Dans Regarde ailleurs, Arthur Levivier prouve, en images, le harcèlement quotidien que fait subir la police aux migrants en transit vers l’Angleterre. Édifiant. Un soir de fatigue, dans un campement d’infortune, un jeune exilé se confie : « Calais et l’Éthiopie c’est la même chose : la police. Pas de liberté. Tous les jours, toutes les nuits, “Allez-vous en !” ; des sprays de gaz lacrymogènes. » Depuis le temps qu’elles perdurent dans le Calaisis, les exactions policières à l’encontre des migrants sont (...)
Le petit bouquin d’une correctrice du Monde nous plonge dans les affres de l’orthographe. Et le pire, c’est qu’on y prend plaisir. L’orthographe, nous ne l’aimions pas. Pas plus qu’elle ne nous appréciait. Jusqu’au jour où on s’est mis à publier ce journal. Si, depuis, la grammaire, la syntaxe et la typographie ne nous chérissent guère davantage, nous prenons un réel plaisir à les triturer. Jouer au correcteur, sans en avoir les compétences… Muriel Gilbert, elle, les possède. Correctrice au Monde, elle a (...)
Si les nouveaux livres ayant trait à l’utopie foisonnent, ce n’est pas toujours pour le meilleur, mille marmites ! Pas moyen, en l’occurrence, d’examiner le point de vue à ce sujet du grand expert suisse en littératures conjecturales Marc Atallah sans avoir froid dans le dos. Dans le somptueux ensemble qu’il dirige, Souvenirs du futur (éd. PPUR), l’auguste dirlo de la Maison d’Ailleurs part du principe que « les systèmes utopiques ne doivent pas être acceptés comme la description de ce qui nous attend (...)