CQFD

Dossier : Conspirationnisme

Résurrection


paru dans CQFD n°127 (décembre 2014), rubrique , rubrique , par Miriana Mislov, illustré par
mis en ligne le 24/01/2015 - commentaires

Tous les mois, Miriana Mislov nous offre une micro-nouvelle du métro, illustrée par Thierry Guitard, en rapport avec le thème de notre dossier. Embarquement au Quai des miracles.

Un quinquagénaire d’aspect banal entre dans un compartiment du métro à la station Gare de l’Est. Des deux mains il brandit un carton sur lequel figure une inscription malhabilement tracée en caractères majuscules rouges  : «  Les socialistes envoient des gaz qui endorment les gens dans le métro ». Arpentant la voiture, il débite d’un ton grave : « J’ai été fusillé au cours d’un complot. J’accuse les socialistes, soutenus par les communistes, d’envoyer dans le métro des fumigènes qui contiennent le virus de la grippe ainsi que des gaz pour nous endormir  ! »

Par Thierry Guitard. {JPEG}

Ses divagations ne suscitent aucune réaction chez les autres usagers, qui n’en sont pas à une intrigue politicienne près. Une fois son extravagant message délivré, le prétendu mort disparaît tel un fantôme sur le quai à la station suivante.

Dans le wagon, dodelinant de la tête, les voyageurs somnolent anéantis par la chaleur accablante, leurs traits accusant une fatigue malsaine sous la lumière crue de la rame. Comme pour conforter le revenant dans son délire.

La suite du complot :

Test-Quiz : « Quel conspirationniste êtes-vous ? »

« On nous cache tout ! »



Ajouter un commentaire

Par Miriana Mislov


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts