Écrivain prolétaire et auteur pendant dix ans dans nos colonnes de la chronique « Je vous écris de l’usine », Jean-Pierre Levaray renoue avec la fiction dans Comme si on domptait les machines, recueil de nouvelles à paraître en juin. Il partage ici avec nous le début de l’un des seize textes de l’ouvrage. Au menu : hypocrisie, mépris et ivresse du pouvoir. IIls sont venus, ils sont tous là. Non, pas tous, mais presque. Plusieurs m’ont téléphoné pour s’excuser. Même Nicolas m’a contacté. Il m’a juste (...)
Un dessin de Nicolas de la Casinière
En ces temps de contestation sociale éructante, les Français expriment parfois des trucs pas sympas sur les riches. De quoi révolter les médias réactionnaires. Les riches en France ont un problème. De taille. Jugez donc : ils ne sont pas aimés. Et franchement, ça commence à bien faire, merde alors ! C’est pas qu’ils le vivent mal ou craignent pour leurs miches, mais c’est mauvais pour l’économie, nom d’un carré Hermès. L’analyse est fort bien résumée par le titre d’un article des Échos (06/02) : « La (...)
Un dessin de Nicolas de la Casinière
Un dessin de Nicolas de la Casinière
Un dessin de Nicolas de la Casinière
Et si la police n’était plus seulement le bras armé de l’État, mais une force d’occupation autonome, capable de dicter sa loi aux politiques ? Éléments d’analyse avec Mohamed, membre du collectif Quartiers 21 et militant aguerri contre les violences policières. « Dans l’affaire Adama Traoré, il n’y a pas que le procureur et la maire de Beaumont-sur-Oise qui ont pris fait et cause pour les gendarmes tueurs, le ministère de l’Intérieur a pesé lui aussi de tout son poids. Quand Bruno Le Roux a été nommé (...)