette boulette de Noël sera puni). C’est à prix libre.
Pour éviter un repas de famille ennuyeux le soir du 24 décembre, vous pouvez préférer vous rendre à l’assemblée générale du Comité de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au Transfo, 57 avenue de la République à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) dès 19h30.
Jusqu’au 27 décembre, une drôle de tribu vous invite à « Fées ton Noël » au premier étage de la Perle, rue du Port au Vin, à Nantes. Là bas, des fées proposent des expos de photos, peintures, des concerts, des soins naturels, des BD, des créations... Du lundi au samedi de midi à 20 h sauf le mardi, 17 h. Contact : 02 40 48 51 94.
Ne vivons plus comme des esclaves, film de Yannis Youlountas sur les résistances grecques à l’austérité, poursuit sa longue marche : le vendredi 20 décembre il sera projeté à Alger (oui, en Algérie) et suivi d’un débat avec le réalisateur lors du festival international du film engagé. Sinon le 6 janvier il passera à l’Utopia de Toulouse, le 8 au Ciné Opéra de Lyon, le 9 à Athènes… Toutes les dates sur le site du film.