Rubrique des pages centrales de CQFD.
« Il ne s’agit pas de remplacer une mythologie détestable par une autre qui semblerait sympathique. » Entretien autour des « historiens de garde ». D’une certaine manière, Marcel Gauchet, dans Le Figaro du 21 octobre 2017, résumait la situation : « De l’école des Annales à la repentance, en passant par l’hégémonie marxiste à l’université, le roman national a été passé au rouleau compresseur de la critique. Pourtant, il suscite toujours un vif intérêt populaire, en témoignent les succès du Puy du Fou, des (...)
Attendu depuis janvier 2016, voici enfin en ligne l’intégralité du dossier "Au grand bazar de l’armement" du CQFD n°139. Intro, sommaire et liens vers les articles. Du civil au militaire et vice et versa Ces derniers temps, la frontière entre l’industrie de la guerre et celle du temps de paix, entre maintien de l’ordre civil et opérations guerrières, tend à devenir de plus en plus poreuse. En Palestine, mais aussi à Ferguson, Diyarbakir, Villiers-le-Bel, Notre-Dame-des-Landes ou Calais, les mots (...)
Alors que la France célèbre sa deuxième place sur le podium mondial des ventes d’armes, retour sur la diplomatie économique à l’œuvre, entre nouvelle Françafrique institutionnalisée, antiterrorisme et prétendue mobilisation contre le chômage. Qu’il s’agisse de lutter contre le chômage ou contre le terrorisme, il faut produire, vendre et vendre encore des armes. Un tropisme que nos gouvernants ne se risqueront pas à questionner au regard des bienfaits de ce business de la mort : 60 000 créations d’emploi (...)
L’enfer serait pavé de bonnes intentions. Les armes (dites) non létales aussi. Leurs inventeurs ont souvent nourri de candides espérances. Celles d’un avenir radieux, moins violent et sanguinaire. Cochon (armé) qui s’en dédit. Metz, fin des années 1980. Le Mosellan Pierre Richert accouche enfin de son « bébé ». Joie et cotillons. Certes, l’invention ne paye pas de mine. Toute de lourd plastique et gros canons, elle est même plutôt moche. Mais l’essentiel est ailleurs. Dans cette conviction que ce (...)
« Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n’a pas créé l’état d’urgence, pas créé de lois d’exception, qui n’a jamais dérapé, c’est Israël », déclarait Julien Dray sur le site lemondejuif.info, le 13 décembre dernier. Les attentats de Paris furent pour certains le moment d’en appeler à s’inspirer du modèle sécuritaire israélien. Mais n’est-ce pas déjà le cas ? Israël est devenu la source de référence en doctrines et de technologies militaires, car soumises à l’épreuve du feu. Dans un ouvrage (...)
« Ordi volant » et nid à bugs, le prestigieux avion yankee F-35 est un désastre économique. Mayday mayday. Depuis la nuit des temps, chaque découverte technique de l’humanité est promptement utilisée pour rendre les moyens de s’étriper toujours plus efficaces : métallurgie, poudre, aviation, nucléaire, électronique… Pendant le XX e siècle et ses deux guerres mondiales, les militaires se sont convaincus des possibilités infinies de la science appliquée à la guerre. C’est sans doute aux États-Unis que cette (...)
Surveillance Valley La grande revue Hors-sol (« Observations critiques depuis la technopole lilloise ») consacre son numéro de janvier (2016) à la question de l’armement (« de l’art de la guerre à l’âge technologique »). L’occasion d’en donner un aperçu avec cet extrait d’une traduction inédite d’un texte sur les liens entre Silicon Valley et armée US. La technologie de la Silicon Valley a de nombreuses applications sur le champ de bataille, l’armée US l’a remarqué. Depuis le début de la guerre contre le (...)
Il y a eu les bons millésimes à oignons, l’année des patates bouffées par le taupin, les étés à mildiou, trop mouillés pour faire de belles tomates, la sécheresse l’an passé... De semailles en récoltes, l’agriculture d’occupation s’est enracinée dans le cycle des saisons, se fichant pas mal de l’illégalité, regardant plus loin que l’urgence des menaces et mobilisations. L’abandon du projet d’aéroport sauve le bocage tout en ouvrant une nouvelle séquence. Celle du maintien des acquis agricoles de la lutte et de (...)
BD/ “La balade nationale” Les mythes ont la vie dure. Vous n’enlèverez pas de la tête d’un Français que ses ancêtres sont gaulois, qu’il est le rejeton de Jeanne d’Arc ou qu’il cause comme Molière. Sans nous assommer de révélations qui pourraient nous rebuter, La Balade nationale – Les origines, premier volume d’une histoire dessinée de la France en vingt tomes, promène quelques voyageurs spatio-temporels d’une plage de Bretagne jusqu’à Gergovie. C’est Davodeau qui est aux pinceaux et il dessine Jeanne (...)
« L’agriculture, une aventure collective ». Tel était le thème du Salon de l’agriculture 2018, qui s’achève en ce début de mois de mars. Celles et ceux qui ont décidé de faire de l’agriculture leur métier n’ont pourtant jamais été aussi seuls. Et de moins en moins nombreux. En cinquante ans, la France a perdu plus de trois millions de paysans. Et chaque semaine, deux cents fermes mettent la clé sous la porte. Depuis la libéralisation du marché agricole planétaire lancée dans les années 1990, la course à la (...)
1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | ... | 73