Hops, un petit tour sur son site : lindingre.com
C’est avec une profonde tristesse qu’on vient d’apprendre le décès de Maurice Rajsfus (1928-13 juin 2020) à un moment où sa parole aurait été plus précieuse que jamais. Car Maurice a documenté les abus policiers toute sa vie durant à travers une soixantaine de bouquins dont un tiers consacré à la police française. Rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv’, « décoré de l’étoile jaune par la police française », comme il le rappelait lui-même, il nous livrait ses souvenirs et ses réflexions dans cet entretien de mars 2008. (...)
Le 31 décembre 2012, un rassemblement était prévu à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour soutenir Badia placée sous le coup d’une OQTF . Puis tout fut annulé. Épuisée, elle venait d’être hospitalisée. Quelques jours auparavant, elles étaient cinq clandestines à sortir au grand jour pour raconter leur histoire : Badia, Nadia, Kenza, Jamila et Fatima. Cinq femmes sans-papiers ayant en commun, outre leur origine marocaine, de s’être échappées d’un enfer conjugal. Fatima : « Je suis rentrée en France le 30 (...)
Le dossier du gaz de schiste est-il clos, comme tente de le faire croire le gouvernement ? Loin de là ! Près de cent soixante permis d’exploration quadrillent toujours le territoire, et au nord d’Alès, les travaux commencent. La distance qui sépare les déclarations politiciennes de la réalité peut être assez étendue. Avec le gaz de schiste, elle semble devenue infiniment extensible. Ainsi, le 14 septembre, le Président annonce que le gouvernement tourne le dos à ces explosives recherches (...)
Jeudi 24 mai, accompagnée d’une quarantaine d’énergumènes, Nora Remadnia Preziosi, candidate UMP dans la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône, a fait irruption dans un campement rom installé depuis janvier sur un terrain vague de Château-Gombert. « Pour que Marseille incarne le bien vivre ensemble », promet-elle dans un clip électoral… « Cassez-vous ou on vous met le feu ! » hurle la petite foule surexcitée. Son bébé dans les bras, une femme court se réfugier dans sa caravane. Mariana appelle (...)
À Marseille, les autorités sont sur les dents. Un mystérieux groupuscule d’encagoulés est sur le point de frapper un grand coup. Certains experts ont cru déceler la marque d’Al-Qaïda, d’autres la main de mafias corse ou serbo-croate… CQFD est entré en contact avec la cellule de propagande du Front des réfractaires à l’intoxication par la culture (Fric). Romanquête. « Rendez-vous demain à 14h, à Château Gombert, derrière le cimetière. Pas de blagues, on vous a à l’œil. » Après plus de dix jours à courir (...)
Que reproche-t-on au Groupe Pizzorno environnement ? D’avoir dégueulassé la décharge publique d’une commune du Var avec des déchets toxiques, à deux pas d’un site naturel classé. Pollution, malversation : comment s’en foutre plein les poches… Et se faire condamner. Au départ, le plan est simple : une ville, sa décharge, des ordures, on enfouit, on recouvre de mâchefers – résidus de l’incinération des ordures ménagères –, et tout le monde est content. Tout le monde ? Non. Michel Tosan, à l’époque membre de (...)
À Marseille, la série noire des règlements de comptes entre dealers de cités – prétexte initial à l’envoi de renforts policiers – continue de plus belle. Mais l’esprit du flic est ailleurs. Il est le bras armé de la reconquête urbaine, avec comme horizon immédiat une hypothétique réélection de Sarkozy en mai 2012, puis Marseille 2013 qui grimera la ville en capitale européenne de la culture. L’agenda est décidément bien chargé ! « Euroméditerranée, l’opération qui transforme la ville. » Le panneau accueille (...)
Ça n’aura pas fait la une des journaux, mais le 12 avril à Marseille, un gardien de la paix était condamné à deux ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement deux jeunes filles pendant une garde à vue. Rencontre avec Boris, l’un des deux défenseurs des victimes. « Se pointer en treillis aurait été mensonger, alors je suis venu comme je plaide, en costard. » Boris Wizenberg, avocat au barreau de Marseille, se présente effectivement en costume noir, pompes violettes et cravate années 1970. Au (...)
1 | 2