CQFD

Au sommaire du 93


paru dans CQFD n°93 (octobre 2011), rubrique
mis en ligne le 14/10/2011 - commentaires

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

par Tanxxx« Le peuple exige la justice sociale ! » > Dossier. Cet été, le ras-le-bol social a gagné les rives de la Méditerranée orientale. Le gouvernement israélien ne pouvant plus cacher son offensive néolibérale derrière les multiples conflits avec ses voisins, l’heure des comptes est venue.

« En finir avec les divisions » > Notre envoyée spéciale à Gaza a rencontré Leyla qui, le 15 mars dernier, participait à la grande manifestation pour l’unité du peuple palestinien. Une plongée dans ce territoire exsangue où l’on vit sous la menace permanente d’attaques aériennes, et d’où il n’est pas simple de s’extirper !

« Refuznik Tsahal ! » > Objectrices de conscience israéliennes.

« Le Black Block, star de la Mostra de Venise » > Passant de l’ombre des cachots aux projecteurs de l’un des festivals de cinéma les plus en vues de la planète, revoilà le Black Block ! La Mostra a déroulé le tapis rouge à ce documentaire, au grand dam de la bleusaille transalpine, copieusement huée…

« Un coup de morale dans l’eau » > Chronique À l’arrach’

« Les communes en désintox » > À l’heure où l’on dépèce Dexia, banque spécialisée dans « l’aide » financière aux collectivités territoriales, ces dernières montent à l’assaut de leurs emprunts toxiques aux taux d’intérêt exorbitants. Leur allié ? L’association Un autre monde est possible.

« Explosion de la dette » > Le 26 juillet, l’agence Moody’s a dégradé Chypre. Cette mauvaise note ravive la crainte que l’île devienne le quatrième pays de la zone euro à quémander un plan de sauvetage. Pourquoi ? Ses fragiles finances ont reçu le coup de grâce après l’exposition au soleil de quelques conteneurs…

« Le jour où Marcoule… » > Marseille, lundi 12 septembre, midi et demi. Nous rentrons tout juste de chez l’imprimeur, les bras chargés d’exemplaires de CQFD tout frais. Harassés mais contents, comme à chaque numéro. Et puis, le téléphone sonne : « Vous êtes au courant ? Ça vient de péter à Marcoule ! Ils ne disent rien dans le poste ! Je préviens les collègues du coin… » Et merde… Marcoule, on connaît, en mai dernier, nous avons consacré deux pages (CQFD n°89) à ce petit paradis de l’atome, son tritium, ses ogives nucléaires, son Mox, ses déchets radioactifs…

« DSK : ce sont ses amis qui en parlent le mieux » > Chronique Rage dedans

« Mets pas de l’huile ! » > Parce que leur embarcadère est convoité par un géant de l’huile de palme, des habitants de Port-la-Nouvelle montent au front. Porté par un argumentaire bien huilé et rétif aux graisseurs de patte, le comité No Palme tente d’alerter son monde…

« Sidaction » > Récolter des fonds et les répartir entre les multiples programmes de recherche sur le Sida, sensibiliser le public à cette maladie, prendre en charge les patients, prévenir l’épidémie en France et dans le monde : telles sont les tâches auxquelles s’attelle, depuis 1994, l’association Sidaction. Oui mais en interne, l’ambiance y est plus que morose...

« Rebondissement dans l’affaire Bettencourt ! » > L’ami Nardo, qui dessine à ses heures perdues pour le Chien rouge, le fait aussi pour d’autres. Bien mal lui en prend, car il était convoqué en septembre avec deux autres comparses devant la chambre des délits de presse du TGI de Paris.

« Un urbanisme de destruction massive » > Tel un rouleau compresseur lâché dans un bazar oriental, Euroméditerranée déploie sur les quartiers portuaires de Marseille une des plus grandes opérations de rénovation urbaine en Europe. Labellisé Ecocité, son second volet – Euromed II – coûtera 800 millions d’argent public, se financera en grande partie par la vente de terrains et devrait engendrer trois milliards de bénéfices privés. Aïe aïe aïe.

« On n’est pas des euromerdes ! » > Tout le monde sur le pont ! Le 9 septembre, sur la place du quartier des Crottes, une assemblée ouverte a examiné ce que, dans sa deuxième phase, le projet urbanistique Euroméditerranée trame dans le dos des habitants. Au menu, révélations glaçantes, débat chaud bouillant et couscous gratis.

« Drame familial » > Chronique Les entrailles de Mademoiselle. « Il semblerait que ce soit un problème de jalousie qui ait entraîné un différend conjugal à l’origine de ce drame », a déclaré mardi 4 octobre dernier le procureur de la République de Bourg-en-Bresse (Ain), à propos de l’assassinat par un homme de son épouse et de ses deux enfants.

« La politique de la terre brûlée » > Dans la nuit du 25 août 2005, le feu dévaste un immeuble vétuste du XIII e arrondissement de Paris, causant la mort de dix-sept personnes dont quatorze enfants. Après six longues années passées à établir les responsabilités, le procès se tient le 15 septembre dernier devant la 41e chambre correctionnelle de Paris, dans le même climat de mépris vis-à-vis des familles de victimes qui a prévalu tout au long de cette affaire.

« Dix ans plus tard… » > Chronique Je vous écris de l’usine. Le 21 septembre 2011, accompagné par quatre collègues du syndicat de la boîte, je suis descendu à Toulouse. Commémoration oblige, c’était pour les dix ans de la catastrophe d’AZF.

« Que bouillonnent les marmites ! » > Vieux dossier. Les années 1830 jusqu’à la Commune, le mouvement ouvrier socialiste a pour double préoccupation de consolider un syndicalisme balbutiant et de créer un réseau d’associations de producteurs et de coopératives ouvrières susceptible d’émanciper les ouvriers du salariat.

« Du fol été des communautés au Grand Soir anarcho-punk » > Chronique Cap sur l’utopie !

« Squat, de 7 à 77 ans ! » > Chronique sur le film Squat de Christophe Coello, en salles le 2 novembre.

« Après le béton » > Avant, en Normandie, tout le monde bouchait ses murs avec du torchis. Et puis, blockhaus oblige, le béton est devenu à la mode, et tout le monde a oublié qu’on pouvait mélanger la terre et la paille pour faire des murs séculaires. Mais Ludivine et Jérôme ne font rien comme tout le monde.



Ajouter un commentaire

Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts