C’est qui les champions de la liberté de la presse ? C’est nous. Une puissance occidentale désignant des cibles civiles à une dictature militaire qui les torture et les assassine. Une journaliste qui dévoile l’affaire arrêtée deux ans plus tard par la police qui saisit son ordinateur et son téléphone à la recherche de ses sources. C’est aussi lamentable que ça, l’histoire d’Ariane Lavrilleux, journaliste à Disclose, qui vient de se coltiner 39 heures de garde à vue, notamment pour ses articles sur la (...)
État d’urgence dans la sous-traitance 20 novembre 2015, neuf heures du matin, hôtel Adagio à Marseille. Une dizaine de femmes de chambre et leurs soutiens tapent sur des casseroles, chantent des slogans « Il faut payer, frottez, frottez ! » et tiennent le siège pour obtenir qu’on requalifie leurs emplois en CDI. Les bougresses ne s’en tiennent pas là, elles veulent qu’on leur paye leurs heures travaillées. Une chorale militante chante en mouvement comme l’adagio, mais ce n’est pas du goût de l’hôtel. (...)
« Tunis, c’est fini. » Eh bien non, Libé (18/03) s’est trompé. Tunis est vivante. Vivante et chaotique. Les avenues bruissent au rythme des taxis jaunes et de la foule d’étrangers venue des quatre coins du monde pour assister au Forum social mondial (FSM). Les tunisois craignaient que les Occidentaux ne désertent l’événement, une semaine après que le musée du Bardo a souffert d’un attentat meurtrier. Mais la vie ne s’est pas arrêtée. « Quatre ans après la révolution, on en a vu de toutes les couleurs et (...)
Auto-destruction
Espagne : la loi du bâillon Il n’y a pas que les espoirs électoraux de Podemos qui font trembler « la caste » en Espagne. Après l’occupation des places publiques de mai 2011, l’encerclement du Parlement du 25 septembre 2012 et la marche pour la dignité du 22 mars 2014, le pouvoir a peur de la rue. La nouvelle « loi de sécurité citoyenne », rebaptisée ley mordaza, est qualifiée de « retour à l’état policier »… Ce paquet de lois prévoit des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour diffuser des vidéos (...)
Là non plus, ça ne change pas.A tous les coups l’on perd !Et ça ne fait que commencerClin d’œil de Tunisie
Parti SimplicisteHaute École du CrimeDes villes du Sud... jusqu’à Bruxelles...Y a plus de pause café !Sugar LamyClin d’œil de Tunisie : Bientôt l’été !
Le blog de Tawfiq Omrane, c’est par ici.