Et il publie plein d’autres chose sur http://kobeblog-bertoyas.blogspot.com.
Face aux émeutes racistes qui ont éclaté dans plusieurs villes anglaises cet été, des milliers de personnes ont pris la rue pour en expulser l’extrême droite. Bien conscients que de tels épisodes sont susceptibles de se reproduire et que l’extrême droite peut revenir par les urnes, des groupes antifascistes locaux s’organisent. Tout part d’un tragique fait-divers monté en épingle par l’extrême droite à coups de fausses informations. Le 29 juillet, trois petites filles sont tuées à l’arme blanche dans le (...)
De 2005 à 2015, le camarade Jean-Pierre Levaray a tenu une chronique intitulée Je vous écris de l’usine dans CQFD, instantanés volés à la turne chimique rouennaise où il bossait. Il y contait les combats des salariés, les vilenies patronales, les amitiés tissées dans le dos des machines... À la retraite après 42 ans au turbin, il revient sur les combines et astuces pour grappiller quelques heures à ce vampire qu’est le patronat. Voler du temps au patron. Ce devrait être le leitmotiv de tous et toutes les (...)
En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. [|Toulouse, chambre des comparutions immédiates, mai 2024|] Tarik M. comparaît pour détention de stupéfiants. Le président résume le dossier : « Vous avez 21 ans, vous vivez chez votre père à Balma [en banlieue de Toulouse], vous avez (...)
En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané. [/Toulouse, chambre des comparutions immédiates, février 2024/] Arrêté à la gare deux jours plus tôt avec 30 g de résine de cannabis et 10 g de cocaïne, Thomas L., 22 ans, comparait pour détention de stupéfiants. Face aux allusions de (...)
Mathieu Rigouste est chercheur, militant et réalisateur. Ses enquêtes portent sur les origines et le fonctionnement du capitalisme sécuritaire. Pour son prochain film, Nous sommes des champs de bataille, il s’est rendu à plusieurs reprises à Milipol, menant des entretiens avec des industriels de l’armement, des commerciaux et leurs chargés de communication. Entretien. Les réflexions de Mathieu Rigouste sont à mettre en perspective avec un récit de terrain du salon Milipol 2023, salon international (...)
Arrêté·es en 2020 lors d’une opération antiterroriste visant « l’ultragauche », les inculpé·es du 8 décembre sont jugé·es du 3 au 27 octobre à Paris. Deux d’entre eux et une de leurs proches racontent les traces indélébiles laissées par trois années d’acharnement policier. Les arrestations du 8 décembre 2020 avaient été spectaculaires, les chefs d’inculpations lourds – « association de malfaiteurs terroriste » – et l’objectif, clair : semer la peur dans les milieux militants de gauche. Qu’importe le flou du (...)
« La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire », écrivait le linguiste Noam Chomsky. Constat lucide. Impossible d’y échapper : la propagande est partout. Qu’elle soit idéologique ou mercantile, elle s’immisce dans nos téléphones, nos écrans de télé, sur les murs de nos rues et colonise jusqu’à notre langage. Comment dit-on « licenciement de masse » en 2020 ? « Plan de sauvegarde de l’emploi »... C’est une courte vidéo diffusée le 31 octobre sur les réseaux sociaux. (...)
L’ami Pierre Souchon, journaliste d’élite (notamment au Monde Diplo), est bipolaire. Une maladie qui a plusieurs fois transformé sa vie en montagnes russes. Il l’a raconté dans un livre poignant, Encore vivant, publié en 2017 . Il y revient ici, en insistant sur son dernier séjour en clinique psychiatrique et le comportement méprisant de certains soignants. « Excusez-moi ? » L’infirmier de nuit cesse de manger ses maquereaux pour me regarder de travers. « Je me suis perdu plusieurs fois dans les (...)
Pour le psychiatre Mathieu Bellahsen, la psychiatrie publique est bien malade, mais pas moribonde, tant la révolte s’y diffuse. Entretien. Il y a deux manières de considérer le champ de la psychiatrie publique actuelle. D’un côté on peut déplorer la dégringolade accélérée de l’idéal soignant, avec un État démissionnaire misant tout sur la privatisation et les neurosciences. De l’autre on peut se réjouir du nombre impressionnant de services psychiatriques en lutte contre cette dégradation depuis 2018, et de (...)
Mortibus, la poésie ? Foulée aux pieds par l’époque et son imaginaire en toc ? On dirait bien. Jusqu’au mitan du XXe siècle, les poètes se trouvaient en première ligne des étincelles historiques, compagnons de route et de résistance. Depuis, on ne les entend plus beaucoup. Mais qu’importe, le feu couve sous les braises. Face aux rouleaux compresseurs de l’époque, il est logique que la poésie fasse grise mine. Trop discrète, trop dissonante. De l’information en continu à l’écran omniprésent, du (...)