CQFD

Dossier : Rumeurs de Guerre

Des chiffres et des guerres


paru dans CQFD n°130 (mars 2015), rubrique , par l’équipe de CQFD
mis en ligne le 05/05/2015 - commentaires

1 747 milliards de dollars, c’est, selon le dernier rapport 2014 du SIPRI, institut international indépendant de recherche sur les conflits et le désarmement, le montant des dépenses mondiales en armement en 2013.

« Le commerce des armes a progressé de 14 % sur les quatre dernières années par rapport à 2004-2008. En tête des acheteurs, l’Inde, qui a accru ses importations de 111 % sur la période, pour un volume désormais trois fois plus élevé que celui des deuxième et troisième importateurs, la Chine et le Pakistan. Ce dernier pays a d’ailleurs lui aussi fait bondir ses achats d’engins de mort de 119 % ces quatre dernières années. […] Les importations d’armes sont également en plein boom dans le Golfe, avec une hausse de 23 % des achats de la part des états arabes de la région. Les états-Unis font toujours la course en tête, avec 29 % des exportations mondiales, suivis de la Russie (27 %), de l’Allemagne (7 %), de la Chine (6 %) et de la France (5 %). » (Libération, 17 mars 2014).

L’Indice mondial de la paix (GPI) 2014 indique que l’Europe occidentale est la région la plus paisible au monde, suivie de l’Amérique du Nord (malgré 30 000 tués par arme à feu chaque année aux USA), de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie. L’Islande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande arriveraient au top des havres de paix, tandis que l’Irak, la Syrie, la Somalie et l’Afghanistan subissent toujours l’enfer de la guerre.

La suite du dossier

La guerre vue du ciel

Rumeurs de Guerre

Guerres : Bilans macabres

Jeremy Scahill  : Piétiner la propagande

BHL : En Libye, « J’ai intérêt à ne pas m’être trompé ».

La guerre tout contre nous

L’horloge de l’Apocalypse nucléaire

American Sniper : Kill them all



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts