Alain Tarrius, universitaire spécialiste des flux de l’économie souterraine, revient pour CQFD sur le commerce clandestin alimenté par des dizaines de milliers d’Afghans. Cette mondialisation bis assurant la survie de populations entières est aujourd’hui récupérée par les réseaux mafieux à la tête du trafic d’opium. Analyse. ILS SONT A PEU PRES 65 000 chaque année à quitter l’Afghanistan pour venir se fournir en matériel électronique en Géorgie ou dans les ports turcs de la mer Noire. Ordinateurs, (...)
La France a peur ! Y compris dans certains bourgs ne dépassant pas les 1 700 âmes qui ont fait le choix de la technologie sécuritaire pour rassurer les braves gens. CQFD a rencontré le maire d’un de ces villages, bien décidé à relever, chez lui, le défi de la guerre contre la délinquance. HAVRE DE PAIX, cette petite commune gardoise nommée Vers-Pont-du-Gard, posée au milieu des vignes à côté de l’historique pont éponyme ? Bien au contraire ! À la nuit tombée, des voitures circulent dans le village, des (...)
Conte tzigane > Dans ce contexte sordide de chasse aux Roms, voici une jolie histoire vraie : Florin, musicien roumain, avec sa femme et ses six enfants, partis en Roumanie quand la traque a été sonnée, rentrent en France début septembre. Un chauffeur de minibus les dépose à Nancy où ils montent sans billet dans le TGV. À Lyon, le contrôleur est intraitable : « J’appelle la police, descendez, m’en fous de vos enfants, police, que vous ayez pas d’argent, police »… Et là, miracle dans le wagon, les (...)
MARSEILLE , comparutions immédiates – « Monsieur A., vous semblez être l’organisateur du réseau, et c’est donc à ce titre que les policiers viennent perquisitionner chez vous. Ils ne trouvent rien, mais l’attitude du chien montre nettement qu’il y a eu des produits stupéfiants, puisqu’il marque l’arrêt près de votre lit. Sous votre matelas, les policiers trouvent une clé magnétique. » Trois jeunes gars sont jugés, M., A. et R., pour trafic de cannabis. A. répond sur un ton blasé, sûr de lui : « Déjà, le (...)
À vingt kilomètres au nord de Nantes, le projet d’aéroport du Grand Ouest se précise. Le 30 juillet dernier, Vinci, le géant français du BTP, a été désigné concessionnaire par l’État pour une durée de cinquante-cinq ans. Les premiers concernés s’organisent. DEPUIS qu’une poignée d’experts en aménagement du territoire a décrété à la fin des années 60 que Notre-Dame-des-Landes ne deviendrait rien de moins qu’un nouveau « Rotterdam aérien » pour l’Europe, les habitants des communes alentour n’ont pas cessé de (...)
AU CANADA, l’ogre militariste a besoin de chair fraîche pour faire la guerre en Afghanistan. En 2006, l’armée a lancé sa plus grosse campagne de recrutement depuis la seconde boucherie mondiale, avec l’espoir d’augmenter ses effectifs de 20 % en cinq ans. Quand il faut remplir sa besace de recrues, le braconnage dans les classes et les cours de récré est un grand classique. Le gibier enfantin et adolescent est plus facile à piéger, moins capable de se défendre, c’est la proie idéale. Du coup les (...)
Hameau perdu dans les contreforts pyrénéens de Navarre, Lakabe a fêté ses 30 ans d’occupation en mars 2010. Une occupation rurale qui a porté ses fruits puisque aujourd’hui pas moins de sept villages de la vallée, squattés à leur tour, multiplient, chacun à leur manière, de prometteuses expérimentations sociales. Dans le temps, il fallait parcourir une piste à peine carrossable durant près d’une heure pour atteindre Lakabe, village abandonné lors du grand exode rural des années 60. Aujourd’hui, à cause du (...)
« Tout le monde sait très bien que l’insécurité augmente, il n’y a qu’à écouter la radio et regarder la télé… » fait partie du langage commun. Après les voitures brûlées, voici le temps des armes à feu dans les quartiers. Mensonges, intox et guerres d’intérêts entre les clans au pouvoir. « MOI, JE VOUS LE DIS ! Dans les cités, ils ont des armes, des “kalachs”, des gros calibres. Ils ont des grenades et même des lance- roquettes… ». Il parle haut et fort, dans ce train qui file vers Béziers, ce type coincé dans sa (...)
L’expression est devenue leitmotiv ici bas : Perpignan est un laboratoire du sarkozysme. Quand il n’est pas surfliqué et gentrifié, le territoire urbain sans cesse redécoupé, est promis à la ghettoïsation, comme le dernier marché populaire de la vieille ville. La place Cassanyes, dans le quartier Saint-Jacques, est le coeur de Perpignan, c’est le centre originel de la ville. Jadis lieu privilégié de la vie bourgeoise, le quartier a vu arriver, à la fin des années trente, les premières populations (...)