Dans leur article intitulé « Rosarno et la plaine de Gioia Tauro, entre luttes sociales, violence et exploitation », les chercheurs William Bonapace et Maria Perino retracent la construction historique d’un véritable système d’esclavagisme moderne, mêlant néolibéralisme, mafia, racisme, État démissionnaire et exploitation des opprimés. Après la publication d’extraits dans notre n° 230, on vous en propose ci-dessous la traduction intégrale. Rosarno. Un bled anonyme de Calabre, au sud de l’Italie. 14 000 (...)
Pendant que l’agro-industrie épuise les sols et laisse producteurs et consommateurs sur le carreau, à Montpellier, on expérimente la caisse alimentaire commune. Objectif : ne plus sacrifier l’alimentation sur l’autel d’un budget trop serré et promouvoir un modèle agricole plus solidaire et durable. Niché dans une ruelle tranquille à un jet de pierre de la gare Saint-Roch, le bureau de change de La Graine s’anime. Vers la fin de l’après-midi, l’association, qui édite et fait circuler la monnaie locale (...)
Le 1er mars sort le dernier ouvrage du journaliste Mickaël Correia sur le géant pétrolier TotalEnergies. Dans Le Mensonge Total, il dénonce des décennies de stratégies de communication tordues (fabrication du doute, greenwashing…), mais donne aussi des pistes de lutte. Déjà auteur d’un ouvrage majeur sur le sujet, Mickaël Correia, journaliste à Mediapart, publie le 1er mars une compilation de ses enquêtes sur le géant pétrolier TotalEnergies : Le Mensonge Total – Enquête sur un criminel climatique (...)
Dans ce numéro 228 de mars, on expose les mensonges de TotalEnergies et on donne un écho aux colères agricoles. Mais aussi : un récit de lutte contre une méga-usine de production de puces électroniques à Grenoble, une opposition au service national universel qui se structure, des choses vues et entendues au Sénégal après le « sale coup d’état institutionnel » de Macky Sall, des fantômes révolutionnaires et des piscines asséchées. Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront (...)