Ça y est, ça se termine. A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste à peine 20 jours à tenir. Et après, basta ! Bye bye turbin ! L’usine, c’est fini ! Je dois avouer que depuis quelques jours, je n’en branle plus une. J’en ai vraiment marre. Je m’écouterais, je me mettrais en arrêt maladie, d’autant qu’une fois en retraite, je ne pourrai plus le faire. L’usine me sort par les yeux. Il est temps que je prenne la tangente. Et encore, j’ai de la chance, le placard où l’on m’a placé pour ces derniers mois est (...)
Stéphane avait demandé, la semaine précédente, s’il serait possible d’organiser son pot de départ dans les locaux du syndicat. C’est une demande rare, surtout de la part d’un non-militant, mais pourquoi pas ? Il est donc arrivé le jour dit, avec ses bouteilles de whisky, pastis et champagne ainsi qu’avec force biscuits et autres cochonneries qu’on s’empiffre à l’apéro. Ce n’est pas trop par idéologie qu’il a choisi cet endroit. C’est davantage parce que ce local, placé quelque peu en retrait de l’usine, peut (...)
D’abord, je dois vous prévenir que je n’ai pas été trop à l’usine ces dernières semaines et que ça ne va pas aller en s’arrangeant d’ici ma retraite, car je découvre que j’ai plein de jours à récupérer et de congés à prendre. Mais je serai là pour vous, sans faute ! Ma dernière défection n’était pas en lien avec un quelconque vestige de l’état-providence. Plutôt avec un bête malaise au boulot. Infirmerie. Urgences. Et tout le tremblement. Résultat des exams : ce n’était pas grave, juste une petite alerte, comme (...)
Quand on pense CFDT, tout de suite viennent les qualificatifs de « traîtres » ou de « vendus ». Il se dit aussi que pendant l’esclavage, la CFDT aurait négocié le poids des chaînes. Existerait-il quand même, dans la maison dirigée par Notat, Chérèque et maintenant Laurent Berger, des syndicalistes cédétistes soucieux de vraiment défendre les intérêts des salariés ? La question est loin d’être incongrue, surtout lorsqu’on fréquente les représentants de ce syndicat dans ma boîte. Ce 16 mars, au matin, tous les (...)
Accompagner le changement (comprendre la restructuration), est l’un des leitmotivs à la mode chez les nouveaux managers. Dans le cadre de la cession de notre usine par le franco-français Total à la société autrichienne Borealis il y a un an, ces petits génies se sont dit qu’un saupoudrage de dirigeants belges permettrait de mieux faire face à ce séisme culturel. En effet, comme tout le monde le sait, la France et la Belgique c’est pareil. Donc, on s’est retrouvés avec des PDG, DRH ainsi que des chefs (...)
« Quand je tousse, je me demande tout le temps si c’est une bronchite ou… » Dominique laisse sa phrase en suspens mais on comprend tout de suite de quoi il est question. Désormais Dominique vit avec l’amiante, depuis qu’un scanner des poumons lui a découvert des plaques pleurales occasionnées par des fibres de cette merde. Il s’en doutait un peu, le Dominique, à force de tresser des joints, de meuler et de réparer des pièces contenant de l’amiante ! Une grande partie du personnel a été exposé. Mais, (...)
Comme si ça ne suffisait pas, il y a toujours des pressions qui s’ajoutent à notre aliénation quotidienne au travail. Aujourd’hui, la mention « anglais, lu, écrit, parlé » sur la fiche de poste des ouvriers et employés de l’usine est presque devenue une réalité incontournable. Pas avec nos collègues directs, non. Et si on veut dire merde à son chef, on peut toujours. Ça se situe à d’autres niveaux : lors des communications par l’intranet ou par téléphone, pour les commerciaux et pour les cadres, mais aussi (...)
On s’aperçoit depuis quelque temps, dans les usines de l’industrie chimique, de l’arrivée ou de la remontée aux affaires d’un syndicat qui passe pour ringard, à savoir la CFTC. C’est encore marginal, mais le mal semble bien revenir. La CFTC, syndicat des travailleurs « chrétiens » se crée en 1919 avec comme objectif avoué de contrer la toute puissante CGT dans le milieu ouvrier. Peu revendicative, elle garde comme image du patron celle de « not’ bon maître » tout en s’agenouillant devant l’église et ses (...)
Cet été, Christophe de Margerie, PDG de Total, a déclaré dans Ouest-France que son groupe allait réduire la voilure en Europe et fermer des raffineries. Une annonce qui n’en est pas vraiment une : en 2010, en plein conflit des raffineries Total sur le point de paralyser le pays, ce même Margerie avait déclaré qu’il ne ferait rien avant 2015. Eh bien ça y est, on s’en approche. Donc les salariés des raffineries de La Mède, Feyzin, Grandpuits, et peut-être Donges, ont du souci à se faire. La (...)
Oui, bon, je sais, le foot, marronnier de l’été sur vos écrans et même dans les pages de CQFD. Pourtant, le football est un sujet qui s’impose très souvent à l’usine et, dès cinq heures du mat’, ils sont nombreux à refaire le match de la veille devant le premier café pris dans le réfectoire. Il faut bien avouer que c’est un sujet de discussion fédérateur qui permet d’oublier les conditions de travail même si, en fonction des âges, il y en a qui se revendiquent de l’OM pendant que les plus jeunes affichent (...)