Projet de relocalisation de Los Angeles dans les Bouches-du-Rhône pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Un projet stupide à l’état d’ébauche défendu vigoureusement par le Cresadt, avec la complicité honteuse de CQFD.
Réputées propres, certaines énergies renouvelables ne craignent pas de se salir les mains quand il s’agit d’écarter les obstacles humains et environnementaux gênant leur avancée triomphale. Dans l’isthme de Tehuantepec, au sud du Mexique, là où le continent cambre sa taille de guêpe entre mer Caraïbe et Pacifique, les élites rêvent d’un couloir industriel jalonné de voies ferrées, d’autoroutes, d’hypermarchés et… de parcs éoliens. Mardi 30 octobre, on a vécu un « face-à-face de six heures avec tout ce que (...)
La librairie parisienne Quilombo a ouvert ses portes en 2002 en affichant clairement ses intentions : « Nous voulons créer un espace autonome et autogéré, une alternative aux supermarchés de la culture ». Dix ans après, pari tenu. Mais l’expérience reste fragile. Quand on arrive en vue du n°23 de la petite rue Voltaire (XIe), ce qui frappe d’abord ce sont les grands panneaux signés Frans Masereel (1889-1972) – magistral graveur sur bois belge connu pour son engagement social et ses « romans graphiques (...)
Êtes-vous atteint d’islamophobie ? Les symptômes sont multiples et aisément décelables. Vous vous plaignez de ne plus trouver de l’andouille de Guémené à moins de 5 kilomètres de votre HLM, celle-ci ayant été remplacée chez le boucher par des saucissons de dinde hallal ? Vous êtes scandalisé que votre enfant au retour de l’école vous jure « sur le Coran » qu’il n’a aucun devoir à faire à la maison – au lieu de jurer « sur la tête de [sa] mère » comme il serait convenable de le faire ? Vous souffrez (...)
Dans son Manifeste pour une droite décomplexée, l’umpique Jean-François Copé prétend « briser un tabou » en dénonçant le « racisme anti-blanc ». Original. Voilà plus de vingt ans que « intellectuels et journalistes “anticonformistes” au service de l’ordre dominant » nous en brisent, du « tabou », pour mieux stigmatiser les « Arabes », l’immigration, l’islam…, explique Sébastien Fontenelle dans son dernier ouvrage. Extrait. « Jean-François Kahn reste rarement plus de quelques mois sans dénoncer ce qu’il appelle la (...)
Utilisé en lycée et collège, le logiciel Pronote est surtout connu pour sa fonctionnalité d’agenda des devoirs en ligne. Mais, derrière le côté pratique de l’outil, se cachent une batterie de mouchards, véritables jalons d’une philosophie orwellienne à l’œuvre dans toute la société. « Vous cherchez un logiciel de gestion de vie scolaire qui fait l’adhésion de tous ? Choisissez l’environnement de référence, dont 5 800 chefs d’établissement ne peuvent plus se passer. » Ainsi plastronne la société Index édition (...)
• Ils sont Turcs en Grèce ou Grecs des îles réfugiés à Athènes. Ils sont pauvres et musiciens. La journée, ils dorment, zonent et fument du haschich. La nuit, ils boivent, zonent et fument du haschich. Et jouent du Rébétiko – « On le nomme parfois le blues grec » – dans des rades de quartiers mal famés. À partir de 1936, sous la dictature de Métaxas, ces marginaux à bouzouki « devaient être matés ». C’est leur histoire que nous raconte superbement David Prudhomme dans un album sorti en 2010, mais ligoté par (...)
Au Portugal, il n’y pas que la morue qui soit salée. La douloureuse aussi, surtout depuis que le pays a accepté les milliards de la Troïka en échange d’une mise à sac de sa législation sociale. Passé le temps du groggy, le peuple du fado n’en finit pas d’entonner ses colères. « Un tiers [de la population] doit mourir. Ce n’est pas que nous ayons quelque plaisir à les tuer, mais, à vrai dire, il n’y a pas d’alternative. Si on n’en finit pas avec eux, ils finissent par nous entraîner avec eux vers le fond. (...)
Citoyens européens depuis l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie en janvier 2007, les Roms sont soumis à d’infinies contraintes destinées à freiner leurs déplacements sur ce territoire « communautaire » où il vaut mieux être une marchandise pour circuler librement. Le 15 octobre, dans les travées du Sénat, seule une vingtaine de parlementaires – sur 348 – avaient trouvé une fenêtre dans leur agenda pour assister au débat suscité par Aline Archimbaud, sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis, à (...)
Le 22 octobre, en début de soirée, Medhi, 28 ans, discute dans la gare de la Part-Dieu à Lyon avec des amis ; l’un d’entre eux fume une cigarette qu’il écrase prestement à l’approche des agents de la Suge, la police de la SNCF. Ils intiment alors au groupe d’amis l’ordre de quitter la gare et décident de verbaliser le fumeur. Mehdi proteste. Le ton monte et ce dernier préfère s’en aller. Sa réaction déplaît à l’un des agents qui le poursuit, l’interpelle en dehors de la gare, le met violemment à terre et (...)
Le 30 novembre à 18h, au bar le Welsh, 25, place Louis-Imbach, à Angers (Maine-et-Loire), à l’occasion de la deuxième rencontre des semences paysannes et fermières d’Anjou, on s’échangera graines et conseils hautement avisés.
Le 29 novembre à 20 h 30, au cinéma Utopia, 24, rue Montardy à Toulouse, sera projeté, à l’initiative de l’Université populaire et des amis de la librairie Terra Nova, le film We are legion, the story of the hacktivists. Le débat sera présenté par Frédéric Bardeau, auteur du livre Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? (Fyp éditions).
Le 24 novembre à 14 h 30, à Uzès (Gard) dans la salle de l’ancien hôpital, 1, avenue du Maréchal-Foch, on rencontrera José Chatroussat, traducteur du livre Crack Capitalism de John Holloway (éditions Libertalia).
Le 24 novembre à 14 h 30, au Centre international de culture populaire, 21ter, rue Voltaire, ParisXIe, projection rencontre avec Mehdi Lallaoui, autour de son film En finir avec la guerre d’Algérie.
Le 24 novembre à 19 h, à l’Athénée Libertaire, 7, rue du Muguet à Bordeaux (Gironde), concert Hardcore-crust avec Moms on meth (hardcore, Lyon), Antifun krieg (hardcore, Bayonne), Monsanto (crust, Montréal) Participation aux frais : 5 euros.
Le 18 novembre à 11 h, sur la place Étienne-Sanier à Aniane (Hérault) on se rassemblera pour exiger la réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple lors de la guerre 1914-1918.
Du 17 au 18 novembre, à la Maison des Associations, 28, rue Denfert-Rochereau, à Lyon (Rhône) aura lieu le deuxième salon des éditions Libertaires. Il paraît même qu’il y aura Gilles Lucas et Sébastien Navarro de CQFD.
Le 17 novembre encore et encore, à la Maison pour tous, 41, rue des Marmousets à Saint-Christol-lez-Alès (Gard), « ceux qui résistent, luttent, inventent, mettent en voies alternatives ou qui en ont le désir… » se retrouveront, à partir de 9 h 30, pour les deuxièmes rencontres du Forum social du Gard. Ça va causer projets inutiles, délires techno-scientistes, gaz de schiste…
Samedi 17 novembre encore, on manifestera à 14 h dans le quartier Saint-Cyprien, à Toulouse (Haute-Garonne), à l’appel de la Campagne pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion. Objectif : dénoncer « les politiques d’exclusion que les gouvernements successifs pratiquent quelles que soient leurs couleurs politiques ou discours annoncés. »
Le 17 novembre à 11 h, grande manifestation de réoccupation de la Zone à Défendre à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Apporter fourches, poutres, planchettes, clous, outils, etc… Reste à définir le lieu du rendez-vous. Consulter régulièrement le site web de la ZAD : https://zad.nadir.org
1 | 2