CQFD

Au sommaire du n°89


paru dans CQFD n°89 (mai 2011), rubrique
mis en ligne le 14/05/2011 - commentaires

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

« Marcoule, Fukushima-sur-Rhône ? » > Dossier. Industriels et responsables politiques nationaux comme locaux sont unanimes : Fukushima est une affaire intérieure strictement japonaise. Pourtant, la vallée rhodanienne, qui abrite de très nombreux centres nucléaires, est exposée à un aléa sismique loin d’être négligeable. Mais tout ce beau monde de nous rassurer aussitôt : l’intensité de nos tremblements de terre aura le bon goût de rester modérée, et les plans destinés à protéger la population sont aussi imparables que ceux du général Gamelin face aux panzers d’Adolf en 1940. CQFD a enfilé son tablier de plomb pour recenser les informations disponibles sur le sujet, et le résultat est aussi rassurant qu’une fuite radioactive au Pays du Soleil Levant… Avec également : « Zéro sur l’échelle de Proglio » et « Des tsunamis ici aussi ».

« Quand les symptômes persistent… » > Ils étaient huit, le 18 février dernier, à être poursuivis par le ministère de l’Agriculture devant le tribunal de Thiers (Puy-de-Dôme), pour avoir refusé de vacciner leur troupeau contre la fièvre catarrhale. Rencontre avec ces délinquants agricoles.

« L’Aquila : une “victime” sous contrat » > Le 6 avril 2009, la terre tremble à L’Aquila, dans les Abruzzes, à l’est de Rome. Deux cent vingt personnes sont tuées. Dans la ville et ses alentours, des centaines de maisons et immeubles s’écroulent ou deviennent inhabitables. Pour être relogés dans les habitats construits depuis le séisme, les rescapés doivent passer sous les fourches caudines d’une administration capricieuse.

« Le secret de la Licorne » > Le 11 avril 2011, l’ex-président Gbagbo est arrêté avec la complicité de l’armée française. Enfin un peu d’action pour ces pioupious qui, s’ennuyant dans nos anciennes colonies, s’amusent à enivrer des gosses. En 2006, Claude Kouakou, un minot de 17 ans, en est mort.

« Vous changez les volets en 2050, c’est ça ? » > CQFD a assisté à une rencontre entre urbanistes pleins de « rénovation et de réhabilitation », et les habitants d’un quartier populaire de Marseille. L’occasion pour ces derniers d’exiger une véritable amélioration de leurs conditions de vie. Quelle ingratitude ! Reportage.

« La chronique judiciaire absolument épatante » > Comparutions immédiates au TGI de Marseille

« La Poste autour du cou » > Tout va bien, qu’on vous dit ! Les facteurs du bonheur vont bientôt manger leur casquette, les vieux pourront leur offrir le café à condition de raquer et, de toute façon, ils ne reçoivent pas assez de lettres d’amour. Qui ? Les papis ? Non, les facteurs !

« On se footrait de nous ? » > Chronique Rage Dedans

« La guerre juste contre-attaque » > La campagne de Libye

« Un lycée au piquet » > Si tu veux tuer ton chien, dis qu’il a la rage. Et pour fermer une école, soutiens que les bâtiments s’écroulent, ajoute le président socialiste de la région Rhône-Alpes. Jamais contents, parents, profs et élèves ont montré les dents, et ont limité la casse.

« L’indignation tranquille » > Chronique Faux-amis

« Voyage en cagoterie » > Chronique Vieux dossiers

« Fallait oser ! » > Chronique Les entrailles de Mademoiselle

« Tunisie, le business de l’exil » > À défaut de pouvoir obtenir un visa, les Tunisiens qui veulent gagner l’Europe n’ont d’autre choix que de prendre la mer, au péril de leur vie. À Zarzis, certains en profitent pour s’enrichir sur leur dos, et l’économie locale s’en trouve déstabilisée. Reportage.

« Total chahut » > Chronique Je vous écris de l’usine

« Espagne 1936 : le rêve en armes » > Chronique Cap sur l’utopie

« Tous nos conseillers sont actuellement en lutte » > Ils ont gagné, et c’est suffisamment rare pour que l’on en parle. « Ils », ce sont les salariés France Télécom de Morlaix (Finistère) qui, refusant la fermeture de leur agence, ont tenu tête à leur direction… deux années durant ! Un docu raconte l’exploit.

« Le kiosque à paroles » > Ça devait être ce qu’on appelle une « cabane », un article sur un lieu d’expérimentation sociale au quotidien. Et puis blam, au beau milieu de la conversation, on apprend que l’endroit va fermer. Rencontre avec Sophie, kiosquière du boulevard Salvator, à Marseille.

« Justicier gonzo » > Ça n’aura pas fait la une des journaux, mais le 12 avril à Marseille, un gardien de la paix était condamné à deux ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement deux jeunes filles pendant une garde à vue. Rencontre avec Boris, l’un des deux défenseurs des victimes.



Ajouter un commentaire

Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts