Après plus de deux décennies de silence, les travailleurs marseillais qui s’occupent des morts et de leurs familles sont en grève. Face à eux, les autorités municipales, d’accord avec le syndicat majoritaire, n’ont qu’un seul souci:maintenir leur pouvoir mortifère. Récit. SUR LE PORTAIL du cimetière Saint-Pierre, dans l’Est marseillais, la banderole bat dans le vent : « Pompes funèbres en deuil. » Parole de spécialistes. Cela fait une semaine maintenant que les municipaux ne font plus ni convoi, ni (...)
Quand elle ne pousse pas la goualante au sein du groupe des Madeleines, Maya Lesné enfile l’écharpe de mairesse de son village des Pyrénées-Orientales, Tordères (170 habitants). Sa méthode de « bonne gouvernance » ? Une dose massive de démocratie directe. Portrait. LE COIN A CONSERVÉ une authentique rusticité. Le macadam,quand il y en a,est moucheté de crottes de ruminants.Ça ne plaît pas aux bourgeois,mais Maya s’en fout. Elle se souvient quand, enfant, un des derniers vieux du village lui a dit : « Tu (...)
Dans les hôpitaux publics, « regroupement » et « restructuration » sont les maîtres mots de « nécessaires » éconocroques. Et permettent d’inoculer le virus de la rentabilité au service public de la santé tout en soignant, en loucedé, le secteur privé. Le petit personnel des urgences en est malade. ROSELYNE BACHELOT, qui est à la santé ce que l’ongle incarné est au footing, assurait le 11 mai 2009 sur France Inter que, non non non, « l’hôpital n’est pas touché par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur (...)
Comme un parfum de musiques balkaniques célébrant la rencontre de Screamin’Jay Hawkins avec Zorba le Grec dans une cave d’Istanbul… Mais nous sommes à Brest, parce que « Brest, c’est Byzance ! », comme le chante sur scène Electric Bazar Cie. AVEC DIX ANNÉES de salles, de rues, de chapiteaux, de bars et aussi de sillons (deux albums studio plus un live) les Electric Bazar Cie (ex- Retire tes doigts) reste une formation brestoise de rock’n’roll épicé par leurs multiples voyages aux quatre coins de (...)
Guy Marigot a le bourdon. Paysan-apiculteur en Camargue et en Cévennes, il ne décolère pas contre « la connerie humaine » qui, en décimant les abeilles, travaille à l’avancée d’un désert beaucoup plus sinistre et radical que le Sahara. Voilà un coup de gueule bien charpenté. UNE RUCHE VERMOULUE et des croix de bois, voilà à quoi se réduisait le stand de Guy sur le marché, ce mercredi. « Pourquoi cette performance d’artiste, toi qui es plutôt péquenot ? » – « Parce que je suis lassé qu’on vienne me demander (...)
EN JETANT UN OEIL sur les chroniques que je tiens dans CQFD depuis près de cinq ans,je m’aperçois qu’il est souvent question de la mauvaise ambiance qui règne dans l’usine. C’est cyclique. Eh bien, là, je pense que l’on n’est pas loin de toucher le fond. Un vent de sinistrose concernant l’avenir proche de la boîte agite le personnel.Faut dire qu’il y a peu de sujets de réjouissance. La filiale engrais de Total ne représente plus qu’à peine 1000 salariés et le site de Mazingarbe (près de Lens) va être (...)
Un collège marseillais rue dans les travées.Grèves,camping-occupation, assemblées communes profs-parents et « caravane pour l’éducation » poussant la colère jusqu’à Paris. Contre la casse, si les hiérarchies sont en dessous de tout, la base est, elle, bien remontée. « APRÈS NOUS AVOIR LICENCIÉS, ils s’en prennent à nos enfants ! » Le slogan sonne clair dans ce quartier du nord de Marseille où la mentalité ouvrière reste vive malgré la fin des industries locales. C’est sous un soleil frileux et autour d’une (...)
LE HANGAR dans lequel on bosse est ouvert à tous les vents, il y règne un froid terrible et nous pataugeons dans les produits chimiques. Il paraît que c’est sans risques,mais l’usine est tout de même classée Seveso. Depuis une semaine, je suis derrière cette « ligne », puisqu’on ne dit plus « chaîne », qu’on n’est plus des ouvriers, qu’ils n’existent plus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la hiérarchie, qui ne s’appelle d’ailleurs plus comme ça. Tout ce que je connais d’elle, c’est la grosse voiture aux (...)
Accusées d’avoir laissé traîner de la mort-aux-rats dans les bacs à jouets, cinq employées d’une crèche privée parisienne se sont découvert des soutiens du feu de Dieu en la personne des parents-clients et de quelques activistes inventifs. Les gluants ne sont pas une marchandise ! LE 31 MARS À 18 HEURES, à la haltegarderie Giono dans le XIIIe arrondissement de Paris, Christophe Durieux, patron de People and Baby, présente sa nouvelle équipe de professionnelles aux parents-clients. Arrivé sur sa belle (...)
Matoub, la quarantaine, vit en France depuis une dizaine d’années. Il bosse au black, encaisse son salaire sous un nom d’emprunt, sous-loue son logement. Il s’est mitonné une vie discrète pour se faufiler entre les rafles. À la terrasse d’un bar, il se raconte sans crainte à CQFD. En forme de monologue. « QUAND JE SUIS PARTI de mon village de Kabylie, en 2001, je n’étais plus un enfant depuis longtemps. Après quelques études techniques, j’étais au chômage et sans cesse occupé à filer la main pour le (...)