Pour beaucoup de féministes, le combat contre les violences sexistes passe par l’incarcération des agresseurs. Autrice de Pour elles toutes : femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau en appelle au contraire à une lutte qui prendrait ses distances avec le système pénal. Une gageure ? Éléments de réponse avec l’essayiste, dont les propos trouvent un écho particulier dans le contexte du confinement : depuis le 17 mars, les violences conjugales sont en forte hausse. « Mon cœur se serre avec elles (...)
En couverture : « Sous le Covid, la rage » (illustré par Marine Summercity). En ces temps de confinement, les articles de l’actualité la plus mouvante seront mis en ligne dans les prochains jours. Les autres seront archivés sur notre site progressivement. Même avant le 11 mai, le journal papier est disponible chez de nombreux marchands de journaux restés ouverts pendant le confinement. Exceptionnellement, vous pouvez aussi vous procurer le journal en version numérique (format PDF). Pour (...)
Sous prétexte de guerre économique en temps d’épidémie, le gouvernement a porté un coup violent au droit du travail pour le grand bonheur du patronat. Au programme ? Une semaine de travail qui pourra être relevée à 60 heures, des journées de 12 heures, moins de temps de repos et la possibilité pour l’employeur d’imposer les dates de congés. Ces mesures exposent encore plus les salariés au virus et menacent d’entrer un jour dans le droit commun. Du jamais vu depuis 1958. Lors du conseil des ministres du 25 (...)
En juin dernier, la mairie de Lannion (Côtes-d’Armor) annonçait vouloir équiper la ville de capteurs à smartphones capables de suivre à la trace les trajets exacts des piétons. Depuis, plus un mot sur la question. L’expérience a-t-elle seulement eu lieu ? Reportage. Au pied des vieilles maisons à colombages, un marché de Noël encombré de circassiens montés sur échasses et de marmots surexcités. Bienvenue en Alsace ? Non. Le stand de galettes-saucisses tourne à plein régime et les haut-parleurs crachotent (...)
« Bécassine, c’est ma cousine », fredonnait Chantal Goya en 1979. C’est peu dire que le tube n’a jamais eu sa place au hit-parade breton. Et pour cause : l’histoire de Bécassine, c’est d’abord celle de milliers de jeunes Bretonnes contraintes de travailler comme « bonnes » dans les maisons bourgeoises de la capitale. Un drame social qui a duré plus d’un demi-siècle et dont les plaies n’ont pas fini de cicatriser. Une chose est sûre, Louisette, 90 printemps au compteur, n’a pas la mémoire qui flanche. On (...)
En couverture : « Pas de fumée sans femmes » (illustré par Marine Summercity). Quelques articles seront mis en ligne au cours de l’été. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités La solidarité bloquée à quai – Laisser noyer les sans-papiers > En 2018, six personnes sont mortes chaque jour en essayant de traverser la Méditerranée. Pas assez pour l’Europe, (...)
« Submergée par l’État-nation urbanisé et vouée au capitalisme, la cité [...] abrite la mémoire d’une liberté perdue, de l’autogestion d’antan, de la liberté civique d’autrefois pour laquelle les opprimés ont lutté pendant des siècles de développement social », écrit Janet Bielh, continuatrice de l’œuvre de Murray Bookchin . Pour évoquer l’expérience communaliste, ses perspectives et ses impasses, CQFD propose ne discussion croisée avec l’historienne libertaire Marianne Enckell et le sociologue Pierre Sauvêtre . (...)
À Marseille, les hôtels de luxe poussent et les travailleuses souffrent. Mais elles résistent : ces dernières années, les grèves de femmes de chambre se succèdent. Celle lancée le 11 avril par onze employées du NH Hôtel, exploitées par le sous-traitant Elior, est exceptionnelle par sa durée et par la surdité de l’employeur. Syndiquées à la CNT-SO, les grévistes voient les soutiens affluer. Mais la police est également de la partie. « On ne fait pas cinquante jours de grève pour obtenir des bouteilles (...)
Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux juges. Acte XVIII à Paris, il y était Max . Le trajet depuis Perpignan fait la veille. Et samedi 16 mars, dès la matinée, chaud patate pour la manif dans les rues de la capitale. Sauf que pour rejoindre les jaunes, il doit d’abord passer un cordon de bleus. Et Max, (...)
9 avril 2018, les CRS expulsent violemment un amphi occupé de la fac de Nanterre, sur demande de son président. Une stratégie pas très efficace... Récit au cœur d’une lutte déconcertante, mais bouillante. (C’était y a un an dans “CQFD”...) *** Lundi matin. Soleil d’avril à Marseille. Au café, les infos se bousculent : expulsion de la Zad, étudiants matraqués à Nanterre, cocktails Molotov découverts à la Commune libre de Tolbiac… Certains jours, la monotonie cède la place au dilemme cornélien : où bouger (...)