Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner... En couverture : « Le vieux monde en panique », par Marine Summercity *** Actualités d’ici & d’ailleurs « Quoi qu’ils fassent, les jeunes ont tort » – Les résultats de la dernière étude du Centre national du livre sur les jeunes et la lecture ont été (...)
En janvier dernier, le média breton Splann ! révélait que quatre associations brestoises faisaient l’objet de refus de subvention. Leur point commun ? Une proximité supposée avec la salle autogérée de l’Avenir, rasée fin juillet, dans un contexte d’inquiétant raidissement répressif. « Des associations qui se tiennent sages ? » C’est la question posée par les quatre structures brestoises privées de subvention lors d’une soirée organisée le 23 février au Patronage laïque Guérin, qui tient le rôle de maison de (...)
Petite fiancée honnie de l’Amérique des années 2000, la chanteuse pop Britney Spears vient de signer son autobiographie. L’occasion de revenir sur l’influence qu’elle a exercée sur une génération entière, à la fois puissant relais des normes patriarcales et anti-modèle absolu. Titre original : Britney et moi « My loneliness is killing me / I must confess I still believe / When I’m not with you I lose my mind / Give me a sign / Hit me baby one more time ! » On est en 1998. La voix nasillarde d’une ado (...)
Chacune à leur manière, sept femmes racontent comment elles prennent leurs distances avec la figure de la mère respectable. La parole est aux daronnes. Elles s’appellent Johanna, Victoria, Marie-Hélène, Fanny, Fatou, Mélanie et Anturia. Elles ont en commun d’être mères et de faire face à des injonctions multiples, véhiculées par les institutions, ou un cercle familial normatif et jugeant. Ensemble, elles se sont demandé : comment on fait pour y échapper ? C’est quoi le truc pour sortir du modèle de la (...)
Ce 23 novembre, la procédure de dissolution administrative à l’encontre du Bloc lorrain, dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, a été prononcée par le gouvernement. Cette nouvelle attaque macroniste contre une association engagée confirme la menace qui plane désormais sur toutes les activités critiques du pouvoir. « N’ayez pas peur, nous ne sommes pas la police », pouvait-on lire sur la banderole déployée par le Bloc lorrain lors d’un rassemblement de soutien organisé dans les rues de Nancy le 5 (...)
Suite aux élections municipales de 2020, l’alliance renégociée entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts devait permettre d’accorder une place plus importante à l’environnement dans les politiques municipales et métropolitaines brestoises. Résultat : on assiste plutôt à un vague verdissement des projets urbains. Mais des collectifs défendent d’autres manières d’inventer la ville. Ce jeudi 1er juillet, une trentaine de personnes sont réunies dans la salle du Patronage laïque Guérin, dans le (...)
Une belle manif et des prises de paroles incisives. Une palanquée de tracteurs en colère. Des actions de blocage contre l’agriculture industrielle et son monde. Des montgolfières antifascistes. Des militants de tous horizons, issus des luttes pour le climat, des braises encore vives de Notre-Dame-des-Landes ou de l’agriculture paysanne... Sûr, le week-end organisé par le collectif informel des Soulèvements de la Terre les 19, 20 et 21 juin derniers avait de quoi requinquer le plus pessimiste des (...)
Au sein des luttes pour la défense des terres, une constante : la présence massive de femmes. Et parmi elles, des écoféministes considérant qu’il existe un lien tangible entre domination patriarcale et accaparement des terres. Autrement dit : on n’aurait pas « affaire à des phénomènes sans aucun rapport, mais plutôt à deux aspects d’un seul et même système », comme l’explique Jeanne Burgart Goutal, philosophe et autrice d’Être écoféministe – Théories et pratiques, un bouquin paru en 2020 à L’Échappée. Mot (...)
Depuis cinq mois, l’Inde est secouée par un soulèvement sans précédent de paysans réclamant l’annulation d’un projet de réforme agraire. Invisibilisées par la surreprésentation des hommes dans ces révoltes, les femmes, qui constituent une large part de la main-d’œuvre du secteur agricole, s’organisent et luttent pour leurs droits. De véritables villes-campements s’étendent sur des kilomètres autour de New Delhi. Les remorques des tracteurs sont aménagées pour y dormir et de grandes cuisines communautaires (...)
Décédée en 1933, Clara Zetkin était une militante socialiste, députée et journaliste allemande. Méconnue, elle est pourtant à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes. Interview fictive. Fidèle amie de Rosa Luxemburg, avec qui elle a fondé la Ligue spartakiste, ancêtre du Parti communiste d’Allemagne (KPD), Clara Zetkin a été députée au Parlement allemand de 1920 à 1933, avant de mourir en exil à Moscou. Fervente défenseure de l’accès des femmes au marché du travail, elle a également (...)