« il est né de la né de la néga ga de la néga de la négation passion gra cra crachez cra crachez sur vos nations cra » l est né de la négation de l’appartenance. De la négation de la rime entre « pays » et « langue », de la négation de cette équation univoque, érigée par les nationalismes en loi fondamentale. Né en 1913 dans un quartier juif de Bucarest où se monnaye un monde en quatre langues, yiddish, roumain, allemand et français, lui, Salman Locker, récuse toute hiérarchie entre idiomes et (...)
Après avoir tenu la chronique Je vous écris du bureau dans feu le journal Article11, Augustin Marcader, employé à la Sécu, revient ici sur l’aspect langagier de son institution. La communication est une arme comme les autres. Derrière la banque de l’accueil, je surplombe madame Bouallala. Fichu dans les cheveux et le sourire placide, elle veut comprendre pourquoi sa mère n’a pas droit à ses médicaments alors qu’elle part le lendemain pour le Maroc pour une durée de trois mois : « Il lui manque juste (...)
« Marine Le Pen souhaite une révolution de la proximité » ; « Mélenchon appelle à une révolution citoyenne » ; « Révolution, le livre-programme de Macron se hisse dans le top des ventes » ; « La droite doit faire sa révolution populaire » explique Guillaume Peltier, etc. Si le mot « révolution » peut être ainsi mis à toutes les sauces de la politicaillerie, c’est sans doute qu’il a été complètement désamorcé. Longtemps, la Révolution russe a servi de référent absolu au bouleversement du monde. Cela ne semble (...)
En kiosque ! En une : "Quand la musique cogne" de Bruno Bartkowiak. Un article sera mis en ligne, chaque semaine. Les autres articles seront archivés sur notre site quelques mois plus tard. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... 2017, jusqu’à quand ? Pour notre prospective 2017, nous avons convoqué le vieux père Peinard et l’avons bombardé expert en géopolitique : « Trump, Erdogan, Al-Sissi, Poutine, Assad, Duterte, Netanyahu, etc. Les aminches, v’là la flopée (...)