À afficher partout : chez ton kiosquier, dans ton bar préféré, et même chez toi...
À Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), les centaines d’hectares théoriquement dédiés à la construction d’un aéroport international sont occupés depuis fin 2009. Squatteurs et locaux s’opposent aux forages de Vinci, le géant du bétonnage, et à l’enquête publique des élus socialos… En ce petit matin de février, un soleil froid se lève sur le bocage. Pas un bruit aux alentours, à part celui des oiseaux qui nichent dans les haies… « Il faudrait qu’on tourne dans les villages du coin en balançant le (...)
Hager, de retour de Sidi Bouzid où elle s’était rendue avec la « caravane de remerciements », raconte : « Des proches de Mohamed Bouazizi m’ont expliqué qu’il était un parmi tant d’autres jeunes qui se sont suicidés et se suicident dans la région. Certains se sont jetés dans des puits. Mais la manière de faire la plus répandue est de grimper aux pylônes électriques et de s’accrocher aux câbles de 30 000 volts. Il y a eu de nombreux morts dans les mois précédant le geste de Mohamed et les gens en parlent avec (...)
« Le 14 janvier [jour où Ben Ali a quitté le pays], avec une amie, on est parties dans l’après-midi rejoindre la manifestation devant le ministère de la Terreur, raconte Ounss, une jeune Tunisienne. On était inquiètes, mais joyeuses, avec la musique à fond dans la voiture. On a traversé la banlieue Est : la vie de tous les jours y suivait, apparemment, son cours. » Quelques heures plus tard, les flics chargent la foule sur l’avenue Bourguiba. Panique. Ounss et son amie se réfugient, accompagnées d’un (...)
CQFD s’est saigné aux quatre veines pour envoyer un de ses glorieux plumitifs respirer l’air révolutionnaire en Tunisie, alors lisez ! Car ce n’est pas tous les jours qu’on vous décrira un peuple en train d’expérimenter la liberté, de faire le tri dans ses gouvernants, d’inventer son destin politique, de balayer des années de servitude, de dire son mépris des exploiteurs – n’en jetez plus –, dans les rues, sur les places, dans les entreprises, les usines, les mines… Ce n’est pas gagné, la tâche est pour le (...)
C’est à Sidi Bouzid, principale ville agricole située au centre de la Tunisie, qu’ont eu lieu les premières émeutes qui ont conduit à la fuite de Ben Ali et à la transformation des rapports de force en Tunisie. Dans cette cité se croisent les deux grandes routes qui permettent d’acheminer les légumes, les fruits et les céréales dans tout le pays. De part et d’autre des deux axes, les ruelles forment de véritables labyrinthes. C’est là que, dans les jours qui ont suivi l’immolation de Mohamed Bouazizi, le (...)
Marseille. L’accès au TGI est barré, de nombreux policiers sont là : interdiction d’entrer sans convocation. Un avocat arrive : « Mais les audiences sont publiques ! » Les barrières s’entrouvrent bientôt. Six personnes comparaissent, toutes pour « violation de domicile » et « dégradations », deux pour « refus de prises d’empreintes ». En face, Mme L., et son père, M. G., les plaignants. Les avocats plaident la nullité, notamment en raison de la garde à vue, très sévère : « Le Parquet n’a pas fait son travail (...)
À Belleville, les biffins et leurs « marchés de la misère » sont les nouvelles proies de la chasse aux pauvres. Une fringante « brigade spéciale de terrain » de la police nationale quadrille désormais le quartier. Avec, en renfort, les quotidiens parisiens. Belleville. Ce quartier populaire de Paris, qui abrite l’un des principaux marchés de chiffonniers de la capitale, est de plus en plus prisé par les veinards pouvant présenter de belles fiches de paye. Comme d’ordinaire dans ce cas, leur arrivée (...)
Depuis 2010, sous prétexte de « traçabilité », un règlement européen impose d’équiper les moutons et les chèvres d’une puce électronique (RFID) permettant d’identifier la bête à distance. Dans l’intérêt du consommateur ? Décidés à dénoncer cette imposture, des bergers s’organisent. Début février, à l’invitation du groupe Oblomoff, des éleveurs sont montés à la capitale pour parler de leur lutte. Si le discours des technocrates bruxellois, relayé par le ministère de l’Agriculture et les industriels, voudrait nous (...)
Laminée par la crise financière de 2008, l’Islande a viré son gouvernement, refusé par référendum de passer à la caisse, et nationalisé ses banques. Le pays se doterait en sus d’une Assemblée constituante. La révolution, quoi ! Mais les insurgés voudraient bien garder leurs 4x4. Le boom économique islandais reposait sur des tas de monnaie pourrie, comme dans beaucoup d’autres pays occidentaux. Il a permis à l’île d’arriver au deuxième rang des pays les plus développés après la Norvège, selon l’indice de (...)
« Indignons-nous ! », couinait le personnel de l’administration pénitentiaire de Fresnes dans un tract daté du 18 février dernier. « C’est ma première manif de la vie ! », s’émouvait un juge le 9 février (Le Canard enchaîné, 16/02/11). « Historique », « Du jamais vu », « Inédit », et même : « Ça sent 1788 ! ». C’est que ça a de l’allure, une manifestation d’hermines et de robes consulaires ! Ça nous change des gueux qui descendent dans la rue à tout bout de champ, et qu’on doit embastiller ensuite pour dégradations, (...)
Ami lecteur, tu es plusieurs à t’être inquiété de ce que Firefox t’envoie des messages d’avertissement quand tu veux naviguer sur CQFD. En fait, c’est normal : c’est que tu navigues en httpS (https://www.cqfd-journal.org), ce qui te permet de consulter un site de manière confidentielle (là tu vas arriver sur Wikipedia en https). Le fameux certificat n’est à valider qu’une seule fois (sauf si tu effaces tes préférences de site à chaque fermeture de ton navigateur). Il y a même des gens qui militent activement pour l’extension du https. Mais tu peux aussi naviguer tout simplement en http (http://www.cqfd-journal.org), où ta navigation transite de manière ouverte sur les serveurs. Comme dit un copain de Toile libre, le http c’est comme une carte postale où l’on verrait publiquement l’expéditeur, le destinataire et le contenu, tandis que le https c’est comme une lettre sous enveloppe.
Pour les autres questions courantes sur ce site, va donc faire un tour sur notre (petite) FAQ.
> Jean-Pierre Levaray sera à la projection de Putain d’usine le 27 mars dans le cadre du festival Bobines Rebelles à St-Gervais (Aine). Et vous le retrouverez le 9 avril à 15 h, à la Bibliothèque de St-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime). > Exposition Paranorama à la galerie Vendetta de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, où vous pourrez voir, entre autres, dessins, film et machines de l’ami Rémi. Courrez-y ! Jusqu’au 9 avril.
Du 7 au 16 avril, à Marseille, événement autour de Fernand Deligny et des alternatives à la psychiatrie. Le 7 avril, projection d’À propos d’un film à faire à la Maison hantée. Le 8 avril, rencontre-débat sur les alternatives aujourd’hui, à l’Équitable Café. Le 14 avril, projections au Polygone étoilé. Et le 16 avril, écoutes, lectures et exposition aux Grands Terrains. Plus d’infos sur www.intempestive.net.
L’assos Promedios, qui diffuse en France des films faits au Chiapas, balade en ce moment Viva Mexico ! Projection à l’Utopia de Toulouse le 17 mars, au cinéma Le Castillet de Perpignan le 19… Toute la tournée sur www.vivamexicofilm.com.
Du 13 au 23 mars, de Toulouse à Montpellier, en passant par Avignon et Marseille, l’Association Apatapela organise la deuxième rencontre du cinéma amérindien. Programme complet sur www.apatapela.org.
C’est le mercredi 30 mars, à 21 h, à la maison de la Culture, place Léon-Gautier, à Amiens qu’Amiénoises, Amiénois, Picardes et Picards auront la chance d’assister à un concert de l’excellentissime Fantazio.
Ça va se bousculer le vendredi 18 mars : à 17 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, on fête le 140e anniversaire de la Commune de 1871, avec chansons, chorale, fanfare, slam, rock… À 19 h, au Café du cinéma, 220, rue Pierre-Brossolette à Noisy-le-Grand (93), ça va causer de comment « combattre la stratégie de la peur » avec notamment Mathieu Rigouste qui vient de publier Les Marchands de peur chez Libertalia. À 20 h, au cinéma La Clef, 21, rue de La Clef, Paris Ve, les Mutins de Pangée et le Dispositif projettent On la fermera pas !, d’Olivier Azam, un documentaire sur la télé libre Zalea TV.
Le cinéma de la rue Jean-Renoir à Martigues (13) présentera à 20 h 30, le vendredi 25 mars, le docu de Frédéric Goldbronn avec Maurice Rajsfus, L’an prochain la Révolution, sur l’espoir des prolétaires du Yiddisland au début du siècle dernier.
Le 19 mars, ce sont plusieurs Collectifs de familles de victimes tombées sous la violence policière qui organisent une manifestation à 15 h, place Saint-Augustin dans le VIIIe arrondissement de Paris.