Les gardes-côtes grecs ont pour mission de porter secours aux embarcations en détresse, quels qu’en soient les passagers. Début mars, ils firent l’inverse : tentatives de chavirage, vols de moteurs, remorquages jusqu’aux eaux turques, tirs à balle réelle... Alors qu’elles prêtaient assistance téléphonique à des exilé•es en pleine traversée, des militantes d’Alarm Phone ont été témoins, à distance, d’exactions d’une ampleur inédite. Voici leur récit. Depuis 2014, le réseau Alarm Phone propose une assistance (...)
Pessat-Villeneuve, c’est un tout petit bled à côté de Clermont-Ferrand. 600 pékins et des brouettes. Pour ligne d’horizon, zéro commerce et une torpeur résidentielle marquée. Mais ce relatif désert recèle une surprise : dans le parc du château qui abrite la mairie, une soixantaine de demandeurs d’asile sont logés dans des pavillons par volonté du maire, Gérard Dubois. Lequel ne se fait pas que des amis... Reportage d’avant confinement. Accoudé au comptoir de la petite cuisine attenante à son bureau de (...)
Les récents combats dans la province d’Idlib ont remis un coup de projecteur sur le calvaire des civils syriens. Neuf ans après le début de la guerre, on estime à plus de 6,6 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et à 5,6 millions celui des réfugiés syriens dans le monde. Autant d’exilés que d’aucuns aimeraient voir retourner dans leur foyer… L’activiste syro-britannique Leila al-Shami alerte ici sur le danger de la politique du retour dans un pays où la répression et la (...)
Alors que le gouvernement a sorti la grosse artillerie technologique, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur le sens et la possibilité de l’apprentissage à distance dans un contexte où la crise sanitaire creuse les injustices sociales et scolaires. Dès la fin du mois de février, alors que les premiers établissements scolaires fermaient leurs portes dans les régions les plus précocement touchées par l’épidémie, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et son adjoint Gabriel Attal (...)
Ce 24 mars à Grenoble, Waku Moïse est assis seul le long d’un petit parking à côté du parc Paul-Mistral. Sur le muret, il fait sécher une poignée de vêtements au soleil. « Mets ton vélo là, c’est plus discret, les flics passent souvent sur le boulevard là-bas. » Accroupi, on écoute la voix suave de ce Sénégalais de 43 ans raconter son quotidien. Lui qui passe ses journées dehors et ses nuits au cœur du parc, ou dans un centre d’hébergement. Au Sénégal, Waku Moïse tenait un restaurant à Oussouye, dans le sud (...)
En couverture : « Nous sommes en guerre... sociale » (illustré par L.L. de Mars). Au menu : quelques implications politiques et sociales de la crise sanitaire, et un dossier pour ne pas oublier les migrants. En ces temps de crise sanitaire, les articles de l’actualité la plus mouvante seront mis en ligne dans les prochains jours. Les autres seront archivés sur notre site progressivement. Pendant tout le mois d’avril, le journal papier sera disponible chez de nombreux marchands de journaux restant (...)
Avec son Histoire politique de la roue, le journaliste Raphaël Metz ébranle joliment le dogme du progrès à tout prix. Entretien. Depuis le début du confinement de masse, il y a de toute évidence quelque chose d’inattendu qui flotte dans l’air. Pas simplement un virus et une propension à se moucher du coude, mais également une petite musique de remise en cause de l’existant. Comme si soudain quelques-un(e)s ouvraient les yeux. Avec cette question en bandoulière, corollaire de la grave crise sanitaire (...)
Le 5 mars, les universités vivaient une journée de mobilisation nationale. L’idée ? Intensifier la lutte contre la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Mais une semaine plus tard, coronavirus : la fermeture des facs met forcément un coup d’arrêt au mouvement. Pour autant, le monde universitaire ne baisse pas la garde, car les bouffées néolibérales du gouvernement risquent bien de survivre à la crise sanitaire. Point de situation, avec le Covid-19 comme agent révélateur. « (...)
Augmentation des faits de violence conjugale, accès à l’IVG en péril, prostituées sur la paille... Pour de nombreuses femmes, les effets de la crise sanitaire se font particulièrement sentir. « Pour des raisons exceptionnelles, le 39-19 est actuellement fermé. Nous vous invitons à renouveler votre appel ultérieurement. » Aux premiers jours du confinement, le numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences était aux abonnés absents. D’après Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité (...)
Sous prétexte de guerre économique en temps d’épidémie, le gouvernement a porté un coup violent au droit du travail pour le grand bonheur du patronat. Au programme ? Une semaine de travail qui pourra être relevée à 60 heures, des journées de 12 heures, moins de temps de repos et la possibilité pour l’employeur d’imposer les dates de congés. Ces mesures exposent encore plus les salariés au virus et menacent d’entrer un jour dans le droit commun. Du jamais vu depuis 1958. Lors du conseil des ministres du 25 (...)
1 | 2