Février 2016 : CQFD consacrait son dossier du n°140 à la Turquie d’Erdogan. Deux années de "guerre contre le terrorisme", de "coup d’État" et de scandales politico-financiers plus tard, on ne peut pas dire que les choses se sont arrangées. Voici ce dossier publié in extenso sur le site de CQFD. Un petit retour dans le temps pour mieux comprendre le présent et garder espoir en l’avenir. « La Turquie et la France sont d’accord sur tous les points de discussions, y compris le terrorisme », déclarait le (...)
Étienne Copeaux est historien et animateur du blog susam-sokak. Il examine l’escalade actuelle de la violence en regard du contexte tourmenté de la Turquie contemporaine. Entretien. CQFD : On a l’impression d’une vraie coupure entre les régions kurdes du sud-est et le reste du pays ; y a-t-il encore des passerelles entre une gauche non nationaliste et le mouvement kurde ? Comment l’opinion publique turque est-elle travaillée pour accepter l’offensive d’Erdogan contre les Kurdes ? Étienne (...)
En kiosque à partir du vendredi 05 février 2016. En une : "La sale guerre d’Erdogan" de Magali Dulain. Un article sera mis en ligne, chaque semaine. Les autres articles seront archivés sur notre site trois mois plus tard. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... CQFD parle dans le poste radio au cours de l’émission "Presse Libérée" tous les deuxièmes mardis du mois de 11h30 à 13h en direct sur Radio Galère, rediffusé tous les deuxièmes vendredis du mois de 12h30 à (...)
Quel était, jusqu’à aujourd’hui, le point commun entre un écologiste et un militaire ? La ration de topinambour. Depuis que la sénatrice verte Leïla Aïchi a élaboré la doctrine de « Green Defense », ils sont devenus inséparables. Il y a dix ans, l’ouragan Katrina dévastait La Nouvelle-Orléans. État d’urgence, loi martiale et couvre-feu. Les 8 000 gardes nationaux sont submergés, l’armée enrôle les mercenaires de la BlackWater Security et 300 militaires. Tous reviennent d’Irak. « Ils ont des M-16 chargés. Ils (...)