« With or whitout you ». Les paroles de Bono montent dans le crématorium du cimetière rouennais. C’est comme ça maintenant, U2, comme d’autres, a détrôné les Te Deum ou la musique de Bach, lors des cérémonies funéraires. On se retrouve environ 200, pour un dernier rencard avec Robin. Certains ont revêtu un gilet fluo siglé CGT. Robin était salarié chez Pétroplus, pompier et militant CGT. Je l’avais croisé plus d’une fois, lors de réunions, de manifs et de stages. Du genre énervé, un physique et des prises de (...)
Du 16 au 28 septembre aura lieu la primaire écologiste, chargée de désigner le candidat « vert » à l’élection présidentielles 2022. Parmi les cinq aspirants déclarés, un certain Éric Piolle, maire de Grenoble depuis 2014, ancien ingénieur informatique ayant le vent médiatique en poupe et se rêvant un destin national. Et tant pis si son bilan écologique municipal est proche du néant, comme le détaille un journaliste du canard local farouchement indépendant Le Postillon dans son livre Le Vide à moitié vert – (...)
Dans ce numéro, un dossier « Des fringues et des luttes ». Mais aussi : une analyse critique de l’instauration du passe sanitaire, le récit du meurtre d’un jeune Marseillais par la police, une interview féroce sur la politique municipale d’Éric Piolle à Grenoble... En couverture : « Flicage généralisé : c’est par où la sortie ? », Gwen Tomahawk Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous (...)
Elle voulait réinstaller vingt-deux cabines téléphoniques à pièces. Faire de Grenoble une ville à internet bas débit. Affecter les policiers municipaux aux espaces verts et interdire les contrôles de tickets dans les transports en commun. Au bord de l’Isère, la liste du « Parti popolitique » a très sérieusement mené campagne pour les municipales. Pour mieux tout envoyer balader au dernier moment. Grenoble, 15 février 2020. Les montagnes sont enneigées et, à un mois du premier tour des municipales, le (...)
Leçon de démocratie locale à Marseille Jeudi 19 octobre 2017, les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence se retrouvent en assemblée plénière, notamment pour aborder le cas du réaménagement de la place Jean-Jaurès (La Plaine), dans le centre-ville. Point 129 sur 191. L’ambiance est bon enfant, la plupart des points à l’ordre du jour sont adoptés un à un, sans débat. Quand Jean-Claude Gaudin, le président de l’assemblée, fait un commentaire, son parterre applaudit et l’opposition pousse quelques « (...)
Si la viticulture n’est pas toute l’agriculture, elle en est l’un des bastions les plus avancés donc l’un des plus éclairants. Trois portraits de couples de viticulteurs des côtes-du-rhône, trois visions différentes du métier de paysan. Les cocus de la modernité Comme la plupart des agriculteurs français, Jacques est fils d’agriculteurs, mais il n’aura pas su retenir ne serait-ce qu’un de ses deux fils à la terre ; il faut dire que ses récriminations incessantes contre la politique agricole et ses heures (...)
« Ordi volant » et nid à bugs, le prestigieux avion yankee F-35 est un désastre économique. Mayday mayday. Depuis la nuit des temps, chaque découverte technique de l’humanité est promptement utilisée pour rendre les moyens de s’étriper toujours plus efficaces : métallurgie, poudre, aviation, nucléaire, électronique… Pendant le XX e siècle et ses deux guerres mondiales, les militaires se sont convaincus des possibilités infinies de la science appliquée à la guerre. C’est sans doute aux États-Unis que cette (...)
En voiture, Simone ! Enfin, en camping-car, plutôt. Parti cet été pour de pépères vacances en Bretagne, l’ami René s’est retrouvé par inadvertance à Notre-Dame-des-Landes. Il a envoyé au Chien rouge cette longue carte postale – par inadvertance aussi, on la publie... J’avais promis à Simone des vacances pépère en Bretagne. Un championnat de labour y était organisé le 19 août par les Jeunes Agriculteurs. Tentant. Il y aurait sûrement de quoi se rincer le gosier au cidre et croquer des saucisses du coin avec (...)
Clin d’œil à Reclaim the streets, mouvement anglais des années 1990, Reclaim the fields a mené des actions d’occupations face à divers projets d’aménagement. Retour avec une étoile de cette « constellation » sur cinq ans de luttes et de rencontres. CQFD : Quand et pourquoi est né Reclaim the fields ? Comment s’organise ce « réseau » ? Nous nous définissons comme un collectif réunissant des jeunes paysan-ne-s, des sans-terre, des paysan-ne-s en devenir, qui voulons simplement nous réapproprier la (...)
Après La Rotative à Tours, CQFD poursuit sa virée en compagnie des canards indépendants locaux qui, chacun dans leur coin de France et de Navarre, s’échinent à faire entendre une autre voix que celle du bulletin municipal. Avec Le Postillon grenoblois, nous allons interroger les ombres et les lumières de la politique menée par la nouvelle municipalité verte et rouge. Pas tous les jours facile d’habiter à Grenoble. Depuis l’arrivée au pouvoir municipal, en mars dernier, d’une équipe composée de membres (...)