Sebastian Roché, sociologue spécialiste des relations entre police et population, a été limogé de son poste d’enseignant auprès de l’École nationale supérieure de la police. Sa faute ? Avoir été trop distant envers l’institution qui le nourrit. Un positionnement critique assez nouveau chez un universitaire qui avait jusqu’alors fidèlement accompagné la dérive sécuritaire en France. Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et sociologue spécialiste des relations entre police et population, a été (...)
Qu’une journaliste soit désignée persona non grata par des précaires se démenant pour protéger leur carne du hachoir administratif, et voilà la pisse-copie qui se pose en victime, allant jusqu’à broder son « rapportage » d’imaginaires violences. Le collectif d’Autodéfense Face aux Contrôles de l’Administration (alias Cafca) est né en août dernier à l’Allantvers, un squat de Saint-Girons (Ariège) : il s’agissait de porter le fer contre les commissions de solidarité territoriale (CST) du conseil général. (...)
Ha, l’impertinence de la jeunesse ! Nous en manquions cruellement, paraît-il, dans ce pays gouverné, administré et pensé par une ribambelle de sexagénaires bien coulants, moulés à la louche des grandes écoles… Hé bien, c’est terminé ! Le 13 août dernier, à l’occasion de l’ébouriffant roupillon que furent les cent premiers jours de François Hollande, le think tank Cartes sur table, fondé en 2012 par des jeunes âgés de 25 à 35 ans, a publié cent propositions pour « améliorer la vie quotidienne des Français comme (...)
La première fois ! Le 6 août dernier, c’était la première fois que la France dépêchait des diplomates aux cérémonies marquant la destruction de Hiroshima, il y a 65 ans, par une bombe atomique ricaine qui a fait au moins 140 000 morts, excusez du peu. Selon la dépêche de l’AFP reprise dans la presse, cette présence traduisait un « geste de soutien au mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial ». La grande classe. Le « mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial » en était sûrement tout (...)