« ENTRE SALSES ET RIVESALTES, au pied du Canigou, la tramontane transforme chaque été la garrigue en un désert mongol, froid et violemment ensoleillé. Certains ont choisi d’appeler ce lieu le “Sahara du Midi”. » Construit en 1935 à quelques kilomètres au nord de Perpignan, le camp Joffre de Rivesaltes devait servir de centre d’instruction militaire réservé aux troupes coloniales,mais rapidement l’endroit va être recyclé en camp d’internement pour parquer ces différents rebuts de l’humanité bannis ou raflés (...)
BIENTÔT 40 000 ÉQUIPEMENTS de vidéosurveillance sur l’Hexagone, ont promis Hortefeux et Alliot-Marie. « Un véritable gaspillage ! », entend-on dire au prétexte qu’il est a priori impossible pour les flics et autres miliciens de gérer en temps réel une telle quantité d’informations. Voilà donc un nouveau marché à prendre ! « Leader mondial des hautes technologies sur les marchés de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, des transports et de la sécurité », le groupe Thalès s’est attelé à la création d’une (...)
« Les 3 millions d’euros qu’a coûté la campagne de la Commission nationale du débat public [CNDP] sur les nanotechnologies ont assuré une belle publicité à la critique des nano, et plus généralement de la technologie. C’est ce qu’on pourrait appeler un hold-up ! », se gausse Pièces et Main-d’oeuvre (PMO), collectif d’anonymes qui s’oppose depuis une dizaine d’années à la « tyrannie technologique ». Dix-sept réunions publiques avaient été programmées par le gouvernement, entre le 15 octobre et le 23 février à (...)
POUR LE DIRE avec les mots de l’U.S. Department of Energy, le projet Manhattan, projet de création de la bombe atomique, « est le modèle organisationnel qui a précédé les remarquables succès de la “big science”américaine pendant la seconde moitié du XXe siècle ». Caractérisé par un financement public faramineux – 2 milliards de dollars de l’époque, soit près de 24 milliards d’aujourd’hui –, le projet Manhattan emploie,à son apogée en 1945, environ 130 000 personnes qui travaillent sur près de trente sites (...)
MARSEILLE, COMPARUTION IMMÉDIATE. Le hall du tribunal est rempli d’une foule patiente : des prévenus, des familles, des amis. La 8e chambre est pleine,mais personne n’est là pour A., un jeune homme maigre qui écoute la juge depuis le box : « Les policiers notent un véhicule qui bloque la circulation. Alors que vous prétendez aller prendre les papiers, vous tentez de démarrer. Les policiers se jettent sur le frein à main. Vous tentez de vous enfuir. Vous êtes très agité. À l’issue de cette scène, vous (...)
Il n’est pas dans les habitudes de CQFD de louanger Nadine Morano et autres associations de culs-bénits familiaux, mais il faut les remercier d’avoir obtenu l’annulation de la campagne d’affichage des non-fumeurs. On y voyait une simulation de fellation censée symboliser une soumission, avec ce texte : « Fumer, c’est être l’esclave du tabac ». Il est en effet strictement impossible, techniquement parlant, essayez vous verrez, de faire une pipe à une cigarette : la salive mouille le papier et le tabac (...)
Une association locale ayant une vraie activité et y mêlant les habitants d’un quartier, voilà de quoi scandaliser les autorités. À plus forte raison quand la municipalité est tenue par un membre du gouvernement. Du feu « plan banlieue » ne jaillira-t-il que le feu ? L’ORDRE RÈGNE À LONGJUMEAU (Essonne). Au pied des tours du quartier Sud, qui concentrent 50% de la population sur moins de 20% du territoire, tout est en place. Pas une structure d’accueil pour les enfants. La seule maison de quartier, (...)
ALÈS (GARD), vendredi 5 mars. Benjamin Deceuninck était convoqué en appel devant le tribunal pour « délit continu » suite à son refus de prélèvement ADN. Quatre ans ont passé depuis ce mois de juin 2006 où ce faucheur de champs de betteraves transgéniques n’avait pas répondu aux injonctions de la loi le contraignant à délivrer quelques gouttes de salive. Cela en vue de l’intégrer au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement destiné aux délits d’ordre sexuel. Stupeur dans la (...)
Étymologiquement, le préfixe cata introduit la présence de menaces, qui, aujourd’hui, sont devenues fonds de commerce des pouvoirs et mode de gestion des populations. Il y a la catastrophe alimentaire à laquelle les OGM sont l’unique réponse. Il y a les cataclysmes météorologiques combattus à coups d’interdiction de fumer et de tri « citoyen » des déchets ménagers. Il y a maintenant la catarrhale, maladie touchant les élevages ovins et bovins et contre laquelle, par décision ministérielle, les paysans se (...)
Géographie faf > Un débat tout en finesse a opposé deux candidats d’extrême droite aux élections régionales en Paca – à savoir le Le Pen (FN) et le Bompard (ex-FN, maintenant Ligue du Sud, d’inspiration Ligue du Nord à l’italienne). « Pour la Ligue du Nord,les nègres commencent au sud de Milan, grinça Le Pen. Pour eux, [Bompard] est un bougnoule. Mais M.Bompard ne le sait pas. » Le vieux Jean-Marie se gourre : pour la Ligue du Nord, les métèques habitent le Mezzogiorno, au sud de Rome. Bompard, maire (...)