L’on entend pas toujours très bien lorsqu’un vent de liberté vous souffle à l’oreille. Au Maroc, les habitants de la région d’Agadir ont cru comprendre que le roi autorisait temporairement toutes sortes de constructions. Une rumeur qui a déchaîné les truelles… C’est au sud d’Agadir, ville côtière et touristique du Maroc, qu’est apparue pour la première fois, en mars 2011, l’incroyable rumeur : « Le roi autorise pendant trois mois toutes les constructions ! » Très vite, dans la région agricole et pauvre d’Aït (...)
À part quelques compagnies nationales dans les pays producteurs, le pétrole est aux mains d’une poignée de multinationales. Exception à la règle : Perenco, entreprise familiale franco-anglaise fondée par un ancien d’Elf Angola, Hubert Perrodo, et aujourd’hui dirigée par son fils aîné, François Perrodo. Petite enquête. Lors du sommet international du pétrole du 6 avril 2011, à Paris, Didier Lechartier, un des directeur de Perenco, vante son développement : « C’est un modèle simple, basé sur le rachat de (...)
CQFD a assisté à une rencontre entre urbanistes pleins de « rénovation et de réhabilitation », et les habitants d’un quartier populaire de Marseille. L’occasion pour ces derniers d’exiger une véritable amélioration de leurs conditions de vie. Quelle ingratitude ! Reportage. La petite foule remplit lentement la salle de l’Espace culturel de La Busserine, dans les quartiers Nord de Marseille. La raison d’une telle effervescence, en ce 5 mai 2011 ? Des responsables et techniciens de la ville viennent (...)
Netanyahou et ses sbires poursuivent la réalisation du programme du Likoud visant à construire un Grand Israël en détruisant la Palestine. Tel est le constat des infatigables militants bourlingueurs de la 166e mission civile tout juste rentrés de l’État hébreu. Récit. Première étape de ce périple au sein de la machine israélienne à laver plus casher, Taybeh, petite ville palestinienne d’Israël coincée sur la ligne verte. Fin octobre 2010, la 166e mission civile « judéo-arabe », regroupant notamment des (...)
Quand, sans s’en vanter, TF1 fait rejouer une arrestation à Marseille, l’incarcération s’en trouve facilitée. C’est la théorie de l’avocate du figurant-malgré-lui qui pointe la responsabilité des autorités et des médias. Lundi 22 novembre, au soir. À proximité du stade Vélodrome, dans les beaux quartiers de Marseille, des douaniers contrôlent les véhicules. Ce barrage fait partie de la « thérapie de choc » annoncée deux jours auparavant par Hortefeuer. Le ministre de l’Intérieur venait de sauter sur la ville (...)