CQFD

Au sommaire du 87


paru dans CQFD n°87 (mars 2011), rubrique
mis en ligne le 15/03/2011 - commentaires

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

« Dégagitude et tunisification » > Dossier. CQFD s’est saigné aux quatre veines pour envoyer un de ses glorieux plumitifs respirer l’air révolutionnaire en Tunisie, alors lisez ! Car ce n’est pas tous les jours qu’on vous décrira un peuple en train d’expérimenter la liberté, de faire le tri dans ses gouvernants, d’inventer son destin politique, de balayer des années de servitude, de dire son mépris des exploiteurs – n’en jetez plus –, dans les rues, sur les places, dans les entreprises, les usines, les mines… Ce n’est pas gagné, la tâche est pour le moins complexe, ça dérape parfois, ça foisonne aussi, beaucoup.

Avec également « Le basculement d’un monde », « Suicides au Sud », « La bataille de Sidi Bouzid ».

« Zenga-Zenga ! » > La traînée de poudre des révolutions arabes semble épargner pour l’instant le royaume chérifien. Les manifestations du 20 février n’ont pas eu de suite notable. Mais dans ce pays qui a connu par le passé de redoutables révoltes populaires, tous les ingrédients sont réunis pour qu’un jour…

« Com’ de crise : justifier l’injustifiable » > Chronique à la rame.

« Ça sent le gaz de schiste » > Jean-Louis Borloo a quitté son ministère en laissant le gaz ouvert, autorisant les industriels à forer le sous-sol sans retenue. Mais la recherche de cette nouvelle source d’énergie n’est pas sans risque pour l’environnement. Dans les campagnes, la révolte gronde…

« La révolution de glaçon » > Laminée par la crise financière de 2008, l’Islande a viré son gouvernement, refusé par référendum de passer à la caisse, et nationalisé ses banques. Le pays se doterait en sus d’une Assemblée constituante. La révolution, quoi ! Mais les insurgés voudraient bien garder leurs 4x4.

« La chronique judiciaire où c’est l’angoisse » > Expulsion d’un squat au TGI de Marseille.

« La puce à l’oreille » > Depuis 2010, sous prétexte de « traçabilité », un règlement européen impose d’équiper les moutons et les chèvres d’une puce électronique (RFID) permettant d’identifier la bête à distance. Dans l’intérêt du consommateur ? Décidés à dénoncer cette imposture, des bergers s’organisent.

« Un simple homme d’affaire » > Chronique Rage dedans.

« Tueurs en smoking » > Chronique à l’arrach’.

« Les agités du bocage » > À Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), les centaines d’hectares théoriquement dédiés à la construction d’un aéroport international sont occupés depuis fin 2009. Squatteurs et locaux s’opposent aux forages de Vinci, le géant du bétonnage, et à l’enquête publique des élus socialos…

« 22, v’la la presse ! » > À Belleville, les biffins et leurs « marchés de la misère » sont les nouvelles proies de la chasse aux pauvres. Une fringante « brigade spéciale de terrain » de la police nationale quadrille désormais le quartier. Avec, en renfort, les quotidiens parisiens.

« La grève de la justice » > Chronique faux-amis.

« Latitude 15° » > Virée dessinée au Cap Vert.

« Zaza est fatigué » > Chronique Je vous écris de l’usine.

« Les hommes aussi souffrent » > Chronique les Entrailles de Mademoiselle.

« Mauvaise infiltration » > Les vieux dossier de Gilles.

« Des pratiques mutantes de 68 aux « icitopies » du jour » > Chronique Cap sur l’utopie !

« L’encre, le bois, la craie… et le jasmin » > Malgré deux millions de logements vides en France, difficile de dégoter une turne avec un loyer abordable. Et si, en plus, tes fafs ne sont pas en règle… À Perpignan, des sans-papiers et leurs soutiens ont réglé le problème en investissant une école désaffectée.

« En yourte, mauvaise troupe » > Reportage dessiné au procès de Tom et Léa.



Ajouter un commentaire

Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts